Rechercher

Le succès sans frontières de Chaïmaa Elghers, la créatrice de bijoux tendances Ichrak Jewelry

Chaïmaa Elghers, fondatrice d'Ichrak Jewelry © Saymon Studio

La passion des belles gemmes, l’art de concevoir des bijoux délicats et de créer des intemporels, Chaïmaa Elghers connaît un succès éclatant du Maroc au Canada. Issue d’une famille de diamantaires notoires dans le royaume chérifien, l’entrepreneure a décidé de se faire un prénom en fondant sa propre marque Ichrak Jewelry. Une griffe devenue la parure de nombreuses femmes amoureuses de son univers coloré, raffiné, féminin et contemporain. Ses collections twistent à merveille les codes de la haute joaillerie, de quoi lui ouvrir les portes d’un autre royaume : Instagram. La France est la prochaine étape de sa success story. Rencontre.

 

Vous avez décidé de lancer votre propre marque, Ichrak Jewelry en 2018. Vous n’avez pas fait le choix de la facilité en vous émancipant. Était-ce un défi ?

Chaïmaa Elghers : Lorsque j’ai fondé ma propre entreprise, Ichrak jewelry, je traversais une période difficile de mon existence. Durant cet épisode, j’ai entrepris un gros travail sur moi-même car j’ai précédemment connu un échec professionnel dans un autre domaine. Ma première société n’a pas rencontré le succès escompté. J’ai vécu cette épreuve à la manière des Américains qui considèrent les échecs comme des apprentissages. Cet état d’esprit m’a conduit à interroger ce que j’aimais vraiment : les bijoux. Les belles pierres m’ont toujours parlé car depuis ma tendre enfance, j’ai toujours baigné dans ce milieu. Petite, je me perdais dans les bazars au sud du Maroc en explorant tous les stands à bijoux. J’ai eu ma première petite boîte à bijoux à l’âge de 9 ans et je l’ai remplie au fil de mes nombreux voyages.

J’ai donc décidé de parier sur ma passion en 2018 en lançant ma marque. J’ai compris que le choix du cœur pouvait être un succès. 

Vous vous êtes lancée dans un secteur très concurrentiel… 

Effectivement ! J’évolue dans un domaine où il faut démultiplier ses efforts pour se faire un nom. Avant de percer, j’ai travaillé près de 18 heures par jour les trois premières années… J’assurais même les livraisons moi-même dans tous les quartiers de Casablanca et même au-delà ! J’ai démarré modestement et essuyé des refus de personnes qui ne me prenaient pas au sérieux. Et quand le succès est arrivé, elles n’ont pas hésité à manifester leur intérêt soudain. Aujourd’hui, je peux me payer le luxe de choisir mes collaborations.

Ichrak Jewelry © Saymon Studio

 

Ichrak Jewelry est un univers à part entière qui englobe toutes les étapes, de la création à la vente. Cela a-t-il contribué à votre succès ? 

Notre bijouterie est un one-stop-shop où tout est fait à la main, du montage à l’assemblage en passant par la revente. C’est la plus belle manière de donner un supplément d’âme à ses bijoux. Notre signature s’affirme à travers une sélection de matériaux précieux et parfaitement respectueux de la peau. Nos collections ont pour fil rouge l’esthétisme et un ancrage contemporain. 

Dans votre univers, vous aimez aussi mélanger les matières et les couleurs, le chic et le flamboyant. A quelles femmes s’adressent les créations Ichrak Jewelry ?  

Je dédie Ichrak Jewelry à toutes les femmes, sans distinction d’âge. Ma signature est de créer des modèles alliant le chic et le branché, sans pour autant être trop ostentatoires. Je préfère le raffiné au style bling-bling. Chaque femme se retrouve dans mon univers.

 


Chaïmaa Elghers : « J’ai compris que je pouvais transformer ma passion des bijoux en un succès professionnel. »


 

Instagram a joué un rôle très important dans votre croissance et notoriété. Quels sont les marchés les plus dynamiques en termes de ventes ? 

Il y d’abord le Maroc où j’ai une clientèle de fidèles, suivi de la France et du Canada. Je livre principalement dans ces deux pays car j’y ai une communauté active importante sur les réseaux sociaux.

Ichrak Jewelry © Saymon Studio

 

Prévoyez-vous l’ouverture d’une première boutique dans l’Hexagone pour aller à la rencontre de vos clientes françaises ?

L’ouverture d’une boutique en France est un projet prioritaire compte tenu de nos bonnes ventes. A moyen terme, nous envisageons également d’autres implantations à l’étranger.

A qui aimeriez-vous dessiner un bijou personnalisé ? 

En toute vérité, et sans aucune prétention, je rêverais de concevoir une chevalière spéciale et unique en émeraude pour un roi unique, le roi Mohamed VI. Ce serait un accomplissement ultime.

 

<<< À lire également : Andrew Coxon : l’Indiana Jones des diamants De Beers

>>> 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC