Dans le monde de l’investissement, l’argent parle. En de rares occasions, cependant, la justification est encore meilleure qu’une montagne géante d’argent. Au cours de la dernière décennie, les vrais partisans de la révolution de la crypto-monnaie ont transformé ce qui était considéré comme une galerie de cacahuètes bizarre dans le monde de la finance en une classe d’actifs de mille milliards de dollars. Et lorsqu’ils comptent leurs pièces numériques, ils sont prêts à saluer.
Prenez Cameron Winklevoss, l’entrepreneur de crypto-monnaies qui, avec son frère jumeau Tyler, a poursuivi Facebook, prétendant que Mark Zuckerberg avait volé leur idée pour le site de réseautage social. En 2012, les Winklevii ont pris la somme dérisoire que Mark Zuckerberg leur avait donnée pour s’en aller et l’ont cachée dans du bitcoin. On s’est moqué d’eux pendant des années. Deux rameurs formés à Harvard, en quête de gloire et de fortune dans les monnaies numériques, côtoient des nerds, des anarchistes, des spéculateurs et pire encore. Aujourd’hui, le bitcoin atteint de nouveaux sommets et attire une foule d’adeptes de la finance et de la société traditionnelles. Alors que Mark Zuckerberg est devenu de plus en plus controversé, les Winklevii ont leur mot à dire sur la façon de quitter Facebook : bon débarras.
« Le Bitcoin a dépassé le plafond de Facebook en termes de capitalisation boursière », a tweeté Cameron Winklevoss, alors que le Bitcoin a grimpé en flèche de plus de 40 000 dollars par pièce, puis de 41 000 dollars et plus, vendredi. Et Cameron Winklevoss d’ajouter : « Il est logique qu’un réseau monétaire ait plus de valeur qu’un réseau social ». Bien sûr, les Winklevii ont encore beaucoup de retard à rattraper – la fortune de Mark Zuckerberg s’élève à 94 milliards de dollars – mais la bravade n’est pas vraiment malvenue : la récente montée en puissance de la cryptographie signifie que Forbes estime que chacun des Winklevii possède 1,4 milliard de dollars d’actifs numériques, en date de lundi matin, soit plus du double de ce qu’ils valaient il y a un mois à peine.
Au cours de l’année écoulée, le marché boursier, qui défie la gravité, a donné à la plupart des investisseurs une raison de sourire, mais aucun ne sourit plus que les détenteurs de bitcoins. Alors que le S&P 500 a fait un bond de 17% entre le début du mois de janvier 2020 et le 11 janvier 2021, le bitcoin a augmenté de 400% au cours de la même période, dépassant les 40 000 dollars par pièce et entraînant d’autres actifs numériques dans sa marée montante. Toutes les crypto-monnaies ont maintenant une valeur collective de plus de 920 milliards de dollars, selon le site de recherche sur la cryptographie Messari, en baisse par rapport à environ 1000 milliards de dollars vendredi.
Un facteur clé qui alimente la frénésie : Alors que le Covid a conduit la Réserve fédérale à imprimer des billions de dollars pour stimuler l’économie et éviter une récession, les investisseurs ont de plus en plus considéré le Bitcoin comme une couverture contre l’inflation. Contrairement à la flambée des prix de 2017, passant de 1000 à 19 000 dollars, qui a été menée par les investisseurs de détail, la récente hausse a été propulsée par de gros investissements institutionnels et une prolifération de moyens d’acheter et de stocker des cryptos.
En 2020, le géant des paiements Square a utilisé 50 millions de dollars de sa trésorerie pour acheter des bitcoins – un investissement désormais évalué à 161 millions de dollars. Le milliardaire Paul Tudor Jones a déclaré que pas moins de 2% de ses actifs étaient investis dans la cryptographie, et le géant du capital-investissement Northern Trust a révélé des plans visant à faciliter le stockage de Bitcoin, d’Ethereum, de XRP, de Litecoin et de Bitcoin Cash pour ses clients. PayPal permet à ses 300 millions de clients d’acheter des bitcoins et de les dépenser chez n’importe lequel des 26 millions de commerçants qu’il soutient.
En cours de route, certains crypto-investisseurs sont devenus très riches. Au moins cinq d’entre eux ont récemment rejoint les rangs des milliardaires, et peut-être un certain nombre d’autres. En utilisant tous les moyens possibles, des portefeuilles numériques accessibles au public aux rapports d’époque, nous avons entrepris d’identifier certains des plus grands gagnants de ce dernier boom de la cryptographie. Il ne s’agit en aucun cas d’un classement complet, mais d’un aperçu de l’ampleur de la montée en flèche de certaines fortunes.
Toutes les valeurs des crypto-monnaies sont en date du 11 janvier 2021, à 8h, heure de l’Est. Pour la dernière liste des milliardaires en cryptocouronne de Forbes de février 2018, nous avons calculé la valeur des participations des entrepreneurs dans les entreprises et de leurs investissements en cryptocouronne. Pour cette liste, nous n’avons inclus que leurs investissements en crypto-monnaies.
Cameron & Tyler Winklevoss
Valeur nette de la crypto-monnaie de chacun : 1,4 milliard de dollars
Les cofondateurs de la bourse de cryptologie Gemini, qui réalise aujourd’hui environ 300 millions de dollars par jour en transactions de biens numériques, ont été parmi les premiers noms reconnaissables à acheter des bitcoins. En avril 2013, les entrepreneurs, qui se sont d’abord illustrés en engageant Mark Zuckerberg pour construire un précurseur de Facebook (et qui ont ensuite poursuivi Facebook pour avoir volé leur idée), auraient possédé 11 millions de dollars de bitcoin, alors évalués à environ 120 dollars par pièce. En supposant qu’ils aient conservé la plupart de ces pièces et de leurs jetons, ils détiendraient chacun plus de 1,4 milliard de dollars en actifs numériques. (Les frères ont refusé de commenter).
Matthew Roszak
Valeur nette de la crypto-monnaie : 1,2 milliard de dollars
À la fin des années 1990 et au début des années 2000, Matthew Roszak a travaillé dans le domaine du capital-risque et en tant qu’entrepreneur (il a également réglé des frais de délit d’initié en 2006) avant d’acheter ses premiers bitcoins en 2012. Aujourd’hui, il est cofondateur et président de Bloq, une start-up technologique de cinq ans spécialisée dans les chaînes de magasins, qui compte parmi ses clients Citigroup et Discover. Bloq propose des services de conseil sur tous les sujets, du traitement des paiements pour les « stablecoins » – c’est-à-dire les crypto-monnaies rattachées à la valeur d’une monnaie traditionnelle – à l’aide aux banques pour le stockage sécurisé des actifs numériques. Matthew Roszak est depuis longtemps un crypto-évangéliste et a récemment codirigé une initiative visant à donner à chaque membre du Congrès 50 dollars de biens numériques. Il estime que la valeur nette de sa cryptographie s’élève à 1,2 milliard de dollars, contre environ 300 millions de dollars il y a un an. « Cela va être les années folles pour le bitcoin », a-t-il déclaré à Forbes.
Tim Draper
Valeur nette de la crypto-monnaie : 1,1 milliard de dollars
Faisant partie de la dynastie d’investisseurs de la famille Draper, basée dans la Silicon Valley, il est devenu en 1985 l’un des associés fondateurs de Draper Fisher Jurvetson, une société de capital-risque qui a réalisé des centaines d’investissements dans des entreprises allant de Tesla à la société de tests sanguins Theranos, désormais fermée. En 2014, dit-il, il a acheté 29 656 bitcoins qui avaient été confisqués par les U.S. Marshals sur le marché noir de Silk Road, fermé, pour 18,7 millions de dollars (prix : seulement 632 dollars par pièce). « Les dollars sont la monnaie du passé », a déclaré Tim Draper dans un mail à Forbes. « Le bitcoin est la monnaie de l’avenir. Ce que nous voyons maintenant, c’est la transition anthropologique mondiale du dollar au bitcoin ». Tim Draper a refusé les demandes d’interview de Forbes. En supposant que Tim Draper ait conservé tout ce qu’il a acheté en 2014, sa crypto-monnaie vaudrait 1,1 milliard de dollars.
Michael Saylor
Valeur nette de la crypto-monnaie : 600 millions de dollars
Le PDG de la société d’analyse commerciale MicroStrategy a explosé sur la scène des bitcoins en 2020, ce qui a conduit MicroStrategy à investir plus de 1,1 milliard de dollars dans la crypto-monnaie à un prix moyen d’environ 15 964 dollars (ces pièces valent maintenant 2,4 milliards de dollars). Il a fait part de ses inquiétudes quant à la dévaluation du dollar américain suite à l’impression de billions de dollars par la Réserve fédérale et mène actuellement un effort pour personnaliser le logiciel de sa société afin d’analyser les données des bitcoins. L’action de MicroStrategy a quadruplé depuis qu’elle a annoncé son premier achat de bitcoin le 11 août. En octobre, Michael Saylor a révélé qu’il avait personnellement dépensé environ 175 millions de dollars pour 17 732 bitcoins – aujourd’hui, ils valent 600 millions de dollars. Ajoutez à cela sa participation de 1,2 milliard de dollars dans MicroStrategy et nous avons un autre nouveau milliardaire. « Le rêve américain exige que la monnaie soit saine », dit Michael Saylor.
Mike Novogratz
Valeur nette de la crypto-monnaie : 478 millions de dollars
Après qu’une série de mauvais investissements a fait s’évaporer une grande partie de sa richesse, ce titan des fonds spéculatifs de Goldman Sachs and Fortress Group est redevenu un gourou de la cryptographie. Mike Novogratz est le fondateur et le PDG de Galaxy Investment Partners, qui est spécialisé dans l’investissement et le développement de services liés à la cryptologie des devises. En 2013, il aurait personnellement investi 7 millions de dollars dans le bitcoin, utilisant ensuite ces actifs comme fonds d’amorçage de Galaxy. Sur la base des révélations de septembre 2020, Forbesestime que les actifs de crypto-monnaie de Galaxy valent environ 621 millions de dollars, soit un bond de 300% en quatre mois. Comme Mike Novogratz possède 77% de la société, sa participation s’élève à 478 millions de dollars. Cela n’inclut pas les devises de cryptographie qu’il pourrait posséder personnellement, qu’il a refusé de divulguer.
Vitalik Buterin
Valeur nette de la crypto-monnaie : 360 millions de dollars
L’inventeur de l’Ethereum – le deuxième plus grand réseau cryptocriminel, évalué aujourd’hui à 123 milliards de dollars – a lui aussi connu un grand succès ces derniers temps. Il est plus connu pour son intérêt académique et social pour la cryptocouronne que pour son rôle d’investisseur. Mais cela ne veut pas dire qu’il est un martyr pour sa cause. Il possède actuellement plus de 333 000 Ethers, d’une valeur d’environ 360 millions de dollars. Il y a un an, ces mêmes pièces numériques n’auraient valu que 45 millions de dollars.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Michael del Castillo
<<< À lire également : Vaccination : le fiasco français ? | Le bitcoin à 30 000 dollars | Astérix revient en 2021 >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits