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L’action Apple atteint son plus haut niveau avant de chuter après la révélation du prix de son nouveau casque « Vision Pro »

Apple
Tim Cook, le PDG d'Apple, lors de la soirée de lancement de la saison 2 de la série "Ted Lasso", le 15 juillet 2021. | Source : Getty Images

Lundi 5 juin, l’action Apple a atteint son niveau le plus élevé en 43 ans d’histoire avant le lancement de son casque de réalité mixte, baptisé « Vision Pro ». Cependant, l’action a ensuite chuté après l’annonce du prix de ce nouveau produit.

 

L’action Apple a gagné jusqu’à 2,2 % dans la matinée et en début d’après-midi, atteignant les 184,95 dollars par actionet pulvérisant ainsi son record historique de 182,94 dollars par action atteint en janvier dernier.

Cependant, la bonne nouvelle fut de courte durée. Les actions d’Apple ont ensuite perdu environ 3 % dans les échanges de fin d’après-midi, clôturant sous la barre des 180 dollars par action, soit une perte de 0,8 % pour la journée.

Cette chute est survenue immédiatement après que Tim Cook, le PDG d’Apple, a annoncé que le très attendu casque Vision Pro serait vendu au prix de 3 499 dollars (environ 3250 euros), soit près de 20 % de plus que le prix prévu par la plupart des experts avant le lancement de l’appareil lors de la Worldwide Developers Conference d’Apple.

Malgré cette baisse, les actions du géant de la Silicon Valley sont encore en hausse de 44 % en 2023, ce qui efface la baisse de 27 % enregistrée l’année dernière et permet à l’entreprise d’être le chef de file du rebond de l’industrie technologique depuis le début de l’année.

La capitalisation boursière d’Apple s’élève aujourd’hui à environ 2 800 milliards de dollars, soit 325 milliards de dollars de plus que la deuxième entreprise publique la plus valorisée de la planète, Microsoft.

Dans une note adressée lundi aux clients, Wedbush prévoit qu’Apple vendra environ 100 000 casques pour sa première année sur le marché, ce qui représenterait un chiffre d’affaires de 525 millions de dollars, soit environ 0,1 % du chiffre d’affaires d’Apple, qui s’est élevé à près de 400 milliards de dollars l’année dernière.

Apple a accumulé environ 765 milliards de dollars de capitalisation boursière cette année, soit plus que les valorisations totales respectives de Berkshire Hathaway, Meta et Tesla. Le sentiment général des investisseurs à l’égard des méga-capitalisations technologiques a radicalement évolué au cours de l’année écoulée, en grande partie grâce aux résultats d’Apple au cours du premier trimestre 2023. Les solides résultats financiers d’Apple ont été alimentés par un revenu trimestriel record de 20,9 milliards de dollars provenant de son segment des services, qui comprend les ventes de l’App Store et d’autres flux de revenus non liés à des produits. Dans une note adressée dimanche aux clients, les analystes de Bank of America, Wamsi Mohan et Ruplu Bhattacharya, ont relevé leur objectif de prix pour Apple de 8 %, citant une hausse significative dans le segment des services de l’entreprise grâce au nouveau casque.

À l’heure actuelle, un investissement de 1 000 dollars lors de l’introduction en bourse d’Apple en 1980 vaudrait près de 2 millions de dollars.

Concernant la conférence d’Apple et le lancement du casque Vision Pro, Barton Crockett, analyste chez Rosenblatt, a déclaré que « la barre est placée bas » pour susciter l’intérêt des investisseurs, étant donné que « personne ne s’attend à ce que ce soit un produit financièrement significatif à court terme ». Le recul de la capitalisation boursière d’Apple, d’environ 80 milliards de dollars, lundi après-midi, suggère que l’entreprise n’a pas réussi à dépasser les attentes déjà réduites.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Derek Saul

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