La France est championne d’Europe de l’attractivité économique pour la cinquième année consécutive. Néanmoins, elle doit encore s’améliorer pour changer la perception négative d’une majorité de dirigeants étrangers concernant le manque de visibilité sur les politiques de soutien à l’industrie, la fiscalité élevée et une bureaucratie perçue comme trop lourde.
Une contribution de Michel Moulinet, Responsable de pôle, F.initiatives
Une attractivité menacée par la lourdeur administrative
Avec 1 194 projets d’implantation ou d’extension annoncés dans l’hexagone en 2023, la France est championne d’Europe de l’attractivité économique pour la cinquième année consécutive. Mais le vent est-il en train de tourner ? En 2024, Stellantis, en partenariat avec CATL a décidé d’implanter son usine de batteries en Espagne et Sanofi, fleuron national, a choisi l’Allemagne pour son unité de production d’insuline. Pour les investisseurs industriels potentiels, le parcours pour obtenir des aides publiques en France est souvent perçu comme chronophage et opaque. Le processus de sélection des projets, bien qu’essentiel, est jugé trop centralisé, trop long et souffre souvent d’une absence d’explications transmises systématiquement sur les décisions de financement ou de non-financement.
Entre fiscalité excessive et manque de transparence
Le manque de visibilité sur les décisions politiques est également problématique. En effet, les annonces politiques, même ambitieuses, telles que le plan de soutien à l’automobile annoncé en octobre 2023 par Bruno Lemaire, ne sont pas toujours suivies d’effets concrets. Une incertitude qui peut alors décourager les entreprises cherchant à investir sur le long terme, d’autant plus que la fiscalité pesant sur les industriels en France reste lourde, avec notamment un écart de 29 points de PIB par rapport à l’Allemagne en matière d’impôts de production. Un différentiel de charges qui réduit l’avantage concurrentiel de la France.
Des exemples européens de clarté et d’efficacité
En Espagne, le PRTR (Plan de Récupération, Transformation et Résilience) soutient les principaux domaines économiques en offrant une visibilité sur plusieurs années. Il publie notamment des analyses détaillées sur les projets financés, y compris ceux qui sont refusés, avec une explication claire des motifs et en permettant aux porteurs de projets de défendre leur dossier après un premier refus, ce qui renforce la confiance dans le processus. L’Allemagne, quant à elle, dispose d’un écosystème d’incubation structuré et d’un soutien fiscal renforcé, comme le dispositif de super-déduction fiscale pour la recherche et développement (R&D). Le système néerlandais, de son côté, repose sur une transparence totale et un processus d’évaluation rapide des projets.
Simplification et transparence : les clés d’une attractivité durable
L’augmentation de la pression fiscale sur les entreprises prévue par la Loi de Finances 2025 pourrait diminuer l’attractivité de la France pour les investisseurs étrangers, en rendant le climat des affaires moins favorable. Toutefois, l’engagement du gouvernement à maîtriser les finances publiques peut également être perçu positivement, signalant une stabilité économique susceptible d’attirer des entreprises en quête d’un environnement prévisible. Pour permettre aux entreprises de se projeter sereinement, la France se doit de définir des engagements budgétaires sur 5 à 10 ans. Ces plans doivent inclure des enveloppes budgétaires dédiées aux filières stratégiques (automobile, chimie, intelligence artificielle) et être maintenus indépendamment des aléas politiques. Pour simplifier les démarches, la création d’un guichet unique numérique faciliterait le dépôt des dossiers de financement et permettrait un suivi en temps réel. En outre, des délais de réponse normés, assortis de rapports détaillés pour chaque décision, amélioreraient la transparence. Le gouvernement doit également communiquer régulièrement sur les avancées des initiatives comme France 2030 et sur les échéances futures.
Préserver les dispositifs de soutien à l’innovation
Il est regrettable que le gouvernement ait donné un coup de rabot aux dispositifs qui ont contribué fortement à notre attractivité ces dernières années tels que les dispositifs du Crédit d’Impôt Recherche ou les autres dispositifs fiscaux en faveur de l’innovation dédiés aux PME. Ceux-ci sont essentiels pour permettre à la France de conserver une attention forte de la part des investisseurs, notamment vis-à-vis de ses voisins européens. Diminuer les impôts de production, abaisser progressivement la CVAE et supprimer des taxes résiduelles pénalisant l’industrialisation doivent être un autre objectif clé pour réindustrialiser la France et attirer les investisseurs. Autre chantier important, la coordination des acteurs régionaux et la mise en place de pôles d’excellence thématiques pour créer un écosystème complet et un vivier de compétences adapté aux nouvelles industries.
Tensions commerciales mondiales, un levier d’attractivité pour la France ?
Les récentes décisions de Donald Trump en 2025, imposant des droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Canada et du Mexique, ainsi que de 10 % sur ceux de la Chine, pourraient indirectement renforcer l’attractivité de la France pour les entreprises étrangères. En effet, ces mesures protectionnistes risquent de perturber les chaînes d’approvisionnement nord-américaines et asiatiques, incitant les entreprises à rechercher des alternatives plus stables au sein de l’Union européenne. La France, avec son accès au marché unique européen et ses infrastructures développées, pourrait ainsi apparaître comme une destination privilégiée pour les investissements étrangers.
La concurrence internationale est féroce, mais la France dispose de tous les atouts pour devenir une terre d’accueil privilégiée. Le changement attendu passe par des choix politiques courageux, une coordination accrue des acteurs publics et privés, et une meilleure transparence des dispositifs.
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