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Louis Vuitton augmente ses prix dans le monde entier en raison de la hausse des coûts et de l’inflation

LVMH
Le magasin Louis Vuitton fermé et l'avenue des Champs-Elysées déserte lors du confinement dû au coronavirus (COVID-19) à Paris, France, le 28 mars 2020. | Source : Getty Images

La célèbre marque de luxe française de l’empire LVMH, Louis Vuitton, a annoncé augmenter ses prix en raison de la hausse des coûts de fabrication et de l’inflation mondiale.

 

Cette décision affectera le coût des articles de maroquinerie, des accessoires et des parfums Louis Vuitton dans le monde entier. « L’ajustement des prix tient compte de l’évolution des coûts de production, des matières premières, du transport ainsi que de l’inflation », a déclaré la société Louis Vuitton dans un communiqué adressé à Reuters.

La plus célèbre marque de luxe au monde suit donc l’exemple d’autres grandes maisons de mode, dont Hermès et Chanel, qui ont augmenté leurs prix depuis le début de la pandémie pour protéger leurs marges contre l’inflation.

 

En 2020, le covid-19 a contraint les entreprises à arrêter la production pendant une grande partie de l’année, provoquant des retards à l’échelle mondiale, dont les conséquences continuent de ravager le système de la chaîne d’approvisionnement.

Parallèlement, les consommateurs sont restés chez eux, accumulant des économies. Les dépenses discrétionnaires qui auraient normalement été consacrées aux voyages ou aux services ont finalement été dirigées vers les produits de luxe, en particulier les articles d’investissement à long terme comme un sac de collection en cuir signé Louis Vuitton.

 

En réalité, LVMH a connu une année record en 2021, déclarant un chiffre d’affaires de 64,2 milliards d’euros, soit une augmentation de 44 % par rapport à 2020. La division mode et maroquinerie du groupe, qui en plus de Louis Vuitton, comprend Dior, Fendi, Celine et Loewe, a également atteint des sommets. Grâce à un solide quatrième trimestre, le groupe a enregistré une hausse organique du chiffre d’affaires de l’ordre de 42 % par rapport aux niveaux pré-pandémiques de 2019, atteignant 30,8 milliards d’euros.

Alors que des marques comme Chanel ont triplé le prix de certains sacs à main classiques l’année dernière, le PDG de LVMH, Bernard Arnault, a estimé que les marques de luxe devaient être conscientes de leurs limites.

 

Le mois dernier, lors de la présentation de ses résultats pour 2021, le milliardaire de 72 ans a déclaré que la demande de produits de luxe resterait solide cette année, mais a prévenu que les marques devaient adopter une approche stratégique face à l’environnement inflationniste. Interrogé sur les augmentations de prix attendues cette année, Bernard Arnault a répondu : « Nous devons rester raisonnables ».

La nouvelle de l’augmentation des prix chez Louis Vuitton a fait grimper le cours de l’action LVMH de 3,58 %mardi 15 février, atteignant un sommet de 694 dollars à la clôture des marchés.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Tanya Klich

<<< À lire également : LVMH clôt l’exercice 2021 avec une hausse des ventes de 44 % >>>

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