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Inflation, choc économique, conformité : le DAF contre Goliath ?

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Inflation, accélération du réglementaire, tensions des approvisionnements de matières premières… les organisations font face à un environnement toujours plus complexe, incertain et risqué. C’est le Goliath des temps modernes !

Pour garder le cap, les directions financières doivent plus que jamais compter sur leurs fournisseurs stratégiques. Surtout que les enjeux de performance opérationnelle, d’optimisation des coûts et de conformité de type facturation électronique viennent rappeler aux décideurs le sens des priorités.

Le DAF contre Goliath ? Pour chacun des défis à relever, la digitalisation des processus sera le meilleur allié du décideur dans un monde qui change vite.  

 

Anticiper la révolution du contrôle fiscal en temps réel

L’accélération des évolutions réglementaires est sans conteste l’un des défis majeurs. La réforme 2024 sur la facture électronique obligatoire[1] est l’une des plus structurante. Elle imposera aux organisations assujetties à la TVA en France, ce qu’elles n’ont jamais fait jusqu’à ce jour : partager leurs données de facturation en temps réel à l’administration fiscale. Un défi à l’heure de l’hybridation des SI et où nombre d’entreprises voient encore leurs processus comptables reposer sur une multitude d’ERP, modules, plateformes (achat, facture, paiement, trésorerie…) peu ou pas interopérables.

Dans ce contexte de contrôle fiscal informatisé et temps réel, l’enjeu des directions financières est clair : centraliser toute la donnée de facturation instantanément. Choisir une plateforme de dématérialisation capable de capter et traiter tous les documents et données, de tous formats, depuis tous canaux sera déterminant. C’est uniquement en jouant ce rôle de ‘concentrateur de flux’ que la plateforme de dématérialisation pourra offrir à la fonction finance une vision 360° de ses processus transactionnels et rendra possible le reporting ‘en temps réel’ tel qu’attendu par l’administration.  

 

Face au choc économique, réduire les coûts et gagner en agilité

Les tensions géopolitiques, la hausse soudaine des prix et des taux d’intérêt ces derniers mois rebattent les cartes des économies mondiales. Face au choc des prix, les organisations doivent impérativement trouver de nouveaux leviers pour maîtriser leurs coûts d’exploitation. Face à l’incertitude économique, elles doivent aussi se donner les moyens d’être plus agiles pour s’adapter aux changements rapides de leurs environnements.  

La digitalisation des processus : l’une des voies vers l’efficience ? En matière d’automatisation du processus Procure-to-Pay, nos clients observent en moyenne une division par six de leurs coûts et délais de traitement. Mieux : lorsque ces solutions sont exploitées en SaaS, les coûts de maintenance ne sont plus à la charge de l’entreprise, et les délais de mise en œuvre sont immédiats, permettant ainsi aux organisations non équipées de tirer parti de ces bénéfices, sans attendre. Enfin, lorsqu’ils sont digitalisés de A à Z, ces processus centralisent l’information et accélèrent la prise de décisions éclairées sur la base de données enfin exhaustives, fiables et temps réel.

 

Devenir le client préféré de ses fournisseurs

Les tensions sur les marchés d’approvisionnement ont inversé le rapport de force client – fournisseur. Aujourd’hui de nombreux fournisseurs ne sont plus en mesure de livrer tous leurs clients ; ils doivent « choisir ». Si elles ne veulent pas subir de ruptures d’approvisionnement, les organisations doivent tout faire pour devenir, aux yeux de leurs fournisseurs, LE client à privilégier.

La meilleure façon de travailler son attractivité est de créer avec ses fournisseurs une relation de partenariat, basée sur la transparence, la proximité et la plus collaborative. Les nouvelles générations d’outils de digitalisation des processus métier embarquant portail fournisseur et autres fonctions SRM sont à ce titre particulièrement pertinents. Comment ? En mettant en place une plateforme qui fluidifie les échanges entre fournisseurs et clients ; qui les intègre dans une réflexion produit et leur offre un maximum de visibilité sur le traitement de leurs factures en temps réel. Ainsi, ces plateformes redonnent aux fournisseurs maîtrise, visibilité et confiance.

Digitaliser pour affronter Goliath ? Assurément, si l’on en juge par les investissements cloud en cours. Car digitaliser, c’est se réinventer face aux chocs. C’est aussi se donner le pouvoir d’accélérer la transformation de la fonction finance dans un contexte économique inflationniste.

Tribune rédigée par Magali Pelletier, Responsable des offres ITESOFT auprès des directions financières.  

 

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