Les actions d’Alphabet, société mère de Google, ont plongé de plus de 5 % après la publication des derniers résultats du groupe, qui ont montré un ralentissement de la croissance des revenus.
Le groupe Alphabet a annoncé un chiffre d’affaires (68 milliards de dollars) et des bénéfices légèrement inférieurs aux attentes des investisseurs pour le premier trimestre, ce qui a entraîné une chute d’environ 5 % des actions du groupe.
Si le chiffre d’affaires global d’Alphabet a augmenté par rapport aux quelque 55 milliards de dollars de l’année dernière, il a progressé à un rythme beaucoup plus lent (+ 23 %) par rapport à 2021, où le chiffre d’affaires avait augmenté de 34 % par rapport à 2020.
Le groupe Alphabet a connu un essor de son activité principale de publicité par moteur de recherche, les entreprises ayant dépensé davantage en marketing à la suite de la pandémie. Cependant, la société mère de Google doit désormais faire face à un ralentissement de la croissance de ses revenus.
Alors que les revenus de Google Cloud sont plutôt bons, dépassant légèrement les attentes (5,8 milliards de dollars), les revenus publicitaires de YouTube ont pris un coup au premier trimestre 2022 et sont bien en dessous des attentes (6,9 milliards de dollars contre 7,5 milliards de dollars attendus).
Le conseil d’administration d’Alphabet a également autorisé un rachat d’actions pour un montant de 70 milliards de dollars, soit une augmentation importante par rapport aux 50 milliards de dollars autorisés l’année dernière.
Les actions d’Alphabet avaient chuté de près de 4 % mardi 26 avril avant la publication des résultats trimestriels, les valeurs des grandes entreprises technologiques ayant enregistré des baisses lors d’une nouvelle mauvaise journée pour les marchés boursiers (le Dow Jones a plongé de 800 points).
L’incertitude qui entoure les valeurs boursières des entreprises technologiques depuis quelques semaines a été renforcée par les résultats décevants de Netflix. Le géant du streaming a annoncé avoir perdu des abonnés pour la première fois depuis plus de dix ans. Invoquant la concurrence accrue et le « partage des mots de passe », la société a déclaré qu’elle s’attendait à perdre davantage d’abonnés au cours du trimestre actuel. Le co-PDG de Netflix, Reed Hastings, a affirmé que, pour tenter de renouer avec la croissance, l’entreprise envisagerait de proposer un abonnement moins cher avec des publicités, mais que la mise en œuvre de cette solution prendrait plusieurs années.
« Les résultats trimestriels sont mauvais », car Alphabet n’a pas répondu aux attentes, mais les chiffres réels « ne sont pas terribles, avec une modeste hausse de l’activité principale de recherche », estime Adam Crisafulli, fondateur de Vital Knowledge. « YouTube va être une source d’anxiété légitime, mais le bon côté des choses, c’est que ce n’est pas un autre Netflix », ajoute-t-il, qualifiant l’autorisation de rachat d’actions de 70 milliards de dollars de « point positif supplémentaire. »
Alphabet est l’une des premières entreprises de la Big Tech à publier ses résultats du premier trimestre, alors que le secteur a subi de grosses pertes cette année. Les investisseurs s’inquiétant des hausses agressives des taux d’intérêt décidées par la Réserve fédérale américaine pour lutter contre l’inflation. L’action d’Alphabet a chuté d’environ 17 %jusqu’à présent, tandis que l’indice Nasdaq Composite a perdu 19 % cette année.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Sergei Klebnikov
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