Natixis Investment Managers a réalisé sa troisième étude annuelle auprès des épargnants français disposant d’un patrimoine financier compris entre 75 000 et 300 000 euros.
Parmi les principales conclusions de l’étude :
– les épargnants français sont plus confiants et se montrent exigeants quant au rendement de leurs placements
– ils souhaitent concilier diversification et sécurisation de leur épargne
– la préparation de leur retraite est une préoccupation majeure et ils demandent de l’accompagnement
Dans un contexte de reprise de la croissance, les épargnants français se montrent plus confiants et affichent des exigences de rendement plus élevées.
Les attentes des épargnants en termes de rentabilité se sont renforcées : près de la moitié d’entre eux (44 %, soit 7 points de plus par rapport à 2015*) considère qu’un placement est rentable s’il rapporte au moins 5 %, avant frais de gestion et impôt. Parmi les placements qu’ils considèrent les plus rentables y figurent les actions de sociétés cotées, suivies par l’assurance vie et les obligations des grands groupes publics ou des sociétés cotées.
Lorsqu’on demande aux épargnants de classer les trois critères qu’ils considèrent les plus importants, au moment de choisir un placement, ils évoquent la sécurisation en priorité, puis la rentabilité et la fiscalité.
En 2017, les épargnants ont été attentifs à l’environnement macro-économique et se sont montrés proactifs dans leurs placements.
Près de 70 % des épargnants sont intervenus sur leurs placements : un quart a procédé à des arbitrages, tandis qu’un peu plus de 20 % ont investi sur de nouveaux placements. Plus précisément, environ un quart a cherché à tirer profit du potentiel de croissance des marchés boursiers et un peu moins d’un tiers a investi sur des placements leur permettant d’intégrer l’évolution du contexte économique.
« Les épargnants ont pris conscience que l’environnement économique est devenu plus positif. Une partie d’entre eux souhaite en tirer profit et revoit sa stratégie d’épargne. Avec une croissance française qui semble plus ferme et des marchés qui inspirent à nouveau confiance, le contexte actuel est propice à la diversification de leurs placements et de leur épargne », analyse Gilles Hernert, directeur réseaux Banques Populaires et Caisses d’Epargne chez Natixis Investment Managers.
Les épargnants se disent prêts à ajuster leurs objectifs et choix de placement en 2018.
Plus de la moitié des épargnants juge l’amélioration du contexte économique favorable à la révision de leurs objectifs dans les mois qui viennent. Un peu moins d’un sur deux déclare que cette amélioration les incite à investir sur des placements liés aux marchés financiers et 40 % d’entre eux envisagent d’augmenter la part de l’assurance vie en unités de compte. Plus d’un épargnant sur deux estime qu’il est pertinent de diversifier les contrats d’assurance vie pour en dynamiser la performance.
Par ailleurs, plus de 40 % des épargnants ont prévu de revoir leurs positions. Invités à préciser leurs critères et attentes, les épargnants réaffirment majoritairement leur désir de concilier diversification (55 %) et sécurisation (63 %) de leur épargne. Cependant, près de 40 % d’entre eux seraient plus offensifs, et se disent prêts à prendre plus de risques dans une optique de recherche de rendement supérieur.
Enfin, les épargnants expriment une appétence significative pour les fonds flexibles (44 %) ; les fonds environnement (53 %) et les fonds emploi (41 %).
« Interrogés sur les sources d’information et de conseils dans lesquelles ils ont le plus confiance, les épargnants placent très nettement en tête les conseillers financiers (70 %), qu’ils considèrent comme de véritables partenaires. Plus que jamais, les épargnants plébiscitent l’accompagnement apporté par les conseillers dans l’élaboration de leurs stratégies de placements et ce particulièrement dans l’optique de préparation de leur retraite », explique Gilles Hernert.
La retraite, une préoccupation majeure pour les épargnants
La majorité des épargnants français est pessimiste quant au niveau de retraite qu’elle anticipe percevoir. Selon 68 % des épargnants, elle ne leur permettra pas de « maintenir le niveau de vie qui leur convient ».
Pour autant, l’épargne pour préparer la retraite reste stable, à 66 % : 36 % effectuent régulièrement des versements, 30 % le font de temps à autre.
Parmi les placements retraites privilégiés : les comptes et livrets d’épargne sont choisis par 58 % des épargnants (+25 points par rapport à 2014**) et l’assurance vie par 38 % des épargnants (+12 points par rapport à 2014). Les plans d’épargne retraite individuels s’orientent aussi à la hausse (24 %, + 12 points par rapport à 2014), de même que les placements financiers et boursiers (21 %, +7 points par rapport à 2014).
Pour les épargnants ayant l’intention de commencer à effectuer des versements réguliers pour leur retraite (7 %), l’épargne réglementée garde la faveur (41 %). Si l’assurance vie marque le pas (17 %), on note aussi le regain d’intérêt pour les placements de type PERP (17 %).
Découvrez les résultats de l’étude :
http://cloud.news.im.natixis.com/etude-epargnants-francais-2018
*Etude épargnants français réalisée en juillet 2014 et publiée en août 2014
**Etude épargnants français réalisée en mai 2015 et publiée en août 2015
Méthodologie
Cette étude a été commanditée par Natixis Investment Managers et réalisée entre octobre et novembre 2017 par la société Core Data. 1 000 épargnants français de 30 à 67 ans, ayant un patrimoine financier d’une valeur comprise entre 75 000 et 300 000 euros ont été interrogés en ligne. Le questionnaire 2017 intégrant de nouveaux indicateurs, nous mentionnons ici les évolutions les plus significatives, à bases comparables avec les deux vagues précédentes (2014 et 2015).