Rise. La plus grande conférence Tech d’Asie qui regroupe des dirigeants des plus grandes entreprises du monde et plus de 16 000 participants. Trois jours avec des centaines d’investisseurs pour un événement au potentiel de réseautage sans précédent. Parmi les têtes d’affiche, trois femmes d’exception : Cecilia Qvist, directrice des activités de marchés de Spotify, Renee Wang, fondatrice de Castbox, et Deirdre McGlashan, directrice de la stratégie digitale du groupe MediaCom. Retour pour Forbes avec ces femmes qui pensent et font la Tech de demain.
Cecilia Qvist – Directrice des activités de marchés de Spotify
3 parcours exceptionnels
Cecilia Qvist, directrice des activités de marchés de Spotify. Toujours souriante, affable et énergique, Cecilia Qvist ne semble pas être arrivée à la tête d’un poste clef de Spotify par hasard. Cecilia vient d’annoncer le lancement de Spotify Lite, une application exclusivement sur Android qui s’exécute rapidement sur des téléphones plus anciens et des réseaux plus lents. Il existe un vaste public inexploité de fans de musique dans les marchés émergents, limités par des plans de données ou des réseaux plus lents. Spotify Lite sera sur 36 nouveaux marchés en Asie, en Amérique latine et en Amérique du Nord.
Deirdre McGlashan, directrice de la stratégie digitale du groupe de MediaCom. Une experte absolue des médias, du marketing et des dernières innovations digitales du groupe. Elle a conseillé les plus grandes marques du monde pour leurs stratégies digitales : Coca Cola, Mars, Shell. Une entreprise de communication qui met l’humain en priorité comme le montre son moto : People first, better results.
Renee Wang, fondatrice et CEO de Castbox. En à peine 3 ans, l’application qui révolutionne les podcasts comptabilisent plus de 30 millions d’utilisateurs avec plus de 20 000 téléchargements par jour. Cette ancienne de l’université de Pékin a levé plus de 30 millions de dollars pour son application qui permet aux auditeurs de podcasts de commenter en live et d’offrir des rémunérations pour les créateurs de contenu. Une révolution pour l’audio présentée dans cette vidéo de présentation.
Logo de Castbox — Application qui révolutionne les podcasts
Questions spécifiques pour ces professionnelles de la technologie.
Deirdre McGlashan — MediaCom
Deirdre McGlashan, directrice de la stratégie digitale du groupe de MediaCom
Quelle stratégie digitale proposez-vous à vos clients ?
«MediaCom aide les particuliers, les marques et les entreprises à libérer leur potentiel de croissance grâce au Systems Thinking. En donnant la priorité aux gens, nous fournissons de meilleurs résultats à nos clients. Un média est une façon de penser et les nouvelles technologiques permettent d’établir une conversation entre le client et l’entreprise. La technologie est donc un catalyseur. Pas une fin. Elle permet de résoudre un problème, mais n’est pas quelque chose en soi. Chez MediaCom, nous nous assurons que nos clients disposent des bons outils pour mieux communiquer. »
Quelles sont les tendances actuelles du marketing digital ?
« Le marketing a une définition très large. Cela veut tout dire. Dans le secteur des spiritueux par exemple, ce que vous buvez représente qui vous êtes et ce qui vous voulez être. En marketing, il faut savoir que les meilleures idées viennent souvent d’un secteur différent de celui du client.
Je soulignerais aujourd’hui deux tendances technologiques :
- Intelligence artificielle : les chatbots sont de plus en plus sophistiqués et utilisent de l’intelligence artificielle pour répondre aux questions de façon très efficace. Ils permettent aux consommateurs de bénéficier d’un service client dans le monde numérique aussi efficace que dans le monde réel
- Réalité augmentée: Toutes les réalités augmentées ne doivent pas nécessairement se retrouver sur l’écran du consommateur. Un exemple parlera de lui-même. Nous utilisons la technologie de réalité augmentée pour créer des étagères parfaites et faciliter l’inspection des magasins. L’outil permet d’identifier un delta entre l’étagère idéale et l’étagère actuelle.
Le monde d’aujourd’hui tend vers l’instantané. Nous proposons aussi de plus en plus des vidéos où l’on peut acheter directement lors du visionnage. La technologie voyage à une vitesse extrêmement rapide. Elle ne respecte pas non plus les frontières. Aujourd’hui, les jeunes cherchent aussi l’expérience. La Chine est désormais très innovante, surtout en marketing, notamment grâce à Wechat. C’est un des seuls pays où l’on parler de O2O : Online to offline. Un Chinois va chercher à prolonger une expérience numérique dans le réel. Une spécificité du marché chinois »
Cecilia Qvist — Spotify. Spotify est-elle encore une marque suédoise ?
Cecilia Qvist, directrice des activités de marchés de Spotify
« Bien sûr ! La culture suédoise est encore très présente dans l’esprit de l’entreprise. L’esprit de curiosité et de collaboration de Spotify est à l’image de la structure de la société suédoise. Nous sommes aussi très ouverts d’esprit — sans doute car nous sommes un petit pays. Un très bon exemple est notre politique unique au monde de congés parentaux. 6 mois, pour les hommes comme pour les femmes. Et cette politique n’est pas seulement valable qu’en Suède, mais partout dans le monde. Nous exportons ainsi nos droits et notre vision du monde. »
Comment adaptez-vous la stratégie de Spotify dans différents pays ?
« Un très bon exemple est l’Inde. Ce n’est pas un pays, mais un continent. Spotify y est donc en 5 langues. Au Japon, nous avons développé des fonctionnalités propres au karaoké. Spotify est à la fois une marque mondiale et locale. Pour trouver des axes de croissance, nous utilisons des critères variés. Nous regardons par exemple le taux de pénétration, les infrastructures télécoms, le profil de nos utilisateurs, les créateurs de contenu, la maturité technologique du marché, le niveau d’adoption technologique, etc. ».
Nouveau Logo – Spotify Light
Renee Wang — Castbox. Castbox en quelques mots ? Quelle est l’histoire de Castbox ?
« Castbox rend l’écoute de podcast plus interactive. Vous pouvez aimer, partager un commentaire, débattre en direct lorsque vous écoutez un podcast. Vous pouvez même envoyer de l’argent avec notre monnaie virtuelle aux créateurs de contenu qui vous plaisent. Je travaillais pour Google auparavant et lorsque je prenais les transports en commun, j’aimais écouter des podcasts plutôt que de la musique. J’ai remarqué qu’il n’y avait aucune application similaire qui me permettait d’interagir avec les créateurs de contenu. J’ai donc créé un prototype moi-même, vendu ma maison pour créer mon entreprise. Autre fait intéressant, notre application est particulièrement populaire aux Philippines, car la valeur de l’argent y est plus basse. Les créateurs de contenu sont ainsi très intéressés par les sommes que les auditeurs peuvent donner. Dans le sens inverse, les auditeurs se sentent gratifiés en donnant de l’argent aux créateurs de contenu qu’ils apprécient.
Nous avons de nombreux autres projets en cours de création. Nous développons actuellement un moyen d’appliquer la blockchain au crowdfunding afin de permettre aux micro-investisseurs d’investir de l’equity directement dans les projets qu’ils apprécient. Nous devons innover en permanence. »
Renee Wang — CEO de Castbox
Quels conseils donneriez-vous aux autres jeunes femmes qui souhaiteraient, comme vous, arriver aux plus hauts postes de direction ?
Logo de MediaCom
Deirdre McGlashan — MediaCom « Essayez un maximum de choses. Vous êtes encore très jeunes, je vous conseillerais de vous impliquer dans tout. »
Cecilia Qvist — Spotify “Soyez vous-même. Il faut rester confiante dans votre travail. Cherchez une entreprise où vous pouvez vous exprimer. Les bonnes entreprises vont vous encourager et c’est là que vous vous épanouirez. Deux autres clefs du succès selon moi : la curiosité et le sommeil. J’ai fait plusieurs industries et dormir m’aide beaucoup. Pour ma part, il faut compter environ 8 heures.”
Renee Wang — Castbox « Apprenez à coder. Je recommanderais le langage Python pour commencer. C’est comme ça que j’ai pu créer moi-même la première version de Castbox. »
Pour finir, existe-t-il un livre que tout le monde devrait lire ? Un film ?
Deirdre McGlashan — MediaCom: “Kiss bow or shake Hands de Terri Morrison, Wayne A. Conaway, George A. Borden / Do’s and Taboos around the World for Women in Business de Roger E. Axtell”
Cecilia Qvist — Spotify: « Lean in de Sheryl Sanberg et le film le Magicien d’Oz. »
Renee Wang — Castbox: « L’art de la guerre de Sun Tzu et le film Breaveheart.. »
3 femmes inspirantes qui incarnent la Tech de demain. Ces nouvelles technologies permettent en définitive de connecter plus efficacement l’entreprise avec le consommateur, créant un homme aujourd’hui de plus en plus connecté. De l’Homo Faber décrit par Henri Bergson à un Homo Technologicus alors qu’Elon Musk vient d’annoncer les premiers implants dans le cerveau humain. De quoi questionner l’idée de Progrès, comme le faisait déjà Rousseau dans L’Émile ou de l’Éducation : « Il n’y a point de vrai progrès de raison dans l’espèce humaine, parce que tout ce qu’on gagne d’un côté, on le perd de l’autre… »
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