Airbnb a déposé mardi matin un prospectus actualisé contenant de nombreux détails sur son introduction en bourse très attendue. La société vise à vendre pour 2,8 milliards de dollars de ses actions, au prix de 44 à 50 dollars par action, lors de son introduction en bourse – la valeur de la société de location de logements se situant entre 30,6 et 34,8 milliards de dollars. Compte tenu des performances des introductions en bourse dans le secteur de la technologie jusqu’à présent en 2020, il ne serait pas surprenant que les actions dépassent le prix d’introduction en bourse visé le jour de l’ouverture.
Les trois fondateurs milliardaires d’Airbnb – Brian Chesky, Nathan Blecharczyk et Joe Gebbia – vendront chacun moins de 1% de leurs participations actuelles lors de l’offre, soit environ 630 000 actions chacun, d’une valeur de quelque 28 millions de dollars dans la partie inférieure de la fourchette de prix.
Cela laissera à Brian Chesky, le PDG, avec environ 11% de la société après l’offre, une participation d’une valeur d’au moins 3,4 milliards de dollars dans la partie inférieure de la fourchette de prix de l’introduction en bourse. Nathan Blecharczyk, le directeur de la stratégie, et Joe Gebbia, le directeur des produits, détiendront chacun un peu moins de 10%, soit une participation d’au moins 3,1 milliards de dollars chacun.
Il peut sembler optimiste qu’Airbnb entre en bourse une année où sa valeur privée a chuté à un moment donné de 31 à 18 milliards de dollars à la suite d’une énorme baisse des affaires, les voyages ayant été interrompus en raison de la pandémie, mais la société et les investisseurs semblent parier sur un rebond de la société de location de logements dans un avenir proche, lorsque les restrictions de Covid seront assouplies et que les gens recommenceront à voyager.
L’entreprise a bien sûr été touchée par la pandémie. Au cours des neuf premiers mois de 2020, la société a affiché un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dollars, soit une baisse de 48% par rapport à l’année dernière. Sa perte nette s’élève à près de 700 millions de dollars cette année jusqu’à présent, soit une augmentation de 53% par rapport à l’année dernière. Mais la société a déclaré un bénéfice net de 219 millions de dollars au troisième trimestre, contre une perte nette de 575,6 millions de dollars au deuxième trimestre, montrant ainsi quelques signes de reprise.
Brian Chesky, Nathan Blecharczyk et Joe Gebbia ont fondé Airbnb en 2008 à San Francisco lorsqu’ils ont commencé à louer leur appartement lors d’une conférence sur le design qui s’est soldée par une pénurie de chambres d’hôtel dans la ville. Les trois fondateurs ont acheté trois matelas pneumatiques et ont baptisé l’idée « Airbed and Breakfast ».
Article traduit de Forbes US – Auteure : Angel Au-Yeung
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