« Faire du neuf avec du vieux », un vieux dicton qui n’a jamais été autant au goût du jour. Notamment dans le secteur de la mode particulièrement polluante. En opposition à la fast fashion, des startups ont développé des services d’upcycling, à l’instar de Tilli, plateforme de couturier à domicile qui s’adresse aux particuliers mais multiplie également les partenariats avec des marques de mode françaises (Sézanne, The Kooples, Balzac-Paris…). La jeune pousse vient d’effectuer une levée d’1,2 millions auprès de « 2050 » un fond evergreen.
➡ L’heure n’est plus à la consommation de masse, aux produits jetables ou au mono-usage. Les consommateurs attendent des marques qu’elles opèrent une réelle transition, en leur proposant des solutions pour consommer de manière plus durable.
Un objectif encadré par la loi AGEC (Anti-gaspillage et économie circulaire qui contraint les entreprises à lutter contre l’usage du plastique et la surproduction, et interdit la destruction d’invendus non-alimentaires, et enfin exige d’informer le consommateur avec l’indice de réparabilité et de durabilité.
Une petite révolution dans le monde de la mode qui doit repenser tout son écosystème avec près de 700 000 tonnes de déchets textiles par an en France, dont 64% des émissions carbone passent dans la fabrication du tissu et le traitement du textile. Pour réduire le bilan carbone de cette industrie, les solutions de réparation et de réutilisation sont désormais privilégiées et les marques de plus en plus demandeuses de moyens d’accompagnement dans cette transition.
Tilli est déjà présent dans une dizaine de villes en France
« Le gâchis, quel qu’il soit, est aujourd’hui une pratique appartenant au passé. Les consommateurs, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises, se sentent de plus en plus concernés par leurs propres habitudes de consommation. Notre solution s’inscrit dans un changement profond de mentalités et une évolution radicale de consommation. » explique Beryl de Labouchere, cofondatrice et CEO de Tilli, dans son annonce.
Depuis son lancement en 2017, Tilli donne une seconde vie aux vêtements : retouche vestimentaire pour les particuliers comme pour des marques de mode qui veulent une solution facile et humaine de retouche à proposer à leur clients. La plateforme traite à ce jour environ 3000 vêtements par mois avec la mise en relation de plus de 500 couturiers.
La marque qui s’est déjà implantée dans une vingtaine de villes françaises mais également en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, poursuit son développement avec des partenariats durables. Elle compte plus de 50 marques évoluant dans les secteurs de la décoration (Madura, Leroy Merlin) et du prêt-à-porter (Tara Jarmon, Asphalte, The Kooples, APC, Isabel Marant, Sézane) ainsi que des grandes enseignes (Galeries Lafayette, BHV).
Afin de poursuivre son développement, Tilli a fait appel au fonds evergreen « 2050 », d’1,2 million d’euros. « Tilli a le potentiel de devenir un acteur systémique dans la transformation des usages, vers une consommation circulaire et une économie plus fertile », précise Marie Ekeland, fondatrice de « 2050 ».
Fondé en 2020, le fonds evergreen « 2050 » est destiné à ne pas limiter les durées d’investissement dans le temps. Le but est donc de participer et d’accompagner le développement de Tilli, en particulier son offre B2B, pour apporter à l’univers de la mode une réponse adaptée aux nouvelles réglementations AGEC.
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