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Valérie Pécresse est-elle la candidate du bad buzz ?

Pécresse
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse trop matinale sur les réseaux sociaux ? Sa vidéo partagée mercredi 13 janvier est à l’origine d’un nouveau bad buzz. Une maladresse qui n’est pas sans rappeler les petites phrases de ses concurrents à la présidentielle. Un art consommé de la polémique pour exister ?


 

Dans une vidéo partagée hier le 13 janvier, la candidate à l’élection présidentielle se félicitait de se lever tôt à 5 heures du matin comme « dans la vraie vie d’une candidate qui ne vole pas dans les Falcon de la république ». Une mauvaise communication ? Une pique mal ajustée ? Un mauvais discernement ? La publication supprimée depuis, a suscité de vives réactions du côté des opposants de la candidates LR mais également sur la toile où la vidéo a été largement tournée en dérision par les Internautes. A l’instar du tweet du député du Nord et soutien de Marine Le Pen, Claude Chenu dans lequel il fait remarquer que de nombreux Français « se lèvent à 5h du mat’ sans prendre les Falcon de la République pour aller bosser durement ».

 

 

Il semble en effet que la volonté de l’actuelle présidente de la région Île-de-France de communiquer sur sa détermination dans cette campagne pour la présidence, n’a pas eu les effets escomptés, voire même agace. La candidate cumulerait les faux-pas : elle a récemment choqué jusqu’à son propre parti ( Figaro du 13 janvier ) en reprenant lexpression de Nicolas Sarkozy sur « le Kärcher » dans le Quotidien La Provence. Un bad buzz  qui n’est pas sans rappeler la petite phrase d’Emmanuel Macron, bien décidé à « emmerder les non-vaccinés ». Avec des phrases maladroites ou formules volontairement clivantes, la frontière entre communication et provocation est de plus en plus ténue en politique… Rien n’est au hasard pour le linguiste Damien Delas, qui a rédigé une thèse sur le sujet des « petites phrases qui occupent une place croissante dans la communication politique ». Un art de la phrase polémique pour exister qui annonce une nouvelle ère de communication dans les présidentielles françaises. Beaumarchais écrivait déjà au 18ème siècle : « Ah ! La politique c’est l’art de créer des faits »

 

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