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Yaourt et entrepreneuriat : comment Perle de lait accompagne les femmes entrepreneures

Charlène de Cia remportait l'édition 2023 du trophée Perle de Lait (Photo : Christophe Urbain)

Depuis 2017, le Trophée Perle de Lait, marque du groupe Yoplait, a pour vocation de faire émerger et soutenir des femmes entrepreneures en récompensant chaque année des projets novateurs et engagés. Découvrez un véritable tremplin de l’entrepreneuriat féminin.

 

On connaît Perle de Lait pour ses yaourts onctueux nettement plébiscités par les femmes. C’est en 2016 que la marque réfléchit à un nouveau moyen d’accompagner ces femmes au quotidien. L’objectif était de passer d’une marque dotée d’une forte notoriété et achetée à une marque préférée et aimée, dotée de valeurs. Pour cela, Perle de Lait fait appel à l’agence Dékuple, engagée dans la même lignée. En menant une étude sur les préoccupations des femmes consommatrices de ses yaourts, celle-ci relève un élément prépondérant : la volonté d’entreprendre et d’être actrice de la société. « Les femmes avaient envie d’entreprendre, mais elles avaient des difficultés à se lancer », explique Bérangère Elan, Head of Marketing Yoplait France. « Quand on est une femme aujourd’hui en France, il est encore compliqué d’entreprendre par manque de confiance en soi, d’accompagnement et de soutien »

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon les baromètres Infogreffe et Sista/BCG, seulement 33,5% des entreprises en France ont été créées par des femmes en 2022, et les startups ne sont que 10% à avoir été créés uniquement par une équipe féminine, ces dirigeantes levant quatre fois moins de fonds que leurs homologues masculins. Il est donc plus compliqué d’entreprendre et de lever des fonds quand on est une femme. Face à ce constat, encore plus consternant en 2016, c’est une évidence pour Perle de Lait. « On accompagnait ces femmes dans leur quotidien en étant leur yaourt préféré. On a décidé de les accompagner de manière plus globale dans cette aventure entrepreneuriale en leur donnant ce qu’il leur manque pour oser passer le cap », poursuit Bérangère Elan. Le Trophée Perle de Lait naît ainsi pour répondre à une problématique réelle pour les entrepreneures dont la preuve se trouve dans le succès croissant de l’initiative. Chaque année, les candidatures se multiplient et sa notoriété prend de l’ampleur.

 

Accompagner des projets qui vont rendre le monde « plus doux »

À travers son trophée, Perle de Lait vient donner de la confiance, de l’accompagnement et du cadre aux femmes qui entreprennent. Cet accompagnement prend plusieurs formes et bénéficie de l’apport de professionnels de l’entrepreneuriat à travers un partenariat avec La Ruche Paris. Cet incubateur, qui soutient des porteurs de projet sous-représentés avec un angle sociétal, a pour vocation d’accompagner des projets à impact tel la réduction énergétique, le gaspillage alimentaire ou encore l’inclusivité. Le « match parfait », pour Bérangère Elan. Concrètement, une dotation financière est accordée aux lauréates pour développer leur projet, ainsi qu’un pack visibilité avec des vidéos professionnelles pour présenter le projet avant de le médiatiser. Depuis son lancement, en cumulant les 7 premières éditions, Le Trophée Perle de Lait a attiré plus de 2000 candidates âgées en moyenne de 35 ans et c’est un vrai coup de projecteur pour les projets gagnants qui bénéficient d’un boost de notoriété. Cette année, l’accompagnement est renforcé pour la lauréate qui bénéficie d’une enveloppe de 10 000 euros et un an de mentorat sur mesure avec La Ruche. Mais ce n’est pas tout. La visibilité engrangée par le trophée entre dans une autre dimension avec une ambassadrice de taille en la personne de Kelly Massol, fondatrice des Secrets de Loly. « On voulait une figure d’inspiration pour nos lauréates et nos finalistes », explique Bérangère Elan. Une journée en janvier 2025 sera organisée entre Kelly Massol et les finalistes pour un partage d’expérience et de conseils entre jeunes femmes entrepreneures. « Le but est de développer le trophée chaque année et d’être de plus en plus en adéquation avec les besoins de nos lauréates. Ce besoin de réseau et de communauté est remonté et on a tenu à l’organiser », poursuit la Directrice marketing de Yoplait France.

Engagé de longue date dans le quotidien des femmes à travers la commercialisation de différents produits s’adressant plus particulièrement à elles, Perle de Lait a fait appel à l’Agence Dékuple afin de développer le concept. Avec celle-ci, Perle de Lait donne du sens à sa communication pour promouvoir l’impact positif. « Il fallait que l’on dépasse l’étape du discours. C’était très important de proposer des actions concrètes », explique Elodie Dupuy, Directrice conseil de l’Agence Dékuple. « On voulait être en adéquation avec la marque Perle de Lait, mais aussi avec les attentes des consommatrices pour leur proposer une vraie valeur ajoutée ». À travers son accompagnement des entrepreneures, la marque donne un point d’orgue au long terme. « On ne voulait pas lancer une initiative isolée, mais vraiment un engagement pérenne », poursuit Elodie Dupuy. L’Agence Dékuple développe donc le concept créatif du Trophée Perle de Lait, son orchestration sur 8 mois, de septembre à avril, et sa récurrence d’année en année. Pari réussi, puisque le Trophée fête sa huitième édition en 2025.

 

Catalyseur d’opportunités

Pour certaines entrepreneures, le Trophée Perle de Lait est un véritable tremplin. C’est le cas pour Unisoap, pépite signée Pauline Grumel, qui recycle les savons usagés des hôtels. La start-up a montré un beau développement suite à l’obtention du prix en 2022, étendant son offre initialement basée à Lyon à travers toute la France et le monde entier. Ce succès, Charlène de Cia, lauréate 2023 avec sa start-up Reevolt, en a aussi bénéficié. C’est une success story tout droit venue d’Angoulême. Cette solution créée en 2022 permet d’économiser l’énergie et d’être récompensé ce faisant, à la maison comme dans l’entreprise. La récompense s’obtient dans la forme d’une cagnotte qui peut être utilisée dans plus de 20 000 points de vente à travers la France. À peine sortie de l’œuf, l’application Reevolt a connu un boom de téléchargements suite au prix remporté par Charlène de Cia. Un prix qu’elle gagne avec la manière dans une compétition féroce puisque l’édition 2023 a ramené plus de 800 candidatures, un record depuis la création du Trophée.

 

Charlène de Cia remportait le trophée Perle de Lait édition 2024 (photo : Christophe Urbain)

 

« Pour une start-up d’Angoulême avec peu de moyens, il est difficile de se faire connaître à grande échelle. La visibilité apportée par le Trophée nous a fait changer de dimension », explique Charlène de Cia. À la question « tremplins entrepreneuriaux : simples opérations marketing ou réelles opportunités ? », la réponse est simple pour la fondatrice de Reevolt, puisque la start-up récemment lancée s’est vue propulsée sur la scène nationale à une vitesse folle, en participant notamment par la suite au télé-crochet entrepreneurial de M6 « Qui veut être mon associé ? ». Depuis, Reevolt s’est ouvert au B2B afin d’engager également les salariés à économiser l’énergie. Reevolt s’attelle aussi à augmenter le nombre d’enseignes partenaires en ouvrant le panel aux enseignes locales. À travers des challenges ludiques, la start-up démocratise la sobriété énergétique. Mais plus qu’un booster pour l’entreprise, le trophée Perle de Lait est aussi un moyen pour les femmes qui entreprennent de générer de la confiance en soi. « En remportant ce trophée, je me suis prouvée à moi-même que je pouvais le faire. On peut toute le faire », loue Charlène de Cia. 

 


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