4 questions à Nathalie Gauthier, Directrice Régionale Adjointe du Groupe IGS Lyon et Partenaire des Trophées « Les Femmes de l’économie ».
- Quelles sont les grandes lignes de votre parcours professionnel et comment en êtes-vous arrivée au poste de Directrice Régionale Adjointe du Groupe IGS Lyon ?
J’ai toujours été fortement attirée par le monde étudiant. Après avoir débuté ma carrière dans une startup spécialisée dans les voyages culturelles à destination des étudiants, j’ai rejoint une mutuelle étudiante, leader sur le marché, en tant que Responsable des partenariats. Par la suite, lorsque j’ai appris qu’un poste de Responsable du développement de la communication s’ouvrait au Groupe IGS Lyon, j’ai tout naturellement postulé. J’ai rejoint dans un premier temps l’école historique IGS-RH, spécialisée dans les formations en gestion et management des ressources humaines. Puis, au fil des années, je me suis intéressée à des sujets transversaux, en lien avec l’ensemble des écoles et centres de formation constituant le Groupe IGS. J’ai pu prendre un certain nombre de responsabilités, qui m’ont permis d’élargir mon terrain d’intervention et ma collaboration avec l’ensemble des équipes, pour finalement rejoindre la Direction il y a maintenant 4 ans.
- Quelles actions menez-vous pour inciter vos étudiantes à réfléchir sur l’égalité femme/homme et aux défis qui les attendent dans le monde économique de demain ?
Le Groupe IGS Lyon forme 2 500 apprenants chaque année. Il en va de notre rôle d’inciter les étudiants à réfléchir sur des sujets d’entreprises et sociétaux forts comme celui-ci. Au sein d’IGS-RH par exemple, l’ensemble des contenus et des programmes ont comme priorité cette sensibilisation à la diversité et l’égalité. Nous souhaitons que nos futurs étudiants puissent incarner ces valeurs en entreprise. En fonction des opportunités, des événements que l’on peut organiser sur le campus ou à l’extérieur, nous invitons également nos étudiants à participer à des conférences, à établir une proximité avec des professionnels afin de pouvoir s’imprégner de leurs réflexions. Tout cela fait partie intégrante du rôle et de l’engagement du Groupe IGS.
- Selon vous, quelles sont les valeurs essentielles pour réussir sa carrière ?
Il y a bien sûr les valeurs personnelles, mais aussi celles portées par l’entreprise dans laquelle on travaille, et qu’il est important je pense de partager. Depuis toujours, le Groupe IGS prône les valeurs de l’humanisme, de l’entrepreneuriat et du professionnalisme. Au-delà des mots, cela signifie que le Groupe IGS a placé au cœur de l’entreprise les hommes et les femmes qui la constituent. Concilier dimension sociale et dimension économique sonne aujourd’hui comme une évidence, mais ça l’était beaucoup moins lors de sa création il y a plus de 40 ans ! Ces valeurs fortes permettent de proposer une pédagogie définitivement tournée vers l’humain. Enfin, la bienveillance est pour moi une valeur fondamentale, qui doit éclairer l’ensemble de nos actions, car elle permet de porter un regard ouvert sur le monde professionnel et personnel qui nous entoure.
- Groupe IGS Lyon est un partenaire historique des Trophées « Les Femmes de l’économie », comment expliquez-vous cet engagement ?
La démarche des Femmes de l’économie fait forcément sens avec notre engagement humaniste, de plus, elle met l’accent sur la valorisation de la réussite professionnelle et de l’entrepreneuriat. Il était donc naturel pour le Groupe IGS de soutenir les Trophées des « Femmes de l’économie » dès leur création en 2010. Nous sommes très fiers lorsque nos diplômées déposent un dossier de candidature, et encore davantage lorsqu’elles sont lauréates !
De plus, les événements des Femmes de l’économie sont l’occasion d’élargir son réseau et faire de belles rencontres. Nous voyons grandir avec enthousiasme la mobilisation autour de ces Trophées année après année, et nous accompagnons à notre niveau le développement des Femmes de l’économie. Participer à révéler les talents féminins des territoires est une belle mission !
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits