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Dopé par ses ventes, Hermès en route vers une année record

Le groupe de luxe a réalisé 3,14 milliards d’euros de ventes au troisième trimestre, soit un bond de 32,5% sur un an, portées par l’ensemble des métiers. 

Un chiffre d’affaires supérieur aux attentes des analystes

A fin septembre 2022, le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’élève à 8 611 M€ et progresse de 30 % à taux de change courants, et de 24 % à taux de change constants par rapport à la même période en 2021. Au troisième trimestre, les ventes atteignent 3 136 M€, en hausse de 32,5 % à taux de change courants et de 24 % à taux de change constants, avec une forte dynamique dans tous les métiers. « Notre belle performance au troisième trimestre témoigne de la désirabilité de nos collections partout dans le monde et de la pertinence de nos valeurs. Nous poursuivons avec confiance et prudence le renforcement de notre modèle intégré, ancré en France et créateur d’emplois. Notre succès est celui de nos équipes que je tiens à remercier. » a déclaré Axel Dumas, le gérant d’Hermès. 

À fin septembre 2022, toutes les zones géographiques affichent de très solides performances. Les ventes dans les magasins du groupe (+23 %) ont bénéficié du renforcement du réseau de distribution exclusif et des ventes en ligne. La croissance des ventes en gros (+26 %) témoigne de la reprise des ventes aux voyageurs. L’Asie hors Japon (+21 %) poursuit sa très belle dynamique, portée par un excellent 3e trimestre (+34 %). Même constat pour les Etats-Unis (+28%), où Hermès a ouvert un nouveau magasin à Austin en avril, ainsi qu’une nouvelle Maison a été inaugurée fin septembre au 706 Madison Avenue à New York. « On a bénéficié du retour des Américains, de la clientèle du Moyen-Orient et de la clientèle d’Asie du sud qui sont venues se rajouter à la clientèle locale », a détaillé Éric du Halgouët, directeur général finances de Hermès lors d’une conférence téléphonique avec la presse.

Forte dynamique sur tous les métiers

Cette progression des ventes concerne tous les métiers du groupe « avec une progression remarquable des Vêtements et Accessoires, de l’Horlogerie et des Autres métiers au troisième trimestre ». La croissance de la Maroquinerie-Sellerie (+13%), cœur de métier de Hermès, a bénéficié du fort rebond de la Grande Chine au 3e trimestre. Pour faire face à cette demande, cinq projets de maroquineries sont en cours. La division Vêtement et Accessoires progresse de 38%, le métier Soie et Textiles de 27%, les Parfum et Beauté de 18%, l’Horlogerie de 55% et les autres métiers de 31%.

Des résultats au beau fixe qui permettent au sellier de poursuivre « avec confiance et prudence le renforcement de notre modèle intégré, ancré en France et créateur d’emplois », selon les termes d’Axel Dumas, cité dans un communiqué. La maison de luxe en a profité pour confirmer un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants « ambitieux » à moyen terme, sans le chiffrer, et ce « malgré les incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde ».

 

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