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Réseaux sociaux | Yanissa, une success story française

© Yanissaxoxo

Ses publications sur les réseaux sociaux atteignent parfois les 6 millions de vues pour un post. Yanissaxoxo rassemble une communauté de fidèles très engagés qui se passionnent pour ses contenus alignés sur son mantra « Jamais coiffée ». Depuis ses débuts à l’adolescence, la Youtubeuse a choisi de prendre le contrepied de beaucoup d’influenceurs en prônant l’authenticité et l’inclusivité. Aujourd’hui, elle trône parmi les poids lourds des plateformes et se paye même le luxe d’être l’unique ambassadrice française de la marque Kylie Cosmetics du puissant clan Kardashian-Jenner. Interview terre-à-terre avec une étoile du web. 

 

En créant votre chaîne Youtube en 2014, vous avez eu a à cœur de vous adresser aussi à une audience invisibilisée par les grandes marques et les magazines féminins : la beauté afro dans toute sa diversité. A cette époque, peu de personnes étaient sur ce créneau en France. Comment avez-vous capté cette audience, aujourd’hui sollicitée de toutes parts ? 

Yanissaxoxo : Ça ne me rajeunit pas ! Il est vrai qu’à mon arrivée sur Youtube, j’étais parmi les premières créatrices de contenus d’origine africaine (de père camerounais et de mère algérienne en l’occurrence). De fait, lorsque j’ai commencé, mon but était vraiment de représenter une partie invisibilisée de la jeunesse française : les femmes, pour la plupart issues de la diversité, qui ne se retrouvaient pas dans les médias grand public. En 2014, très peu de marques de cosmétiques étaient inclusives, un seul type de beauté était mis en valeur : l’éternelle mythe de la Parisienne. Si bien que peu de femmes/filles de ma génération s’y retrouvaient. J’étais pour ma part cette fille extravagante, adepte d’un maquillage sophistiqué. Ainsi, la fameuse Parisienne qui s’apprêtait avec seulement une pince dans les cheveux (rires) ne pouvait pas me correspondre.

Je pense que c’est ce qui a attiré l’attention de toutes ces personnes qui se sont retrouvées dans mon ton, loin des Youtubeuses populaires de l’époque. Il y a eu un incroyable engouement ayant contribué à tisser des liens très forts avec ma communauté.

Votre mantra de toujours est « Jamais coiffée ». N’était-ce pas compliqué d’assumer cette authenticité dès le début quand toutes les influençeuses cultivaient le zéro défaut… du réveil au coucher ? 

Ça n’a jamais été compliqué pour moi. J’ai toujours été profondément « je-m’enfoutiste ». Je voulais justement marquer la différence avec toutes ces filles parfaites qui envahissaient les réseaux sociaux. D’emblée, j’ai jugé important de cultiver la proximité avec mes abonnés, je voulais leur faire savoir qu’ils étaient pour moi comme des amis. C’est pourquoi je leur parlais depuis ma chambre, à toute heure de la journée, car je voulais qu’ils me voient telle que j’étais, même au saut du lit. Être apprêtée – du réveil au coucher –  crée pour moi une distance avec les gens ! On soigne particulièrement son apparence pour aller au travail, au restaurant, à un événement, pas pour aller discuter avec ses amis, du moins, pas à chaque fois.

J’ai été beaucoup critiquée au début, ce côté naturel ne passait pas pour certains. Toutefois, je recevais de nombreux messages de filles qui me disaient merci et qui se reconnaissaient dans ce parti pris. Au final, je savais que j’avais fait le bon choix. 

Yanissaxoxo, c’est aussi l’histoire d’un couple bankable qu’elle forme avec le créateur de contenus Domi.

 

Du haut de votre jeunesse, comment avez-vous géré vos premiers succès ? Quels ont été les événements qui vous ont fait prendre conscience de votre montée en puissance ?

Je pense que je n’ai toujours pas conscience de cette puissance… La plupart du temps, ce sont mes proches, mes collaborateurs et partenaires qui me le font remarquer. Ce statut n’est pas une fin en soi. Ce que je recherche avant tout est de faire mon maximum pour être proche de ma communauté, de leur faire plaisir en créant des contenus qu’ils aiment. Et ils me le rendent si bien ! C’est d’ailleurs lorsque je reçois tout cet amour que je me dis « Waouh ! C’est énorme ! ». Avec toujours le même esprit, je me retrouve aujourd’hui à voyager aux quatre coins du monde, à monter les marches du Festival de Cannes, à collaborer avec des marques mondialement connues (Spotify, Fenty Beauty, Pretty Little Thing…) dont je n’aurais jamais pensé un jour être l’ambassadrice 

Aviez-vous vu venir cette exclusivité accordée par Kylie Jenner qui vous a choisie en France comme unique ambassadrice de sa marque de cosmétiques sur les médias sociaux ? 

C’est une immense joie pour moi de travailler avec une aussi grande marque ! Je dois dire qu’en fin de compte cela s’est passé très simplement. J’ai pour habitude de reproduire des maquillages de célébrités sur mon compte Instagram. Ce format rencontre d’ailleurs un franc succès depuis toujours. Un jour, j’ai réalisé une vidéo sur Kylie Jenner en reproduisant également sa coiffure et son make-up sur les ongles. Mon post a fait le tour de la planète au point d’être « liké » et reposté par Kylie Jenner elle-même ! Cela a été le point de départ de notre collaboration exclusive. C’est vraiment la beauté de ce métier : les marques qui nous font confiance sont des griffes que nous aimons et qui nous aiment en retour, qui manifestent aussi cette confiance en nous laissant présenter leurs produits à notre communauté. J’en suis vraiment honorée. 

 


Yanissaxoxo : J’ai tellement de fois douté, voulu tout arrêter car c’est un domaine où l’avis des gens est très présent… Parfois, il peut être dur, faux. Il peut heureusement aussi être doux et juste. Malheureusement, j’ai trop souvent donné beaucoup d’importance aux mauvais retours, plus qu’aux bons ; c’est la nature humaine.


 

Vous êtes la jeune maman de deux enfants. Comment la maternité vous a-t-elle fait évoluer ? 

A la base, je suis quelqu’un de très désorganisée ! Sauf qu’avec des enfants, et en étant patron de ma propre entreprise, je n’avais pas d’autre choix que de devenir plus structurée à la maison comme dans mon travail. Mes filles m’ont donné un cadre, une heure pour chaque chose. Elles me donnent aussi un objectif, car je veux réussir pour elles, pour moi et notre famille. Je veux être un exemple de réussite et d’entrepreneuriat qu’elles pourront reproduire, peu importe le chemin professionnel emprunté plus tard. Grâce à mes filles, j’ai aussi appris la patience !

Vous avez su capitaliser sur votre notoriété et sur l’engagement de votre communauté pour devenir une entrepreneure à succès. Qu’auriez-vous envie de dire à la Yanissa qui s’amusait des années plus tôt à faire des vidéos dans sa chambre d’adolescente ? 

Je lui dirais d’avoir confiance en elle, en sa force et en son travail. J’ai tellement de fois douté, voulu tout arrêter car c’est un domaine où l’avis des gens est très présent… Parfois, il peut être dur, faux. Il peut heureusement aussi être doux et juste. Malheureusement, j’ai trop souvent donné beaucoup d’importance aux mauvais retours, plus qu’aux bons ; c’est la nature humaine. Pour toutes ces raisons, j’insisterais auprès de cette Yanissa ado pour qu’elle ne se décourage jamais, qu’elle croit en ses idées, qu’elle ose poster cette vidéo qu’elle a si longtemps hésité à publier. Cette vidéo qui aujourd’hui lui a permis de réaliser ses plus grands rêves. 

Quel est votre message aux plus jeunes fascinés par les stars des réseaux sociaux ? 

Je les remercie ! Car c’est grâce à eux que j’en suis là. On a tendance à voir d’un mauvais œil la fascination d’un jeune pour les créateurs de contenus, les influenceurs comme diront certains (je déteste ce mot, je ne pense pas l’être), mais ces influenceurs ont pour la plupart un bon message. Une infime proportion – il faut le concéder  – véhicule un mauvais exemple pour la jeunesse. Cependant, beaucoup d’autres prônent l’acceptation de soi, sont drôles et permettent d’oublier, le temps d’une vidéo, les tracas du quotidien. Je leur conseillerais toutefois de prendre du recul sur ce qu’ils voient, de s’aimer, et de ne pas vouloir absolument avoir la même vie que ces célébrités du web, car  tout cela reste une façade. Gardons en tête que chacun ne montre que ce qu’il a envie d’afficher.

Pour aller plus loin : 

Youtube

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