Sous le management centré sur l’humain signé Chloé Brami, l’agence de mannequins Mademoiselle a su au fil des années dorer son blason et acquérir une superbe image. Des risques qui payent et qui propulsent Mademoiselle Agency au-devant de la scène parisienne. Une vraie success story à la française.
Alors qu’elle évolue dans la restauration avec en ligne de mire, l’ouverture de son propre restaurant, c’est un tout autre destin qui attend Chloé Brami. Tout à fait par hasard, la jeune femme rentre dans le monde du management en tant que stagiaire dans une agence de mannequins. Si l’expérience ne lui plaît pas par manque d’aspect humain, le métier la séduit. Au gré de plusieurs stages dans d’autres agences de mannequinat, Chloé Brami se passionne pour cet univers. En 2010, après moult entretiens, elle entre chez l’agence Mademoiselle en tant qu’assistante bookeuse. « J’ai évolué assez vite car ce métier m’a passionné dès le début. Il n’est pas commun et j’aime le faire découvrir. Il n’y a pas d’études spéciales à faire. On peut rentrer là-dedans avec tous types de cursus ». C’est Sylvie Grincourt, CEO de Mademoiselle Agency, qui lui permet de devenir la professionnelle qu’elle est aujourd’hui. En 2009, les deux femmes se rencontrent lors d’un entretien et en janvier 2010, l’aventure commence. Apprenant à se faire confiance, elles font fleurir et décoller l’agence ensemble avec une équipe de bookeuse 100% féminine. « J’essaie de recruter de façon à ce que chaque profil se complète les uns avec les autres. Je recrute des personnes qui viennent de milieux différents et qui arrivent, comme moi, par hasard dans cette profession », explique Chloé Brami. « J’aime mon équipe, j’aime les voir sourire et rigoler pendant la journée. Nous avons beaucoup de pression au quotidien, donc il est important de décompresser ». Une symbiose au sein de l’équipe Mademoiselle qui ne peut que voir l’agence fructifier.
Un booker, c’est l’intermédiaire entre clients et mannequins. Un travail souvent dans l’ombre, qui consiste à promouvoir des profils, les mettre en lumière et manager leur carrière. Les équipes de Mademoiselle Agency gèrent les contrats de ses mannequins en relation avec les marques pour lesquelles elles ont travaillé. « Notre métier est magnifique. On le sublime avec de belles personnalités autant au niveau de l’équipe qu’avec nos mannequins sélectionnés », ajoute Chloé Brami. Si d’accoutumé, on a tendance à allier agence de mannequins avec défilé, ce n’est qu’un très bref résumé. Luxe, beauté, mode, agence de communication… autant de shootings et de production dans un univers aux possibilités infinies. Le professionnalisme, la rapidité et l’aisance de Mademoiselle Agency a séduit un grand nombre de clients au fil des années, la propulsant de petite agence à un des leaders parisiens. Comment ? Avant tout en mettant l’humain au premier plan. Loin des clichés néfastes et des polémiques que l’on a pu voir par le passé quant aux agences de mannequins, chez Mademoiselle Agency, on est très proches des mannequins. « Au-delà du côté « agent » il y a souvent un plus affectif, un côté familial sans franchir la limite. La relation entre Booker et Mannequins doit être saine, chaque partie doit se respecter. Estimer le travail de chacun est primordial ». Et pour favoriser cet esprit d’équipe, Chloé Brami a développé une partie évènementielle dont le but est de permettre aux mannequins de se rencontrer et d’être plus à l’aise avec Paris. Au programme : de la Montgolfière à Paris, du karting, des musées, de la chute libre, un cinema rooftop, ou encore des escape game. « On veut pouvoir leur apporter de beaux souvenirs de ce passage dans la capitale ». Dans cet optique, la Directrice Générale a également créé un Event « OOO » Out Of Office qui permet de regrouper mannequins et clients autour d’une soirée festive et divertissante pour un moment de partage hors du temps, opérée avec Romain Saha chez qui elle a su trouver confiance et bienveillance.
« J’ai encore plein de belles choses à créer. Je me souhaite d’avoir du temps pour pouvoir les accomplir. Trouver le métier qui nous passionne et diriger une société comme Mademoiselle est une chance que je compte bien faire durer ! »
<<< À lire également : Jill Kortleve, la mannequin qui bouscule les diktats de la mode >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits