Rechercher

RED Défilé, Le Rouge À L’Honneur Pour Sauver Le Cœur Des Femmes

Crédits : Régis Colin Berthelier

Les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de mortalité féminine : 9 millions de femmes par an dans le monde. Toutes les femmes sont touchées par ces maladies, pas seulement celles de plus de 50 ans. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, elles tuent 1 femme sur 3.

La fondation AJILA, créée en 2008 par Isabelle Weill, organisait cette année la deuxième édition du RED Défilé. C’est au travers d’actions nationales et entourée d’un comité de scientifiques qu’Isabelle Weill se mobilise pour prévenir les maladies cardiovasculaires chez la femme.

AJILA est à l’initiative du mouvement « Sauvez le Cœur des Femmes ». Lancé en France en 2015, il s’inspire du modèle américain « Go Red for Women » pour répondre au manque d’information et de prévention face aux maladies cardiovasculaires chez les femmes.

55 % des accidents cardiaques sont fatals chez les femmes contre 43 % chez les hommes. Ces chiffres alarmants ont plusieurs explications. D’abord, les symptômes sont spécifiques chez les femmes. Puis, le manque de recherches scientifiques sur le cœur féminin, différent du cœur masculin. Les artères du cœur féminin sont plus fines, les interventions chirurgicales sont donc plus délicates.

C’est le vendredi 16 novembre 2018, à l’Hôtel Marriott des Champs-Élysées qu’a eu lieu le RED Défilé. L’objectif principal de cet événement est d’alerter face aux risques que posent les maladies cardio-vasculaires.

« Pas de mannequins, (…) il y a toutes les morphologies, c’est ça que j’aime bien » Isabelle Weill. Les ambassadeurs viennent du monde de l’entreprise, des médias, du cinéma, du théâtre, de la chanson, de la cuisine, du sport, de l’art et ont été habillés par des couturiers et créateurs qui ont accepté de participer à l’événement. « J’ai aussi invité des jeunes femmes de la Faculté de Médecine cette année. En tant que futurs médecins, c’est important qu’elles fassent passer le message et puis j’avais envie de les sensibiliser en leur disant “faites attention à vous” ! ».

Parmi les ambassadrices qui soutiennent le mouvement, on retrouve Nadège Beausson Diagne, Aïda Touihri, Margaux de Frouville, Claire Verneil, Brigitte Cohen, Annie Lemoine, Charlotte Valandrey, Karine de Ménonville. Plusieurs maisons et créateurs ont accepté de participer à l’événement dont Isabel Marant, Carven, Véronique Leroy, Vivienne Westwood, Paule Ka, Emanuel Ungaro, Liu Chiao, Reality Studio, Parosh pour témoigner leur soutien.

L’objectif de la fondation est d’informer et sensibiliser le plus grand nombre pour prévenir efficacement les maladies cardiovasculaires. Elles comptabilisent chaque année plus de décès que tous les cancers réunis. La fondation s’emploie à réduire le taux de mortalité chez les femmes dû aux maladies cardiovasculaires. Pour cela, plusieurs moyens sont mis en oeuvre. Un programme d’action a été mis en place, mais il s’agit également de multiplier les messages de prévention et d’interpeler les femmes sur leur santé pour leur faire adopter de nouvelles habitudes.

« Le RED Défilé n’est pas un défilé de mode, mais un lanceur d’alerte » Isabelle Weill.

Sauvez le cœur des femmes

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC