Promouvoir la place des femmes dans le numérique, telle est la mission de la Fondation Femmes@Numérique lancée hier soir, 27 juin, à la Cité des Sciences sous le haut patronage de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au Numérique. L’initiative est menée par 45 associations et 42 entreprises et sera financée à hauteur d’un million d’euros sur cinq ans.
En 2017, 9% des start-up étaient dirigées par des femmes. Elles ne représentent qu’un tiers des salariés du secteur numérique et sont à 75% concentrées sur des fonctions support comme les ressources humaines, le marketing et la communication. Dans la cybersécurité, les femmes ne représentent que 11% des effectifs, et le code est écrit par une majorité d’hommes, et seulement 27% de femmes, avec tous les biais que cela risque de créer sur les outils numériques utilisés par le grand public.
Grande cause du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes se passe aussi sur le plan du numérique. Le 27 juin, à la Cité des Sciences était lancée la fondation Femmes@Numérique qui fédère 45 associations et 42 entreprises et qui sera financée à hauteur d’un million d’euros sur cinq ans. Objectif : promouvoir la parité dans la tech et le numérique. L’Etat voulait montrer son engagement : outre Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au Numérique qui chapeaute l’initiative, étaient également présents Jean-Michel Blanquer (Education Nationale), Muriel Pénicaud (Travail), Marlène Schiappa (Egalité femmes-hommes) et Brigitte Macron.
L’Etat, donc, mais aussi les entreprises et les grands groupes (d’Air-France à orange), et les associations qui agissent déjà pour la parité dans la tech (Jamais Sans Elles, Syntec Numérique. A l’origine de l’initiative, l’Association française des managers de la diversité, la Conférence des Grandes Ecoles, le Cigref, Talents numérique, Social Builder, le Syntec Numérique.
La fondation proposera huit grandes actions, avec par exemple la mise en place d’une communication auprès du grand public sur les métiers du numérique, le développement de la formation professionnelle, la création d’un annuaire des « 10 000 femmes du numérique »…
170 000 à 212 000 postes dans le numérique
Leur objectif : que les femmes ne passent pas à côté des 170 000 à 212 000 postes qui seront à pourvoir dans le numérique en France en 2022, selon France Stratégies et la Dares. En Europe, le chiffre s’élève à 756 000, d’après la Commission européenne.
C’est donc sous le prisme de l’efficacité économique que se profile l’accession à la parité. Comme nous l’exposions il y a peu, les femmes ont tendance à lever moins d’argent, mais leurs entreprises sont plus rentables. Efficacité économique, mais aussi facteur d’égalité. Mounir Mahjoubi étant particulièrement sensible aux opportunités de carrières que permet le numérique. La lutte contre les biais sexistes dans le code, notamment, est un autre angle d’attaque mis en avant par la fondation pour promouvoir la parité.
Qui finance ? Les entreprises instigatrices de l’initiative. Un million d’euros sur cinq ans. Difficile d’envisager des projets d’envergure avec un tel budget.
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