Entre volatilité économique, émergence de technologies disruptives et nouvelles réglementations, le monde des affaires évolue à grande vitesse. Désormais, le directeur financier doit trouver un équilibre entre ses responsabilités traditionnelles et la demande croissante de conseils stratégiques fondés sur les données. Dans ce contexte, Workday a organisé un sondage auprès d’une centaine de directeurs financiers en France qui ont défini, commenté et analysé quatre axes prioritaires pour l’avenir de la finance.
Résilience, exploitation de la donnée, leadership… Ce que veulent les directeurs financiers
Les vérifications approfondies de la réglementation, l’évolution rapide de la technologie et l’incertitude liée aux situations politiques font de la résilience une nécessité pour les fonctions finance. Pourtant, face à ces contraintes qui sont autant de risques, seulement 39% des professionnels sondés se déclarent confiants dans leurs facultés à les gérer, principalement à cause du manque de données.
Même si l’analyse des données permet d’identifier les leviers de croissance et d’orienter la stratégie d’une entreprise, peu de directions financières se sont emparées du sujet. Seuls 35% l’utilisent régulièrement dans les domaines clés de la finance. La cause ? L’incapacité à intégrer des données financières et non financières, ces dernières étant souvent difficiles à rapprocher.
Les directions générales demandent que la fonction finance exerce un leadership dans le domaine de la prise de décisions fondée sur les données. Pour cela, une collaboration entre l’ensemble des managers est essentielle. Dans les faits, seul un tiers des directeurs financiers indiquent collaborer de façon ininterrompue avec leurs pairs. Quant aux deux tiers restants, ils reconnaissent que cette collaboration est freinée par la différence de langage entre le monde de l’informatique et celui de la finance.
Alors que les nouvelles technologies et la prolifération des données offrent des opportunités pour la croissance de l’entreprise, les directions financières s’alarment du manque de compétences spécifiques au sein de leur département : un obstacle de taille à l’innovation et à la transformation de leurs métiers.
Entre recrutement et formation interne, les directeurs financiers recherchent la bonne formule pour se doter de nouveaux talents.
Les directions financières reconnaissent volontiers que l’acquisition de compétences sera la priorité majeure pour l’avenir de leur fonction. A l’évidence, l’importance accrue accordée aux données et à l’analyse exige de nouvelles formes de talents. Les entreprises ont aujourd’hui besoin de professionnels disposant non seulement d’une solide expérience en comptabilité mais aussi d’une connaissance plus large dans d’autres secteurs d’activités.
Même si les directeurs financiers ont une vision claire des talents et des compétences nécessaires au sein de leur équipe, déceler les bons candidats reste compliqué. L’enquête révèle que 71% des directeurs financiers déplorent une âpre compétition dans le processus d’acquisition de nouveaux talents, en particulier pour les profils d’experts en analyse et numérique. Datascientists, statisticiens et experts en protection des données seront les métiers les plus recherchés dans les directions financières au cours des prochaines années.
Pour traiter les difficultés de recrutement signalées, nombre de dirigeants envisagent des formations sur-mesure qui développeront les compétences nécessaires en interne. La tendance se traduit dans les chiffres puisque plus de la moitié des sondés priorisent la mise en place de « programmes de formation axés sur les compétences numériques et analytiques » dans les trois années à venir. Autre piste évoquée par les directions générales : l’organisation d’une rotation du personnel dans les différents secteurs clés de l’organisation (opérations ou ventes), afin de favoriser une meilleure connaissance de l’entreprise et l’acquisition de nouvelles compétences.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits