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Nathalie Balla : « Le programme She’s Mercedes est merveilleux car il crée une intelligence collective vertueuse et au service des femmes entrepreneures »

She's Mercedes

Nathalie Balla a été présidente et directrice générale de l’entreprise française d’e-commerce La Redoute de 2009 à 2022, et a participé à son redressement financier. En 2018, elle cofonde le collectif Sista afin d’aider les femmes entrepreneures, notamment dans leur accès aux financements. Autant de raisons de justifier sa présence en tant que mentore du programme She’s Mercedes 2024. Entretien.

 

Nathalie Balla

 

 

Qu’espérez-vous transmettre aux lauréates du programme She’s Mercedes 2024 ?

Nathalie Balla : Je ne me suis moi-même pas réellement aperçue de l’expérience que j’ai acquise. Et je me rends compte aujourd’hui que mes échanges avec diverses entrepreneures peuvent les aider à regarder les choses différemment. L’objectif n’est pas de faire à leur place mais de prendre de la hauteur pour avoir le plus de chances possibles de succès.

J’ai par exemple pu aider les fondatrices du site e-commerce Jaiio dans leur stratégie de développement. Il s’agit d’une plateforme de vide- dressing qui s’occupe de venir chercher chez vous vos anciens vêtements et de publier en ligne les produits pour les revendre. J’ai aussi accompagné Opopop, une start-up qui commercialise des colis réutilisables.

 

Pourquoi est-ce important selon vous de soutenir davantage les femmes dans le monde entrepreneurial ?

 

N.B. : Seulement 15 % de femmes sont entrepreneures dans la tech et elles ne lèvent que 2 % des fonds en capital-risque. J’ai cofondé le collectif Sista pour pallier le manque de représentativité des femmes dans le monde financier, ce qui implique donc de nombreux biais dans l’attribution de fonds. De manière générale, la diversité au sens large est extrêmement importante pour innover et créer. Chez La Redoute, le fait d’accéder au top management m’a permis de mieux comprendre ce qu’il faut pour s’imposer en tant que femme dirigeante. Je pense qu’une nouvelle génération de femmes émerge aujourd’hui en s’adaptant à ces codes tout en conservant sa propre personnalité.

 

Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneures face au contexte d’incertitude qui touche le marché du capital-risque ?

 

N.B. : Il y a un phénomène de retour à la réalité qui exige des projets de générer aussi de la valeur non financière en bout de course. Il faut donc vérifier que son idée soit bien travaillée, que son marché soit bien étudié tout en s’assurant d’avoir un modèle économique viable. Il faut être créatif dans le sourcing d’investisseurs potentiels mais aussi travailler son pitch et la clarté de son discours. C’est un des points centraux de mon intervention chez She’s Mercedes : parvenir à mieux comprendre quelles sont les questions que les investisseurs se posent pour créer une relation de confiance. Mon mentoring sert à clarifier le message des fondatrices, leurs orientations stratégiques afin de maximiser leurs chances d’attirer l’attention d’investisseurs.

 

Le programme She’s Mercedes est merveilleux car il crée une intelligence collective vertueuse et au service des femmes entrepreneures. J’anime aussi des sessions sur le marketing et le produit mais ce n’est pas à sens unique, j’apprends aussi beaucoup de choses lors des échanges. J’ai par exemple beaucoup apprécié la master class de Naomie Halioua, lauréate de la saison 4 de She’s Mercedes et cofondatrice de Cleo Academy, dans laquelle on apprend à lancer une entreprise tout en intégrant dès le début des outils d’intelligence artificielle.

 


She’s Mercedes : un collectif destiné à valoriser l’entrepreneuriat au féminin

 

 

Lancé en 2020, le programme She’s Mercedes mise sur la sororité et le networking pour propulser les carrières de femmes entrepreneures. Mercedes-Benz espère ainsi inspirer et connecter les femmes entre elles pour booster leur projet.

 

Pour la 4ᵉ saison consécutive, Mercedes-Benz a choisi 6 pépites lauréates pour participer à son programme de mentoring She’s Mercedes. Une nouvelle promotion qui aura la chance de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, d’outils pour gagner en visibilité, mais aussi d’accès à du réseau. Pour donner toutes les chances aux entrepreneures de réussir, l’initiative mise essentiellement sur la force du collectif et la sororité entre les différentes promotions.

 

Lors de cette aventure, les lauréates et les mentores vivront des temps forts d’incubation et diverses séances de mentoring, de coaching ou encore d’enregistrement de podcast. Cette année, 3 nouvelles femmes inspirantes ont été choisies comme mentores : Nathalie Balla, connue pour avoir redressé le groupe La Redoute en tant que Directrice Générale de 2009 à 2022 ; Eva Sadoun, cofondatrice de la plateforme d’investissement dans des entreprises à impact social et environnemental LITA.co ; et Marion Schoutteten, cofondatrice de la marque de vêtements responsable Orta.

 

Du côté des lauréates, 6 nouveaux projets ont été sélectionnés cette année, incarnés par des talents féminins à suivre de près : Joy Ignakzac et Aurélie Baranes (Jaiio), Manon Leroux (Save and Care), Charlotte Darmet (OPOPOP), Naomie Haoulia et Anaelle Guez (Cleo Academy), Victoire de Lapasse et Cécile Bury (Neptune Eléments)  ainsi que Camille Brégeaut et Clémentine Granet (Les Petits Prodiges).

 

Le collectif She’s Mercedes continue de grandir pour inspirer toujours plus de femmes entrepreneures, favoriser les rencontres, les échanges d’idées et le partage d’expérience. Et après une étape cruciale de fédération de femmes inspirantes entre elles, l’objectif reste pour les prochaines années de renforcer le soutien plus large à des entrepreneures au-delà du programme.

 

+ D’INFOS SUR : https://www.mercedes-benz.fr/SHES

 

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