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Adyen enrichit les offres des plateformes pour une meilleure gestion financière

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FINANCE  | Outils indispensables pour assurer une gestion financière flexible et maîtrisée de son business, les solutions d’émission de cartes permettent aux plateformes SaaS de proposer des services bancaires adaptés aux besoins de leurs utilisateurs.

 

Émettre une carte bancaire, physique ou virtuelle, n’a jamais été si simple. Depuis le tournant du SaaS des années 2000 à l’avènement de l’open-banking, les offres de solutions d’émission de cartes se sont multipliées et les banques traditionnelles ne sont évidemment plus les seules à proposer ce type de service.

 

L’explosion des offres avec la montée en puissance de l’open banking

L’entrée en vigueur de la première directive européenne sur les services de paiement (DSP1) en 2007, puis le DSP2 en 2019, a favorisé le développement d’une pléthore d’offres sur le marché de l’issuing. Face aux banques historiques, nous avons pu voir émerger des acteurs comme Adyen, Stripe, Marqeta ou encore Swan.

Si certaines de ces fintech ont besoin d’un adossement bancaire pour fonctionner (comme Swan chez BNP Paribas), d’autres comme Adyen ont obtenu une licence bancaire à part entière permettant de produire des offres d’émissions de cartes sur-mesure et de manière plus agile.

Un agrément plutôt rare chez ces nouvelles fintech qui se contentent pour la plupart d’un statut d’établissement de paiement ou de monnaie électronique (EP/EME). Cet élément – comme tous les détails présents dans ces diverses offres – est déterminant et doit guider les organisations en quête d’une offre d’issuing adaptée à leurs besoins.

« Détenir une licence bancaire nous confère une grande latitude dans le développement de nouveaux services financiers, car nous ne sommes plus limités par les capacités d’un partenaire bancaire tiers, indispensable aux établissements de paiement ou de monnaie électronique, confirme Edouard Coiraton, VP Platforms, l’offre d’Adyen dédiée aux plateformes SaaS. Mais surtout, cette licence combinée à une plateforme technologique 100% propriétaire, permet à nos partenaires d’avoir beaucoup plus de contrôle et de flexibilité, par exemple sur l’intégration de nos solutions dans leurs produits, et afin d’offrir à leurs utilisateurs une expérience réellement unifiée lorsqu’ils veulent leur proposer des services tels qu’une carte et un compte bancaire professionnels pour gérer leurs dépenses. »

 

Vers une meilleure gestion des dépenses et des revenus

Plusieurs plateformes en ligne comme FreeNow, SimpledCard ou encore JustEat -TakeAways ont choisi Adyen pour fournir à leurs clients des services financiers intégrés tels qu’une carte bancaire professionnelle. Un service unifié et indépendant qui centralise tout ce dont une entreprise a besoin pour optimiser sa trésorerie en ayant un meilleur contrôle sur les dépenses effectuées par les collaborateurs, ou sur le règlement de certains fournisseurs, et faire le lien entre l’acquisition et l’émission de cartes.C’est par exemple ce que propose Adyen à FREE NOW, leader de la mobilité en Europe. Avec l’aide d’Adyen, l’entreprise a simplifié la vie des entreprises qui font appel à ses services en fournissant à leurs employés des cartes pour régler tous les types de déplacements.

Grâce à la solution d’émission de cartes d’Adyen, FREE NOW peut maintenant proposer aux clients une offre innovante simplifiant grandement le suivi des frais de déplacement des employés.  En effet, les cartes émises par Adyen permettent notamment d’avoir un contrôle sur les dépenses effectuées lors des déplacements, mais aussi de fixer un plafond et de choisir quand et où l’argent pourra être dépensé. Autrement dit, cela permet, du fait de l’absence d’intermédiaires, d’avoir une vision plus globale et en temps réel des transactions entrantes et sortantes. Un atout non négligeable, notamment pour effectuer au plus vite le paiement de ses fournisseurs.

Autrement dit, le fait de ne pas avoir à recourir à des intermédiaires permet d’avoir une vision plus globale et en temps réel des transactions entrantes et sortantes. Un atout non négligeable, notamment pour effectuer au plus vite le paiement de ses fournisseurs.

 

Des avantages en termes de flexibilité et de scalabilité

Édouard Coiraton présente plusieurs avantages pour une plateforme SaaS de déployer une offre de cartes professionnelles, grâce à une solution d’issuing intégrée. D’une part, dans un contexte de gestion des frais professionnels par exemple, le pilotage de la trésorerie pour l’entreprise utilisatrice devient simplifié et plus précis, ce qui peut s’avérer précieux dans la période inflationniste actuelle. L’utilisation de cartes professionnelles intégrées a son logiciel de gestion des frais professionnels devient alors un avantage considérable pour le directeur financier qui souhaite mieux maîtriser les dépenses.

D’autre part, ce reporting des transactions est riche en données sur les habitudes de dépenses et donne plus de chances aux entreprises de convaincre de potentiels investisseurs sur la solidité de leur modèle. C’est d’ailleurs un point essentiel pour parvenir à financer un besoin en fonds de roulement (BFR).

Enfin, une solution entièrement intégrée, flexible et scalable offrira plus de facilités pour la plateforme SaaS de s’adapter à la croissance d’un modèle mais aussi au déploiement dans de nouveaux marchés ou régions.

 

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