Ils sont au sommet de leur carrière et éprouvent plus que jamais le besoin de se connaître, d’aligner leur personnalité et valeurs avec leur pratique professionnelle. La pandémie, les bouleversements que nous traversons exacerbent ce sentiment chez de nombreux décideurs qui font appel à des experts en Personal Branding. La spécialiste Victoria Branson a vu son activité démultipliée depuis deux ans. L’entrepreneure nous fait entrer dans la psychologie de ces chefs d’entreprise à succès qu’elle aide à se trouver. Paris, Genève, Londres, New York, Tel-Aviv… Ils sont nombreux à faire appel à ses conseils en or. Rencontre.
Qu’est-ce qui motive les décideurs qui s’adressent à vous ?
Victoria Branson : Comme Abraham Maslow l’a exprimé à travers sa pyramide, lorsque les gens commencent leur chemin dans les affaires, il est d’abord important pour eux de gagner de l’argent, puis de gagner en stabilité, ensuite de réussir et de recevoir la reconnaissance des autres jusqu’à atteindre une position dans la société.
Mais tôt ou tard, ces objectifs extérieurs s’estompent pour laisser place à un questionnement sur la vocation et sur la réalisation de soi. « A quel point ce que je fais et comment je me manifeste correspondent à ma vocation et à mon état intérieur ? », une réflexion, une quête de sens qui intervient à cette étape de leur carrière. Il en va de même pour les personnes que j’accompagne, elles n’ont pas pour but principal d’attirer plus de clients car elles ont déjà du succès. Ce qui leur importe est de s’exprimer de manière authentique, de communiquer leurs valeurs fondamentales, mais aussi de travailler avec des personnes partageant ce même socle de valeurs. Ces décideurs sont arrivés à une étape où ils veulent, et peuvent, s’offrir le luxe d’un tel alignement.
Cependant, le processus de réalisation de soi nécessite une compréhension profonde et objective de soi-même. C’est à ce stade là que les gens s’adressent à moi, parce que la plupart du temps il y a une grande différence entre ce qu’une personne pense d’elle-même et ce qu’elle est vraiment.
La méthode Victoria Branson est très recherchée. Vos clients proviennent de cercles de pouvoir, de prestigieuses institutions ou de multinationales. Comment amenez-vous ces leaders à lever leurs différents freins pour repenser leur image ? A accepter la critique ?
C’est une erreur de penser que si une personne réalise quelque chose, alors elle estime être la meilleure et ne parvient pas à faire preuve d’autocritique. En fait, elle y est parvenue uniquement parce qu’elle était toujours insatisfaite d’elle-même. C’est l’insatisfaction envers soi-même qui est le principal moteur de tout changement et développement, ainsi que la raison prééminente du succès. Une personne qui est dans le contentement, ne ressent pas au final un désir de changement. Elle n’est pas à la tête d’une multinationale, n’a atteint aucun sommet du pouvoir car elle reste dans sa zone de confort, tout va bien pour elle.
Les personnes ambitieuses, multipliant les succès, sont prêtes à m’écouter et sont très ouvertes au processus de changement. En outre, mon travail ne consiste pas à critiquer quelqu’un, ni à projeter sur mes interlocuteurs une vision imaginaire, éloignée de qui ils sont. J’aide mes clients à prendre conscience de leurs points de divergence, à voir le décalage entre qui ils sont vraiment et ce qu’ils diffusent au monde à travers leur marque. J’amène les gens à se connecter avec la meilleure version d’eux-mêmes, avec leurs valeurs les plus profondes.
Concrètement, quels sont les différents piliers de votre méthode ?
Dès le début, mon objectif était de créer une agence de branding de haut niveau avec une vision à 360° où tous les besoins autour de la création de la marque seraient satisfaits. J’ai constitué une équipe professionnelle, solide et efficace (copywriter, designeuse d’identité visuelle de la marque, concepteur de site web, photographe, styliste etc.)., des collaborateurs avec qui, par essence, nous partageons les mêmes valeurs cardinales. La passion et l’excellence nous caractérisent. Le point de départ de chaque projet est l’analyse de la personnalité (valeurs, traits de caractère, objectifs, motivations, etc.). De cette introspection, je crée un reflet symbolique dans la marque l’élevant à un haut degré de sophistication, de luxe. Cette correspondance permet de répondre aux normes les plus pointues de l’image de marque moderne.
La condition la plus importante pour que je puisse opérer ce travail précis sur les autres étant d’avoir moi-même achevé ce processus exigeant, tant sur ma personne que sur ma marque personnelle. C’est ensuite, seulement, que j’ai été en capacité de diffuser ce modèle.
Mes principales valeurs sont l’aptitude à voir la beauté de ce monde, le développement et la réalisation de soi, ainsi que le succès et le résultat. J’ai parcouru un long chemin avant de parvenir à élaborer ma marque personnelle basée sur ces valeurs. Cette marque m’a apporté une grande joie, a rempli ma vie avec un sens profond et, par conséquent, a parachevé ma réussite professionnelle. Cela m’a permis de transmettre, en toute confiance, ce modèle en aidant mes clients à atteindre ces mêmes objectifs ultimes.
Le coaching, sans la maîtrise de la psychologie (un diplôme dont vous êtes dotée), peut-il efficacement atteindre ce Graal ?
