Permettant l’acquisition d’un bien immobilier meublé et de le mettre en location, la LMNP dispose d’avantages intéressants. Quels sont-ils, qui peut bénéficier de ce statut, quels biens concernés ? Éléments de réponse.
Qui peut bénéficier de ce statut ?
Qu’on se le dise, le statut LMNP est ouvert à l’intégralité des contribuables français. En effet, cet investissement locatif permet l’acquisition d’un bien immobilier meublé dans le but de le mettre en location. À noter qu’il s’agit d’un investissement à long terme, destiné à construire un patrimoine, une succession ou alors préparer une retraite au préalable.
Les avantages de la LMNP
Le régime fiscal du statut LMNP peut devenir très avantageux, en particulier grâce à l’absence totale ou partielle d’impôts sur les loyers. En effet, les revenus générés par cette location jouissent d’une fiscalité très accommodante, notamment grâce à l’abattement forfaitaire de 50% appliqué directement. De plus, si le bien est ancré dans une résidence-services à l’instar d’une résidence étudiante, ou un établissement pour personnes âgées ou handicapées, le propriétaire du bien aura l’avantage de cumuler les avantages fiscaux de l’amendement Censi-Bouvard. Des avantages pour les deux parties.
Les bien à se procurer pour bénéficier d’avantages
L’investissement LMNP concerne à la fois un bien classique dans un immeuble dépourvu de services aux locataires mais également des appartements en résidence-services, à l’instar de la résidence de touriste, proposant ménage et service de restauration, une résidence d’affaires, une résidence pour sénior, situées près des établissements de santé ou la résidence étudiante, établies près des facultés ou autres écoles d’enseignement supérieur. Le bien peut être neuf, mais également ancien et sera appelé LMNP d’occasion. Toutefois, le neuf n’est pas forcément conseillé étant donné sa rentabilité peu avantageuse, même s’il sera possible de ne pas payer de TVA.
Bénéficier des conseils d’un expert ?