Les enjeux de l’urgence climatique comme l’exigence de justice sociale rendent l’action et l’engagement plus que jamais nécessaires. Cela demande cependant un courage certain et des convictions profondes, comme le montrent le parcours et les actions d’Isabelle Grosmaitre.
L’entreprise comme levier pour changer le monde
Depuis toute petite, Isabelle Grosmaitre veut agir pour un monde meilleur. Elle aurait pu entrer en politique, ou s’engager au sein d’ONG ; mais parce que l’innovation et l’action concrète sont selon Isabelle les meilleurs leviers pour impulser de vrais changements, elle a choisi l’entreprise pour intervenir. Cela fut d’abord auprès d’entreprises familiales, puis au sein de grands groupes comme Danone, comme catalyste du changement, où elle a pu accompagner Emmanuel Faber ─ devenu un de ses soutiens les plus fidèles. En parallèle, Isabelle Grosmaitre s’est activement impliquée dans le déploiement de coalitions telles que le CGF, Génération Glasgow et le mouvement B for Good leaders, toujours en lien avec les dirigeants pour accélérer la transition. La méthode a ainsi mûri au cours des années : « Aujourd’hui plus que jamais, l’entreprise est un des principaux leviers de progrès de notre société, et agir auprès des dirigeants pionniers permet d’avoir un impact réel » affirme-t-elle. Et, à la suite de la première Business Roundtable, des rapports du GIEC et des premières grèves du climat, Isabelle a pris conscience de ce point de bascule et a fondé Goodness & Co ; une plateforme de conseil en transformation positive, qui opère auprès des dirigeants pour faire de leur raison d’être une boussole stratégique qui guide leurs décisions et l’engagement de leurs parties prenantes, en devenant par exemple Entreprise à Mission ou B Corp.
Accompagner les leaders éclairés dans le passage des mots à l’action
Alors que nombreux sont celles et ceux qui doutent de notre capacité collective à réussir ces transitions, Isabelle préfère agir et pose un constat, celui des Entreprises à Impact : « Les entreprises ont besoin de réinventer leur modèle, de démontrer leur contribution à la société. Aujourd’hui deux personnes sur trois, consommateurs, collaborateurs et investisseurs, attendent des entreprises qu’elles s’engagent concrètement en faveur de l’urgence environnementale et de la justice sociale. La même proportion de dirigeants partage ce point de vue, tout en avouant avoir du mal à envisager une stratégie de croissance vertueuse. Nous sommes à un point de bascule où la question n’est plus “Pourquoi” mais “Comment”. Il existe un chemin pour réconcilier impact positif et performance ».
Isabelle Grosmaitre partage aujourd’hui cette conviction dans son ouvrage, « ENTREPRISES À IMPACT, comment les nouveaux leaders peuvent [vraiment] changer le monde ». Et cette femme d’action continue son travail d’éveil des consciences, notamment en intervenant au Forum de Davos, qui l’a distingué parmi les 100 Davos Women, communauté mondiale des femmes leaders à impact.
Verbatim : « Face aux enjeux, nous sommes à un point de bascule entre la catastrophe et le sursaut, et je préfère faire le choix de l’action »
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