Les données que nous partageons sur internet se révèlent être une mine d’informations inégalable pour comprendre et prédire le marché. Ces dernières années ont vu émerger un nombre important de données alternatives, qui permettent d’ajouter de nouvelles métriques aux analyses de comportement des entreprises et des consommateurs. Ces données sont disponibles mais souvent de façon déstructurée rendant leur utilisation difficile. Détenir et exploiter des données de valeur avant les autres acteurs du marché, procure un avantage informationnel important, un des moyens les plus simples de se démarquer sur les marchés financiers.
Les fonds d’investissement l’ont bien compris et ils sont de plus en plus nombreux à utiliser des données alternatives pour enrichir leur modèle de prédiction. L’année dernière, le marché des données alternatives était estimé à 200 millions de dollars aux Etats-Unis et ce chiffre devrait doubler en quatre ans, selon la société de recherche et de conseil Tabb Groub.
Tirer avantage d’informations exclusives
Les sources d’informations sont variées mais à mesure que le nombre de personnes qui reproduisent les mêmes stratégies augmente, l’avantage fourni par l’information diminue. C’est pourquoi l’univers des données est en évolution permanente.
Il y a 200 ans, connaître les informations d’actualité avant les autres représentait un avantage considérable (dénouement géopolitique, révolution, élection, catastrophe naturelle etc…) alors qu’aujourd’hui cette information est disponible presque instantanément dans le monde entier.
Si on remonte il y a 100 ans, les données sur les prix des actions étaient l’information rare car difficilement accessible. Alors qu’aujourd’hui tout le monde a accès aux données boursières en quasi temps réel. Cette période a été celle de la naissance des chartistes, des investisseurs qui étudiaient les mouvements des cours boursiers et qui ont développé des figures techniques permettant de « prédire » les mouvements des actifs. Détenir des informations sur le cours des actifs leur donnait ainsi un avantage informationnel.
Quelques années plus tard, les prix des actifs ont été rendus disponibles et l’avantage informationnel associé a disparu. Dans les années soixante, avant que Reuters numérise les déclarations des sociétés, les investisseurs n’avaient pas accès aux données fondamentales des entreprises de manière structurée. C’était l’ère de l’investissement basé sur les fondamentaux des entreprises, qui a fait le bonheur des investisseurs comme Benjamin Graham ou Warren Buffet.
Depuis environ dix ans, les données générées par internet ont ouvert un nouveau champ de possibles aux investisseurs. Des outils permettent d’analyser en temps réel les nouvelles informations, d’intégrer des indicateurs de sentiment grâce aux messages laissés sur les réseaux sociaux ou de lire automatiquement des communiqués de presse et d’en retirer les informations pertinentes. Autant de nouvelles données qui créent des opportunités de détenir un avantage informationnel.
Recherche de rendement avec les données alternatives :
Ainsi les données alternatives permettent aux fonds d’investissement d’avoir un avantage en matière d’information et de prédire plus précisément les futurs résultats des entreprises.
Au deuxième trimestre de l’année 2015, JC Penney une chaîne américaine de grands magasins, a surpris la plupart des investisseurs en publiant des résultats meilleurs qu’attendus. Pourtant certains fonds d’investissement avaient réussi à prédire un meilleur trafic dans les magasins du détaillant. En utilisant des images satellites, ils ont estimé le nombre de voitures stationnées dans les parkings de JC Penney et ont constaté une hausse du trafic en avril et mai.
Ainsi de nombreux jeux de données peuvent être utilisés et leur intégration peut permettre d’observer des tendances de croissance des bénéfices avant la publication trimestrielle des résultats d’une entreprise pour se démarquer du consensus et créer de la valeur pour les investisseurs. Les données alternatives permettent de comprendre et d’anticiper les changements en temps réel. Plusieurs données peuvent être utilisées, allant des images satellites, aux données des réseaux sociaux, les sites internet, les blogs, les informations de sociétés émettrices de carte de crédit, les données GPS des téléphones mobiles ; le champ est large.
