Alors que la Fashion Week bat son plein, petit coup d’œil sur la Chine où cette entrepreneure inspirée par la mode a co-créé le concept store Don Liang, un des principaux lieux de promotion de la mode indépendante chinoise, mais également le salon Labelhood devenu en trois ans l’épicentre de la Fashion Week de Shanghai.
« La mode est pour moi un moyen de trouver son identité » déclarait très simplement Tasha Liu, co-fondatrice Dong Liang Studio au webzine That’s et qui est devenue en quelques années l’une des protagonistes du paysage de la création de la mode en Chine.
New York, Milan, bientôt Paris, la Fashion Week a démarré pour la saison printemps-été 2020, exerçant une influence jusqu’à aujourd’hui indétrônable. Pourtant à des milliers de kilomètres des premiers rangs de défilés, la Fashion Week Shangai, même si elle est encore loin de ses compétiteurs occidentaux, s’impose, depuis sa création en 2003, comme la capitale de la mode de l’Asie. S’étalant sur une dizaine de jours avec près de 80 designers, l’événement se positionne comme une plateforme où les marques chinoises redéfinissent le « Made in China ».
Parmi les entrepreneurs prêts à conquérir le monde de la mode, Tasha Liu fait figure de véritable dénicheuse de talents : cette experte avisée avait déjà lancé Labelhood, un salon qui accueille pendant la Fashion Week de Shanghai une sélection pointue de marques émergentes qui est présentée au public mais aussi aux professionnels. Une approche souple qui diffère des semaines de la mode plus traditionnelles où seuls les professionnels sont autorisés à accéder. En 4 saisons, la société de Liu est devenue l’épicentre de la Fashion Week de Shanghai où l’incubatrice de talents est passée d’une vitrine de 12 marques inconnues -dans un entrepôt- à un événement de quatre jours dans un show-room de luxe de Xintiandi à Shanghai. Avec désormais son concept store Don Liang, bastion de la mode indépendante – qui fait uniquement la promotion et la distribution de marques chinoises -, la prêtresse de la mode continue sur sa lancée… Invitée à participer à la Fashion Week de Londres, il semblerait que sa créativité et son flair dans le domaine de la mode n’aient pas échappé aux industriels occidentaux. A suivre…
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