Avec une assurance crédit immobilier, les particuliers garantissent la pérennité pour le paiement de leur crédit immobilier. Ils ont en outre droit à la délégation d’assurance qui leur permet de faire des économies sur les primes à payer.
Assurance crédit immobilier : comment économiser en 2018 ?
Le crédit immobilier est le moyen par lequel passent souvent les contribuables pour acquérir un bien immobilier. Même si les futurs propriétaires s’engagent à payer leur prêt, l’organisme emprunteur exige une assurance qui le prémunit contre d’éventuels défauts de paiement. Couvrant toute la durée du prêt, le contrat de cette assurance crédit immobilier court sur plusieurs années. Durant cette période, les contractants ont la possibilité d’opter pour une autre assurance et cette option s’est assouplie en 2018 avec l’apparition de nouvelles lois.
L’assurance crédit immobilier, une législation en progression
L’assurance crédit immobilier est encadrée par diverses lois, notamment la loi Hamon dont l’entrée en vigueur a été faite en janvier 2015. Encore appelée la loi Consommation, elle vise une plus grande souplesse des conditions pour tous ceux qui souhaitent changer d’assurance crédit immobilier. En substance, elle permet aux souscripteurs avec une année de contrat, de souscrire un autre auprès d’un nouvel organisme. Il suffisait pour cela de prendre une autre assurance auprès d’une autre compagnie qui s’occupait des différentes démarches de résiliation. Aucuns frais ne sont à la charge de l’emprunteur qui, avant toute résiliation, doit avertir son assureur au plus 15 jours avant que le contrat ne fasse une année. Par ailleurs, consulter un Magazine Assurance permet d’avoir plus d’informations pratiques.
Les conditions pour changer d’assurance de crédit immobilier sont encore plus simplifiées avec la loi Bourquin. Opérationnel depuis le 1er janvier 2018, elle représente une avancée significative pour la reconduction tacite des contrats d’assurance emprunteur. Grâce à cette nouvelle disposition, on peut résilier son contrat à chaque date anniversaire. Cette particularité permet aux emprunteurs de faire des économies sur les cotisations. De plus, ils ont plus de latitude au moment des négociations avec leur banque. Avec cette loi, l’assurance-crédit immobilier peut être changée chaque année et ce, de façon répétitive. Toutefois, un préavis de 2 mois est requis avant la rupture du contrat. L’une des raisons pour lesquelles un certain nombre de particuliers ne pensent pas à changer leur contrat d’assurance, c’est le fait qu’ils n’ont pas connaissance de cette législation. D’autres mésestimes sa portée, ou n’osent tout simplement pas contrarier leur banque. Les institutions bancaires, en dépit du fait qu’elles ont l’obligation d’informer les clients de leur droit à opter pour une autre assurance crédit immobilier, s’en gardent bien. Cette situation contribue à entretenir un certain flou autour des contrats d’assurance.
La délégation d’assurance, un moyen pratique pour réaliser des économies
Si le crédit immobilier est nécessaire, il n’empêche que c’est un engagement financier assez important. Les dispositifs permettant d’économiser sur les cotisations d’assurance, à l’instar de la loi Bourquin, sont donc les bienvenus. Son importance est significative, d’autant plus qu’un grand nombre d’individus est concerné. L’amendement s’applique aux particuliers ayant pris une assurance de crédit immobilier. Beaucoup voudraient prendre une assurance autre que celle qui leur a été proposée par leur banque au moment de la signature de leur contrat de prêt.
Ce sont en général des contrats de groupe, qui ne correspondent pas toujours au profil de chaque personne. Il est donc commun d’opter pour une assurance individuelle sur mesure. Si cette dernière est plus adaptable au profil du client, il convient de signaler qu’elle doit comporter des garanties d’une valeur égale ou supérieure à celle du contrat précédent.
En pratique, changer d’assurance de crédit immobilier peut faire baisser les cotisations dans des proportions assez importantes. Les primes proposées par la concurrence coûtent moitié moins pour une couverture équivalente. Plus la durée du contrat est longue, plus le montant des économies est important, pouvant atteindre des milliers d’euros. Il est donc important de considérer les offres concurrentes afin de sélectionner celles les mieux adaptées. L’opération se révèle intéressante, si on considère que les cotisations peuvent être réduites dans une proportion de 30, ou 40 %, voire plus. Le procédé est tout à l’avantage du consommateur qui a l’occasion de payer des primes moins élevées, tout en profitant d’une assurance crédit immobilier offrant une meilleure couverture.
Deux facteurs importants doivent donc être pris en compte, à savoir le montant des cotisations et les garanties comprises dans le contrat. L’objectif est de bénéficier de conditions toujours plus avantageuses, quelle que soit la compagnie choisie. Le fait que les démarches de résiliation ne changent pas les conditions d’accès au prêt est aussi non négligeable.
Notez que la délégation d’assurance obéit à des protocoles bien établis. Dans un premier temps, il faut comparer les offres proposées par d’autres compagnies pour en choisir celle qu’on juge la plus avantageuse. Ensuite, il suffit de souscrire à l’assurance-crédit immobilier en question et fournir les pièces justificatives à la banque prêteuse. Elle s’occupera des formalités de résiliation de l’assurance de prêt immobilier et cela, sans aucuns frais à débourser par l’emprunteur. Une fois cette démarche effectuée, les nouveaux documents seront intégrés au contrat de prêt. Même si légalement la délégation d’assurance est un droit pour les assurés, il est nécessaire de prévenir la banque au moins 2 mois à l’avance de son intention de rupture.