Rechercher

Talend : « La Data Est Le Nouveau Pétrole »

Née en France en 2005, Talend est aujourd’hui un acteur mondial sur le marché des éditeurs de logiciel. Ancienne de SAP-Concur, Christal Bemont vient d’être nommée CEO de Talend. Forbes France s’est entretenu avec cette femme forte de la Tech internationale, pour évoquer ses ambitions et l’opportunité du Cloud dans la croissance de Talend. 

Forbes France : Vous venez d’être nommée à la tête de Talend : quels sont vos objectifs à termes ?

Christal Bemont : Je rejoins Talend à une période passionnante. Nous nous efforçons d’atteindre l’objectif d’un milliard de dollars de valorisation [chiffre atteint au moment de la parution du présent article, ndlr] et de nous placer au centre du marché de l’intégration de données. Deux forces sont en jeu aujourd’hui et présentent des opportunités considérables pour Talend.

La première est le cloud. Le cloud est une excellente plateforme pour gérer et mettre à profit les informations d’une organisation. Nous pensons que nous sommes bien placés pour aider les entreprises à tirer pleinement profit de leurs informations dans le cloud en leur fournissant les technologies nécessaires pour garantir que les données sont propres, conformes et accessibles. La croissance continue de notre base clients témoigne de notre capacité à aider les entreprises à gérer leurs données de manière efficace et efficiente. Notre solution, Talend Cloud, a connu une croissance de plus de 100% par rapport à l’exercice précédent pour le quatorzième trimestre consécutif et a représenté 50% de notre nouveau ARR. A titre d’exemple, au quatrième trimestre, nous avons aidé une grande entreprise de chaussures à entamer sa transition vers le cloud. L’entreprise vise à obtenir une meilleure compréhension de ses données afin d’augmenter les revenus de ses magasins grâce à des mesures allant de l’optimisation des plannings des collaborateurs à la gestion des stocks en temps réel.

Quelle est l’autre grande opportunité pour Talend ? 

Elle provient des changements au niveau du sentiment populaire, de la politique et la réglementation concernant le traitement des informations personnelles. Le RGPD a déclenché ce mouvement de prise de conscience des données et nous voyons maintenant émerger de nouvelles réglementations sur la confidentialité des données, comme le CCPA aux Etats-Unis. Les amendes pour non-conformité sont effrayantes – peut-être des centaines de millions pour certaines entreprises, mais la perte de crédibilité et de confiance des clients est ce qui peut éclipser tout cela ; pensez à l’impact du scandale de Cambridge Analytic sur Facebook qui leur a fait perdre 35 milliards de dollars en valeur.

Il y a une course à la mise en place d’initiatives modernes de cloud computing et à la responsabilité en matière de données.  Notre objectif est de poursuivre sur notre lancée en aidant les clients nouveaux  et existants à gagner cette course. Cela signifie que nous allons continuer à accélérer notre capacité d’innovation, afin d’être les premiers à aider les entreprises à transformer leurs activités au travers de leur transition digitale.

En tant qu’ancienne figure de proue de SAP, et notamment sur les thèmes liés au cloud, comment allez-vous approfondir l’usage des technologies cloud dans les services proposés par Talend ?

Talend s’engage à innover et proposer de nouvelles solutions dans le cloud avec pour objectif de doubler son revenu annuel récurrent (ARR) du cloud d’ici la fin 2020.  Nous sommes convaincus que nous réussirons pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le cloud joue aujourd’hui un rôle essentiel dans toutes les organisations en aidant à obtenir des résultats commerciaux grâce à l’agilité et à l’accélération de l’innovation. Nous jouons un rôle essentiel dans cette équation et nous continuons à maintenir notre position de leader dans l’intégration des données dans le cloud. Et nous sommes fiers de fournir une gamme inégalée de solutions qui peuvent répondre aux besoins des clients, où qu’ils se trouvent dans leur parcours de données. 

Deuxièmement, nous avons une équipe de direction en place chez Talend qui a joué un rôle déterminant dans le succès et la croissance de SAP Concur et qui possède une expertise approfondie et une expérience avérée dans la définition et la mise en œuvre de stratégies de mise sur le marché pour développer une grande entreprise de cloud computing.

Quels sont les défis auxquels vous allez devoir faire face pour un développement du cloud réussi chez Talend ?  

Nous disposons des fondements, de l’expertise et de la technologie nécessaires pour accélérer notre élan vers le cloud. Il s’agit de se concentrer sur notre stratégie de mise sur le marché afin d’être plus efficaces. En outre, l’efficacité opérationnelle nous permettra d’adapter notre activité pour assurer croissance et rapidité et de continuer à améliorer notre approche et notre état d’esprit orientés client.

Chez SAP Concur, j’ai aidé à transformer une start-up en une entreprise de plus d’un milliard de dollar dans le cloud. Aujourd’hui, en tant que CEO de Talend, mon objectif est de faire de notre entreprise de 250 millions de dollars un autre acteur technologique majeur en m’attaquant à l’opportunité du marché du cloud de plusieurs milliards de dollars.

Vous faites partie de ces rares femmes dirigeantes dans la Tech : avez-vous rencontré des difficultés liées à votre genre lors de votre parcours ?  

Lorsque vous êtes une minorité dans un domaine quelconque, la probabilité que vous rencontriez des obstacles est plus élevée. Je m’y attendais et j’ai beaucoup appris sur la façon de les surmonter lorsqu’ils se présentent. Cela a renforcé mes convictions fondamentales sur l’importance d’embrasser la diversité et de préparer la voie à la prochaine génération pour qu’elle se penche plus rapidement et plus durement sur la question.

Qu’est ce que vous comptez mettre en place pour favoriser la place des femmes dans la Tech et dans des postes à forte responsabilité ?

 Il existe de nombreuses façons de soutenir les femmes dans le domaine de la technologie, et les possibilités varient en fonction des besoins de l’individu ou du groupe. Pour moi, il est important d’adopter une approche à la fois locale et globale lorsque nous examinons ce que nous pourrions faire. Toute initiative devrait toucher tout le monde, tout en comprenant les obstacles auxquels les gens sont confrontés dans les différentes régions du monde.

N’y a-t-il pas un problème sur le fait que les femmes ne sont pas poussées à tenter le genre de carrière que vous avez suivi ?  

 Je ne crois pas qu’il faille pousser les femmes, je crois qu’il faut les soutenir. Les gens (quel que soit leur sexe) doivent trouver le chemin qui les passionne. Le rôle que je peux jouer est de montrer ce qui est possible et de les soutenir dans leur parcours.

Aujourd’hui, la maitrise des données semble être au coeur des enjeux de réussite des entreprises : est-ce sur ce domaine qu’il faut se focaliser selon vous ?

Les données sont partout. Cependant, pour la plupart des entreprises, les données peuvent être aujourd’hui plus un handicap qu’une opportunité et les défis se multiplient à mesure que le volume et les sources de données augmentent. Si les organisations ne sont pas capables de gérer, de gouverner et d’exploiter leurs données, elles échoueront. Les innovations technologiques telles que l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et la 5G ont toutes des données en leur cœur. Mais les données en elles-mêmes ne suffisent pas ; les données doivent être accessibles au sein d’une organisation et elles doivent être précises et fiables. Dans le cas contraire, les décisions des entreprises ne seront pas fiables.

Les données peuvent non seulement contribuer à la transformation des entreprises, mais aussi améliorer chaque aspect de notre société – la façon dont nous nous déplaçons, dont nous achetons et dont nous vivons. Les données sont puissantes, mais si elles ne sont pas gouvernées, elles deviennent un handicap.

Selon la data est vraiment « le nouveau pétrole ? »

Les données peuvent être considérées comme le nouveau pétrole [brut] dans la mesure où, à mesure que vous le raffinez, il devient plus précieux et plus utilisable.  Les entreprises et les pays peuvent même se battre pour l’obtenir. Cependant, si elles ne sont pas gérées correctement, elles peuvent aussi devenir un handicap ou un risque. Talend aide les entreprises à utiliser ce  » nouveau pétrole  » de manière durable pour créer de la valeur en s’assurant que les données sont propres, conformes et accessibles.

<<< À lire également : Pétrole : Pourquoi Un Attentat En Arabie Saoudite Fait Flamber Les Prix >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC