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85% de la Gen-Z s’inquiète pour son avenir financier

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85% de la Gen-Z s’inquiète pour son avenir financier

À l’occasion de la semaine de l’éducation financière, une récente étude de Visa nous en dit plus sur la génération Z et leur rapport à l’argent.

D’après une nouvelle étude de Visa publiée la semaine dernière, une grande majorité de la génération Z (85 %) s’inquiète pour leur avenir financier et cherche à acquérir plus d’autonomie.

Anxiété financière et désir d’autonomie

Malgré ce sentiment d’inquiétude face au contexte, la Gen-Z ne reste pas passive : 70% souhaite investir dans le volet financier dans les 5 prochaines années. L’investissement immobilier, à 43 %, fait partie des stratégies privilégiées pour construire un avenir stable. Mais cela passe notamment par une dédication au travail plus élevé puisque près d’un tiers d’entre eux sont prêt à cumuler plusieurs emplois ; mais aussi un besoin de plus d’autonomie avec 32 % de la Gen-Z qui envisage de lancer sa propre entreprise ; et 26 % s’intéressent à la cryptomonnaie.

Dans cette quête d’indépendance, certains vont jusqu’à envisager des choix radicaux : 13 % se disent prêts à renoncer à avoir des enfants et 12% à renoncer à leur vie sociale et affective pour privilégier leur stabilité financière. Face à une anxiété financière grandissante, la génération Z se démarque par son désir d’autonomie économique et sa volonté de se forger un avenir sécurisé. Malgré cela, ils se sentent largement démunis face à la gestion de leurs finances : seuls 49 % estiment avoir une maîtrise suffisante du sujet.


Accéder à l’information financière, un labyrinthe pour la Gen-Z

Il faut noter que cette nouvelle génération s’informe principalement auprès de sa famille (50 %), des institutions financières (44 %) et des réseaux sociaux dont les plus populaires sont Youtube, TikTok et Instagram (33 %). Ces derniers, en forte croissance auprès de ces jeunes, soulèvent des interrogations sur la fiabilité des contenus disponibles et leur adaptabilité aux réalités individuelles.

« 1 jeune sur dix qui se tourne vers les influenceurs financiers pour définir leur stratégie financière », dévoile le rapport.

L’un des principaux problèmes concernant l’enseignement autour de la sécurité financière est qu’un quart des jeunes de cette génération expriment être dépassé par l’abondance de contenus disponibles sur le sujet et ne parviennent pas facilement en dégager les informations les plus pertinentes. D’autant que beaucoup d’informations et de contenu éducatif leur semble déconnecté de leur réalité quotidienne.

Si près de trois quarts de la génération Z considèrent leur patrimoine financier comme une priorité pour leur avenir, 42 % d’entre eux mesurent la richesse à partir de critères immatériels comme les relations sociales (contre 22% à partir de leur situation financière).

 


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