Il existe une énorme différence entre le coaching et la psychologie. Le coach, en posant diverses questions, aide une personne à trouver elle-même des réponses à certaines interrogations. Un psychologue, en revanche, a des connaissances professionnelles sur les lois de la psyché, il amène les gens à comprendre ce qui se passe dans leur inconscient, à se confronter à ce qui est caché. Pour moi, l’éducation psychologique est très importante puisqu’elle actionne des processus plus profonds.
L’image de marque est plus qu’un simple logo ou slogan attrayant. L’incarnation et l’authenticité sont la clef d’une relation pérenne avec ses parties prenantes : comment « mieux se connaître pour mieux se faire connaître » ?
Il existe deux façons d’approcher la création de la marque : en premier lieu, poser la question de savoir « Comment je peux faire pour plaire? ». Dans ce cas, vous devez très bien étudier votre public, ses attentes, les méthodes pour l’influencer et construire une image de marque à partir de cela. La seconde voie est la sincérité et l’authenticité. La démarche est de savoir “Comment se manifester et se réaliser ? », « Comment incarner son individualité unique dans ce monde ? ». Chaque personne pense quelque chose, ressent quelque chose, dit quelque chose, fait quelque chose, s’il n’y a pas de cohésion entre ces quatre dimensions, alors l’interlocuteur le ressentira tôt ou tard, le percevant comme un mensonge ou une manipulation. Ce n’est que lorsque nous nous réalisons réellement que nous gagnons la confiance du public. Un objectif qui ne peut être obtenu d’aucune autre manière.
Victoria Branson : « C’est une erreur de penser que si un entrepreneur réalise quelque chose, c’est parce qu’il estime être le meilleur et ne parvient pas à faire preuve d’autocritique. En fait, il y est parvenu uniquement parce qu’il était toujours insatisfait. Une personne qui est dans le contentement n’est pas à la tête d’une multinationale, car elle reste dans sa zone de confort, tout va bien pour elle. »
C’est pourquoi les marques les plus connues sont une continuité de la personnalité du créateur. Chanel n’existe pas sans la personnalité de Coco Chanel ; on peut en dire autant d’Elon Musk ou de Steve Jobs. Quand les gens font confiance à une personnalité derrière la marque, ils s’identifient à travers elle. Seule la sincérité inspire la confiance, et c’est sur cela que repose tout mon travail.
La citation d’Antoine de Saint-Exupéry illustre parfaitement ma manière de travailler : « L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur. »
Et le charisme dans tout ça ? Comme le charme, il exerce un vrai impact, une attraction sur nous. Est-ce inné ou peut-on tous y accéder ?
Une personne charismatique sait être authentique avec elle-même, en toute situation, et demeurer fidèle à ses valeurs. Elle sait jouer avec la vie et en profiter pleinement. Attention, le charisme n’est pas pour autant une sorte de modèle auquel une personne doit parvenir, au contraire, c’est cette unicité humaine qu’une personne doit réaliser en elle-même, puis avoir le courage de l’exprimer. Être authentique est non seulement très attractif pour les gens, mais c’est un beau voyage dans la découverte de soi. Quand on apprend à se connaître et qu’on ose vivre à travers nos valeurs, on commence à savourer la vie d’une manière beaucoup plus puissante et, en même temps, on reçoit un super feedback de la part des gens qui nous entourent.
Nous sommes dans un contexte de crises multiples et vous n’avez jamais autant été sollicitée ! Comment l’expliquez-vous ?
Premièrement, dans le monde d’aujourd’hui, la capacité d’attention a été réduite à trois secondes. La contraction de ce temps est lié au flux d’informations qui est devenu extrêmement excessif. D’après Brendan Kane, le conférencier et l’auteur à succès, plus de 60 milliards de messages en ligne sont envoyés sur les plateformes digitales par jour.
Les marques sont challengées pour véhiculer une image convaincante dans un laps de temps plus que jamais rétréci. Deuxièmement, dans un monde de plus en plus numérique, les gens sont en manque de connexion humaine et de sincérité. Cela impose des exigences très élevées au personal branding, qui doit être, d’un côté authentique, et d’un autre visuellement irréprochable. C’est pourquoi notre équipe est très sollicitée.
Quelques exemples dont vous êtes le plus fière ?
Chaque projet est pour nous un travail d’orfèvre et nous sommes fiers de chacun d’entre eux. Mais je peux citer en exemple le projet d’une de nos fidèles clientes, Whitney A. White, une leader de l’innovation et une entrepreneure chevronnée. C’était son quatrième essai de conception de site web, lorsqu’elle nous a contactés. Elle déclare que notre agence a finalement réussi à capturer la véritable essence de sa marque. Elle se sent maintenant beaucoup plus confiante en partageant sa marque et son site web car ils sont au niveau de prestige et de qualité qu’elle souhaitait. Après avoir déployé avec succès ce nouveau brand, elle a concrètement multiplié par deux ses prix, et a commencé à être sollicitée pour donner des conférences à cinq chiffres. Elle décrit la nouvelle image de marque comme une rampe de lancement qui a aidé à catapulter son entreprise vers de nouveaux horizons, encore plus grands et plus audacieux.
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