Actuellement, même si l’utilisation de données alternatives est en pleine croissance, beaucoup d’analystes ne les utilisent toujours pas et se focalisent encore exclusivement sur les données internes pour analyser les sociétés. Or les comptes de résultat, les résultats des ventes du dernier trimestre ou les données émanant des campagnes de marketing ne racontent qu’une partie de l’histoire et il s’agit généralement déjà des données du passé.
Les données satellites en temps réel ou en quasi temps réel donnent à présent aux investisseurs des informations inédites permettant de repérer des opportunités de marché et de réévaluer leurs prévisions pour se différencier du consensus.
En 2008, une analyse des images satellites prises sur plusieurs millions de champs de maïs a montré que la production aux Etats-Unis serait inférieure de 2,8% aux estimations du gouvernement. Le logiciel utilisé, Lanworth, analyse des bandes de photographies satellites nord-américains, fournis par le système de la NASA, initialement créé pour surveiller l’agriculture soviétique en 1972. Un pixel sur les photos représente un carré de 270 mètres de long, auquel Lanworth attribut ensuite plusieurs valeurs, comme la date de germination, le rendement potentiel et la probabilité que la culture soit constituée de maïs ou de soja. Le logiciel effectue alors des estimations sur les hectares de plantation et les rendements espérés en analysant la couleur du sol et la vitesse à laquelle cette couleur change.
Ce type de processus est utilisé dans plusieurs industries, comme par exemple dans l’aquaculture, où des logiciels prévoient le prix du cours du saumon en estimant le nombre de poissons dans les installations aquacoles à partir d’images satellites.
Le prix du pétrole peut également être prédit en utilisant la trigonométrie sur les images satellites pour mesurer les ombres projetées sur les couvercles des réservoirs et ainsi évaluer l’approvisionnement en pétrole.
Voici un petit aperçu de ce qui peut être fait avec les images satellites, mais les données satellites ne sont qu’une petite partie des données alternatives disponibles.
La révolution des données
Chaque jour, 500 millions de tweets, 350 millions de photos, 5,7 milliards de mentions « likes », 432 000 heures de vidéos et 1 000 millions d’articles de blogs sont partagés sur internet[1]. Une mine d’informations à disposition qui ne demande qu’à être analysée pour modéliser les tendances de comportement des consommateurs.
Ces données ont par exemple permis d’évaluer de façon précise le déroulement de plusieurs événements politiques comme le Brexit ou l’élection de Donald Trump, ou même peut-être de les aider à gagner. L’année dernière, le Guardian révélait dans une enquête intitulée « Le grand braquage du Brexit britannique : comment notre démocratie a été piratée (The great British Brexit robbery : how our democracy was hijacked) » que certains groupes politiques utilisaient les données pour influencer les électeurs. Des entreprises spécialisées dans le traitement de données et dans l’influence électorale se servent de logiciels qui utilisent des outils statistiques sur des données des réseaux sociaux. L’objectif est ensuite de générer des groupes d’électeurs cibles pour pouvoir créer des campagnes marketing personnalisées.
Toutes ces nouvelles sources d’information peuvent donner aux analystes un avantage considérable pour aider à prendre des décisions éclairées. En janvier 2017, la société Johnson & Johnson annonçait l’acquisition d’Actelion pour 30 milliards de dollars. Suite à cette annonce, les actions de Johnson & Johnson ont grimpé de près de 20%. Pour certains hedge fund la nouvelle a été très bien accueillie car ils avaient préalablement construit des positions d’achat importantes sur les titres de l’entreprise. Leur participation n’était pas due au hasard mais à l’analyse des déplacements du jet privé de Johnson & Johnson. Son stationnement prolongé à quelques minutes du siège d’Actelion a alerté les fonds d’investissement du projet d’acquisition.
Ainsi, structurer et exploiter les données alternatives permet d’estimer de plus en plus finement le comportement des consommateurs et la croissance des entreprises, et de générer des gains financiers plus importants.
[1] Rapport annuel « Internet Trends Report » 2016 du fonds de Venture Capital Mary Meeker
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