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Eléonore Crespo veut faire de sa licorne un géant

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Forte d’une expérience chez JCDecaux et Google, Éléonore Crespo a fondé avec Romain Niccoli en 2019 Pigment, une solution logicielle de planification financière pour les entreprises. Valorisée à plus d’un milliard d’euros, la start-up vient d’accéder au rang des licornes tricolores. Portrait de celle qui en tient les rênes.

Un article issu du numéro 27 – été 2024, de Forbes France

 

Grâce à une levée de fonds de 145 millions d’euros en avril dernier, Pigment a dépassé le milliard d’euros de valorisation et rejoint le club restreint des licornes françaises. Sa cofondatrice Éléonore Crespo est donc devenue la troisième dirigeante d’une licorne tricolore, avec Sophie Hersan et Fanny Moisant, toutes deux fondatrices de Vestiaire Collective. Elle était aussi devenue en 2023 la première femme à entrer au Next40, ce label créé en 2019 par le gouvernement français pour soutenir et promouvoir 40 jeunes entreprises françaises susceptibles de devenir des leaders technologiques.

« Le fait de rejoindre le Next40 est encourageant et positif, pour nos collaborateurs comme pour nos partenaires et nos clients », explique-t-elle. Néanmoins, en interne, le titre de licorne n’est pas spécialement célébré. « La valorisation reste une simple équation économique qui n’est pas une garantie de succès », précise-t-elle. De la même manière, les perspectives de rentabilité sont aussi importantes mais ne sont pas le seul objectif : « Nous pourrions être rentables dès aujourd’hui mais nous avons décidé d’investir nos bénéfices pour aller plus vite et investir massivement dans la recherche et le développement. C’est un équilibre à trouver et il faut toujours pouvoir jouer sur plusieurs scénarios pour assurer sa pérennité. »

Ce modus operandi est par ailleurs défendu à travers Pigment, cette plateforme qui rassemble, connecte et analyse une grande variété de données pour que les entreprises puissent évaluer leurs choix en matière de planification financière. « Nous sommes comme un GPS des dirigeants d’entreprises. Pour qu’une entreprise reste agile et performante, elle doit avoir au moins trois itinéraires en tête : l’autoroute pour aller vite, la nationale pour maîtriser davantage les coûts et un itinéraire bis en cas d’accident de parcours », explique-t-elle.

 

De la physique quantique à l’analyse de données

Éléonore Crespo n’était pas nécessairement destinée à cette trajectoire dans le secteur des données. Fille d’une professeure de lettres et d’un médecin, elle a passé son enfance à Aix-les-Bains, au cœur de la Savoie. « Je ne suis pas issue d’une famille d’entrepreneurs mais mes parents m’ont transmis ce désir d’empathie et d’impact positif », raconte-t-elle, tout en se disant fière de voir que Pigment est aujourd’hui utilisé par plusieurs villes françaises en matière de planification écologique.

En 2010, Éléonore Crespo décroche un master en physique quantique à l’ENS Paris-Saclay, puis intègre la prestigieuse École des Mines pour valider un master en entrepreneuriat et en innovation. « La physique quantique m’a permis de répondre à mon désir de compréhension du monde qui nous entoure, mais le concret et l’impact à court terme m’ont très vite manqué », justifie-t-elle.

Dès 2012, elle décide de partir à New York pour entamer sa carrière en tant que cheffe de projet chez JCDecaux, « une entreprise familiale française connaissant un grand succès aux États-Unis », qui lui a notamment appris ce qu’est le « management multiculturel ». Trois ans plus tard, elle met un pied dans le monde des données en devenant analyste chez Google (d’abord comme Product analyst, puis en tant que Financial analyst). « Je réalisais un rêve, car Google incarnait à l’époque un modèle de management inspirant : pionnière dans la défense du bien-être en entreprise, elle a inspiré d’autres leaders de la technologie par la suite », affirme-t-elle.

Désireuse de connaître le monde de la finance plus en profondeur, elle rejoint ensuite Index Ventures en 2017, où elle travaille sur les investissements dans Swile, Spendesk, Slite et Alan. C’est à ce moment qu’elle rencontre Romain Niccoli, entrepreneur aguerri qui a notamment cofondé Criteo, une entreprise française de ciblage publicitaire sur internet cotée au Nasdaq depuis 2013. « Romain a aussi été formé à l’École des Mines et il était perçu comme une référence depuis l’introduction en bourse de Criteo, décrit-elle. Et il se trouve que son entreprise faisait partie du portefeuille d’Index Ventures. »

 

Une solution technologique pour mieux naviguer dans l’incertitude

Très vite, de leur rencontre émerge l’idée de Pigment, avec cette volonté commune de trouver un moyen performant d’avoir une influence réelle sur le fonctionnement des entreprises. L’idée, inchangée aujourd’hui, est de faciliter l’accès aux données financières et extra-financières pour aider les organisations à prendre les meilleures décisions pour leur avenir ; que cela soit la capacité à générer du chiffre d’affaires, à sauver de l’emploi ou à cibler des investissements aux bons endroits.

Et au vu du contexte d’incertitude économique dans lequel se trouvent plongées les entreprises, cette aide semble très précieuse. Mais comment Pigment peut-elle adapter son accompagnement lorsqu’un événement soudain, comme la crise du Covid-19, surgit ? « Qu’il y ait toujours une part d’incertitude dans la marche du monde est une évidence, affirme Éléonore Crespo. Mais nous faisons tout pour que nos clients soient prêts à s’adapter en cas de crise. » De la même manière, les grands groupes déjà bien installés dans leur marché ne sont pas mis à l’écart car « les leaders dans chaque secteur cherchent toujours à savoir où investir pour rester dans la course ».

Autant de sujets complexes et contemporains qui demandent une forte adaptabilité pour répondre aux attentes des clients. « J’enrichis constamment mon expertise par mes lectures sur le management et le leadership, mais aussi grâce à des expositions artistiques qui me donnent des idées sur l’amélioration de l’expérience utilisateur de notre plateforme », développe-t-elle, tout en ajoutant que sa position de leadership est aussi perpétuellement remise en question en tant que mère de jumeaux de 3 ans ! Un équilibre entre vie privée et professionnelle indispensable : Pigment emploie déjà 350 personnes réparties entre Paris, Londres, Boston et Toronto et réalise 50 % de son chiffre d’affaires aux États-Unis.

Rien que l’année passée, la plateforme a été enrichie par plus d’une centaine de nouvelles fonctionnalités et cela ne fait que commencer : « Le secret du succès de Pigment reste sa puissance en termes d’innovation, sa scalabilité ainsi que sa flexibilité », fait-elle valoir. La licorne compte justement sur cet effort en R&D pour poursuivre sa consolidation sur les marchés en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis.

 


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