Rechercher

Taylor Swift ou Katy Perry : Qui Est La Reine Des Réseaux Sociaux ?

Crédit Photo : Alberto E. Rodriguez/WireImage / Gettyimages

Les médias sont toujours friands des querelles entre célébrités !

Toujours à l’affut des disputes, comme celles entre Iggy Azalea et Azealia Banks, Jay Z contre Nas ou encore Nicki Minaj face à Lil Kim, les médias ne ratent rien. Brouilles réelles ou montées de toutes pièces entre des célébrités qui pèsent quelques millions de dollars et toujours médiatiquement orchestrées pour attirer l’attention des foules.

Il est donc normal de découvrir aujourd’hui dans les tabloïds et les sites de potins une rivalité supposée en les deux reines de la pop Taylor Swift et Katy Perry. Et déterminer laquelle de ces deux chanteuses est la Reine des Réseaux Sociaux est très compliqué.

Si l’on se base uniquement sur les bénéfices engrangés par chaque chanteuse, c’est  Katy Perry qui gagne: La chanteuse de « Roar » a en effet gagné 135 M $ (entre le 1er Juin 2014 et le 1er Juin 2015), alors que Tayolr Swift n’a encaissé que 80 millions$. 

Mais quand on parle de réseaux sociaux, il ne s’agit pas d’argent!

Sur Twitter, c’est encore Katy Perry qui domine face à @ taylorswift13, avec 77,6 millions de fans, soient plus de 10 millions de plus que Taylor Swift qui a 65,9 millions de followers.

Sur Youtube, Katy Perry annonce  17,2 millions d’abonnés sur la chaine Vevo. Pour Taylor Swift, 17 millions de visionnages de ses  clips aux cotés de Scott Eastwood ou de ses chorégraphies avec ses danseuses.

Mais la domination de Perry s’arrête là si on passe sur Facebook et Instagram.  En effet, Taylor Swift a de l’avance sur Facebook  avec 73,1 millions de Likes,  Katy Perry en obtient « seulement » 71,9 millions.

Sur Instagram, Taylor Swift arrive très largement en tête grâce à une stratégie de communication parfaitement réglée. Elle poste très régulièrement de nombreuses photos, sur tous les sujets aussi bien des images de chats que de photos prises durant ses concerts. Elle s’est ainsi constitué un groupe de 54,7 millions d’adeptes. Quand le mois dernier, Instagram a sorti son premier classement, son compte a été naturellement positionné premier de la liste.

Kate Perry, elle, n’est pas très active sur son compte Instagram, cela explique naturellement le nombre « relativement » faible de ses abonnés : 31,8 millions. Cela fait tout de même un écart de plus de 20 millions d’abonnés entre les deux artistes. Alors, comment déterminer le vainqueur?

Cela dépend du reseau social ! Mais lorsque vous les additionnez tous ensemble, Taylor Swift en a 210,7 M et Katy Perry 198,5 M.

Il faut cependant prendre en compte les doublons évidents entre les différents réseaux. Un fan peut suivre sa chanteuse préférée sur plusieurs réseaux et il est donc compliqué d’établir avec précision le nombre de fans uniques pour chacune de ces deux artistes.

Mais, sur la première plate-forme sociale – la scène – il n’y a pas de question, ce sont toutes les deux des reines.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC