Mathilde Collin faisait partie du classement 30 under 30 américain, cette liste de jeunes entrepreneurs de moins de trente ans qui révolutionnent déjà leur secteur. Son entreprise Front App, créée avec Laurent Perrin, permet de simplifier la gestion des mails en entreprise. Une révolution dans le secteur des messageries numériques pas vue depuis Gmail.
[Mise à jour du 25 janvier 2018] Front app vient d’annoncer une levée de fonds de 66 millions de dollars auprès de Sequoia Capital.
Les entreprises en ont plusieurs : [email protected], [email protected], [email protected]… Et ainsi de suite. Qui gère ces boîtes mail ? Comment trier, lire et répondre à tous ces messages ? Comment ne pas passer à côté de certains ? Autant de questions auxquelles répond Front App, une start-up créée par Mathilde Collin et Laurent Perrin, deux français installés aux Etats-Unis.
Le produit est simple. Front App se présente comme une boîte mail classique, mais permet de gérer toutes ces adresses partagées. Mais aussi de trouver dans un seul et même endroit e-mail, live chat, et messages sur les réseaux sociaux. À l’entreprise de décider qui a accès à cette messagerie qui regroupe plusieurs canaux de communication en un seul et même endroit. « Cela permet de répondre trois fois plus rapidement aux messages », affirme Mathilde Collin.
La jeune femme s’est découvert un intérêt pour les logiciels en stage. « Je ne m’y attendais pas du tout ! », remarque-t-elle. Elle entre en école de commerce, un peu par opportunisme : « Je ne savais pas trop quoi faire, donc je me suis dit qu’une telle formation m’ouvrirait des portes. » Pendant son année de césure, elle effectue un stage chez Bouygues, puis dans une start-up à Londres. Réflexion faite, ce sera l’entrepreneuriat. De retour en France, elle intègre HEC Entrepreneur, formation durant laquelle elle doit lancer un nouveau produit. Un logiciel de gestion de contrats permettant de signer de manière numérique. « J’ai découvert que cet outil avait un impact énorme sur la manière dont l’entreprise fonctionnait et surtout sur la vie des travailleurs », indique Mathilde Collin qui intègre l’entreprise dès la fin de ses études.
Y Combinator
Problème. « Je n’utilisais pas cet outil. J’utilisais les messages électroniques. Or les messageries n’ont pas évolué depuis la sortie de Gmail. » 2004. Une éternité à l’heure du numérique. « Le mail n’était pas adapté à l’entreprise », constate-t-elle alors. En 2013, un an après avoir terminé ses études, elle s’associe avec Laurent Perrin, un ancien de Polytechnique, pour créer Front App, un outil à destination des entreprises.
Fin 2013, alors que la version bêta vivote, les deux entrepreneurs se rendent compte que nombreux nouveaux inscrits sont installés aux Etats-Unis. Un court voyage Outre-Atlantique suffit : « en dix jours j’ai rencontré des clients, des partenaires et des investisseurs potentiels. » Un progrès énorme qui pousse les cofondateurs à postuler au programme d’accélération qu’ils intègrent durant l’été 2014. « À la fin des trois mois sur place, nous avons levé 3 millions de dollars et décidé de rester aux Etats-Unis », raconte Mathilde Collin.
30 under 30
Depuis, tout s’est accéléré. En 2017, la jeune femme de 27 ans faisait partie du classement des 30 under 30 du magazine américain Forbes. Près de 2500 entreprises (LVMH, Vinci…) utilisent Front App, des abonnements qui permettent à la start-up de vivre, en plus des 14 millions de dollars levés au total. « Nous réalisons un chiffre d’affaires de 10% par mois et nous espérons bien maintenir ce rythme », indique Mathilde Collin qui gère désormais 50 salariés.
Des salariés qui s’installeront dès janvier 2018 des deux côtés de l’océan. « Aujourd’hui, nous pouvons nous permettre d’avoir deux bureaux, à San Francisco et Paris », indique la jeune entrepreneure qui estime à 40% le nombres de clients en Europe, dont une bonne partie en France.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits