Sur YouTube, tout le monde connaît Cyprien ou Norman. Mais qui a déjà entendu parlé de Florence Porcel ou Naya ? C’est une réalité, sur la plateforme vidéo, les femmes sont beaucoup moins visibles que leurs homologues masculins. Sur les 100 chaînes françaises réalisées par des créateurs indépendants les plus suivies, seulement six sont créées par des youtubeuses. Et quand elles sont populaires, c’est bien souvent pour leurs vidéos beauté ou mode. Pour renverser la tendance, les Internettes se mobilisent.
Lancé par une dizaine de jeunes femmes en mai dernier, le collectif, aujourd’hui constitué en association, compte une quinzaine de membres. Community manager, vidéastes, journalistes, graphistes : elles se décrivent comme des « enfants d’internet. » Ensemble, elle se battent pour sensibiliser et surtout mettre en avant les filles sur YouTube. « Les moins de 25 ans ne regardent plus la télé, YouTube est devenu prescripteur et a vraiment une influence sur le jeune public. Les youtubeurs sont présents dans les médias, les librairies, ils font partie de la culture de masse. Le fait que les femmes ne soient pas représentées est un vrai retour en arrière. Les jeunes ont besoin de modèles ! », constate Lisa Miquet, vice présidente des Internettes.
« L’algorithme ne favorise jamais les femmes »
Alors qu’en théorie tous les vidéastes ont les mêmes chances de percer sur YouTube, la réalité n’est pas si simple. « Les réseaux sociaux et YouTube fonctionnent par recommandations. Donc on reste dans des bulles d’informations sans se rendre compte qu’il y a plein de choses ailleurs. L’algorithme de YouTube ne favorise jamais les femmes. On nous propose toujours un contenu plus gros que celui qu’on est en train de regarder. Par exemple si on regarde une vidéo de Natoo, à côté on va nous proposer une vidéo de Cyprien ou de Norman, ce qui ne se passera jamais dans l’autre sens », explique Lisa.
Pour briser cette spirale, les Internettes publient chaque jour deux vidéos sur leur page Facebook. Depuis le lancement de leur mouvement, pas moins de 300 youtubeuses humoristes, passionnées de gaming, expertes en science ou en histoire, ont été mises en avant. Outre les conférences et événement auxquels elles participent, les membres prévoient aussi d’organiser des master class pour former les youtubeuses. La sortie d’un documentaire est également prévue pour début 2017.
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