Wall Street a résolu le problème majeur du Bitcoin : sa volatilité. La voie est donc ouverte pour les commerçants souhaitant en faire un moyen de paiement supplémentaire. Il s’agit d’une nouvelle prometteuse pour la « monnaie du peuple ».
Starbucks et Dunkin Donuts ont récemment commencé à parler du Bitcoin pour des raisons évidentes : ces entreprises souhaitent adopter le Bitcoin en tant que moyen de paiement, ce qui aurait pour effet d’attirer l’attention de leurs jeunes clients entichés de la monnaie digitale.
Mais ce n’est pas encore fait.
Pourquoi ? Difficile à dire. Les marques sont certainement effrayées par la volatilité de la cryptomonnaie. Cette instabilité pourrait engendrer de grosses pertes si la valeur du Bitcoin venait à chuter face aux devises conventionnelles comme le dollar ou l’euro. Cette crainte fait désormais partie du passé car Wall Street a récemment introduit des contrats à terme de Bitcoins. Starbucks, Dunkin Donuts et d’autres entreprises inquiètent par la perspectives de perdre de l’argent peuvent vendre leurs contrats à terme si le cours du Bitcoin vient à chuter.
Ce qui signifie que toute perte sur le marché sera absorbée par le marché à terme.
Pendant ce temps, Wall Street a introduit de nouveaux produits, comme le Bitcoin Investment Trust, qui permettent d’élargir la participation des investisseurs sur le marché du Bitcoin. Ces produits pourraient aider la cryptomonnaie à changer de position sur la courbe de Rogers, en passant de la phase des « adopteurs précoces » à celle de la « majorité précoce ». Il s’agit de la phase durant laquelle le produit se répand comme une trainée de poudre.
Et c’est une bonne nouvelle pour la bulle du Bitcoin, car cette évolution pourrait induire une augmentation des prix, et plus particulièrement s’il y a peu d’offres ou si les gouvernements, les grandes banques et les hackers ne viennent pas gâcher la fête.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits