En exclusivité pour Forbes France, Great Place To Work, dévoile sa première liste des « Best Workplaces for Women », élaborée en partenariat avec le think tank Marie-Claire – Agir pour l’égalité.
Great Place To Work France s’associe au think tank Agir pour l’Égalité, co-porté par Marie Claire et le Connecting Leaders Club, pour dévoiler la première liste française des « Best Workplaces For Women », qui met en lumière 17 entreprises engagées et performantes en matière d’égalité professionnelle. Ces 17 entreprises, issues du Palmarès Best Workplaces France 2020 des entreprises où il fait bon travailler, font de l’égalité femmes-hommes un levier de diversité et d’inclusion pour améliorer l’expérience de chaque collaboratrice et collaborateur. Dans les organisations labellisées Great Place To Work, 88% des collaboratrices estiment ainsi être traitées équitablement quel que soit leur sexe, contre 63% des salariées françaises en moyenne ; dans les Best Workplaces For Women, ce chiffre s’élève à 93%.
Liste des Best Workplaces for Women 2020 (par ordre alphabétique)
- AbbVie (250 à 1000 salariés) – secteur pharmaceutique
- AXA Banque (250 à 1000 salariés) – secteur assurance
- Bleu Libellule (250 à 1000 salariés) – secteur retail
- BROWN-FORMAN France (50 à 250 salariés) – secteur distribution
- CEACOM NORMANDIE (250 à 1000 salariés) – secteur médias
- Colombus consulting (50 à 250 salariés) – secteur consulting
- Crowe Ficorec (50 à 250 salariés) – secteur finance
- DES SYSTEMES ET DES HOMMES (50 à 250 salariés) – secteur numérique
- Dorval Asset Management (moins de 50 salariés) – secteur finance
- EPSA Tax & Innovation (50 à 250 salariés) – secteur consulting
- GARANCE (50 à 250 salariés) – secteur santé
- leboncoin Groupe (1000 à 2500 salariés) – secteur médias
- L’Olivier Assurance (250 à 1000 salariés) – secteur assurance
- mc2i (250 à 1000 salariés) – secteur numérique
- Mercedes Benz Financial Services (250 à 1000 salariés) – secteur finance
- Utopies (moins de 50 salariés) – secteur consulting
- VO2 Group (50 à 250 salariés) – secteur numérique
4 questions à Jullien Brézun, DG de Great Place To Work France
Forbes France : Pourquoi avoir lancé un palmarès des Great Place To Work pour les femmes ?
Jullien Brézun : Il nous semble important de mettre en avant les entreprises qui sont engagées et innovantes. La méthodologie s’appuie sur 4 filtres : le haut niveau de qualité de vie au travail reconnu par la présence de l’entreprise au Palmarès Best Workplaces 2020 ; la représentativité avec plus de 33% de femmes dans l’effectif et dans le management ; la perception positive exprimée par les collaboratrices sur leur expérience dans l’entreprise ; des pratiques managériales de qualité
Cette démarche nous semble complémentaire à l’index d’équité F/H du Gouvernement. Notre approche est centrée sur les perceptions et les pratiques, quand celle du gouvernement est plutôt centré sur les éléments factuels, notamment en lien avec la rémunération.
Aucune femme ne dirige d’entreprise du CAC 40. Est-ce à dire que les femmes sont toujours mal considérées dans les grandes entreprises françaises ?
Cette situation est évidemment anormale ; elle traduit un retard et une forme de frilosité de la part des très hauts dirigeants. Fort heureusement, de plus en plus, les postes de manager sont occupés par des femmes. En plus d’être bien, c’est bon pour les entreprises : plusieurs études prouvent que les entreprises féminisées, et où les femmes sont présentes dans le top management, ont une meilleure performance économique et une meilleure résilience financière.
Au-delà des aspects quantitatifs, qu’est-ce qui fait qu’une entreprise est une bonne « workplace for women » ?
C’est une entreprise inclusive, qui propose une expérience positive à tous ses collaborateurs et à toutes ses collaboratrices. C’est aussi une entreprise activement engagée pour déconstruire les biais inconscients et proposer des pratiques concrètes afin de pérenniser l’égalité à tous ses niveaux.
Quelles sont les « pratiques proactives pour assurer l’égalité professionnelle » les plus remarquables des entreprises présentes dans ce classement ?
De très nombreuses pratiques sont inspirantes dans les entreprises de notre liste, sur des thématiques diverses : recrutement, parité, parentalité, smart working et flexibilité, sensibilisation, prise de parole et engagement public, empowerment, etc. Par exemple, certaines Best Workplaces For Women issues de secteurs encore trop peu féminisés, comme la tech, s’engagement très concrètement pour faire bouger les lignes – en mettant en place des actions visant à susciter des vocations chez les étudiantes. Loin de se limiter à la création et à la valorisation de role models, elles les accompagnent ensuite tout au long de leur parcours via notamment du mentoring, des clubs, des formations…
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