Johara Boissaye, entrepreneur de talent se livre et nous raconte la naissance de CONFIDENCE dont elle est la fondatrice.
Racontez-nous votre parcours et comment est venue votre idée de développer Confidence…
Ma première expérience professionnelle significative m’ayant réellement donné envie de me lancer dans cette aventure remonte à 2013. Je vivais à Hong Kong et j’ai eu l’opportunité d’y co-fonder une société de Transport & Logistique. J’y occupais le rôle de bras droit du CEO, poste très polyvalent et transverse, travaillant aussi bien sur des problématiques commerciales et opérationnelles, qu’administratives et financières. Notre volonté était alors d’offrir à nos clients un service de transport premium avec une visibilité et une transparence de toute leur chaine de transport via un outil digital, nous étions précurseurs à l’époque. La société a réalisé 135 M USD en seulement deux ans, j’ai cédé mes parts de la société pour retourner en France.
De retour à Paris, j’ai été séduite par le dynamisme et la diversité de l’écosystème Start-up. J’ai donc décidé de poursuivre dans ce milieu en faisant du conseil en création d’entreprise dans un premier temps, puis en croissance d’entreprise ensuite. J’ai donc accompagné des entrepreneurs dans leur opération de levée de fonds, principalement en Amorçage et série A aux côtés de l’ancien président de Grand Thornton. Cela m’a permis de découvrir des secteurs très variés (Medtech, Fintech, Industrie, Luxe), de côtoyer des entrepreneurs passionnés et surtout contribuer à faire grandir leur « bébé ».
Début 2020 j’ai eu l’opportunité de rejoindre Impulse Corporate Finance, une banque d’affaires à taille humaine, pour m’occuper du développement commercial et des relations investisseurs. En parallèle de mon activité, je fais du suivi de participations pour deux Business Angels. Il y a un besoin, nous l’identifions et nous lançons Confidence en Janvier 2022. Après 8 mois de développement de notre plateforme permettant à nos clients, des investisseurs en private equity via un fonds ou directement dans startups et PME, de pouvoir suivre leurs participations en temps réel. Nous signons en deux mois de commercialisation plusieurs clients High-Net-Worth Individual (HNWI). Séduits par la combinaison d’un service traditionnel de conseil à l’instar d’un Multi Family Office et d’une plateforme digitale ludique, nos clients ont désormais une vision globale et détaillée de leur portefeuille d’investissement. Nous monitorons à ce jour plus de 65 M€ d’actifs sous plateforme et espérons franchir la barre symbolique de 100 M€ fin Q1 2023.
Considérez-vous comme une Fintech ou comme un conseil financier plus traditionnel à l’instar des CGP ou des Banques Privées ?
Confidence est à la croisée de ces deux mondes, en alliant expertise et technologie, Confidence propose une offre unique entre conseil et pilotage outillé. Nous offrons a nos clients une plateforme sur laquelle ils retrouvent leur portefeuille d’investissement, tout y est centralisé et mis à jour, notamment la valorisation de leurs positions, les échéances futures (cash-in, cash out), les opportunités de liquidité, mais aussi les reportings et documents juridiques et financiers … D’un point de vue business, nous mettons également en lumière les KPIs de chacune des sociétés ou fonds. Confidence est un véritable instrument d’aide à la décision.
Nous centralisons également toutes les opportunités d’investissement en PE de nos clients et les accompagnons dans l’exécution des deals qu’ils souhaitent réaliser, un peu comme s’ils avaient banque d’affaire personnelle. L’humain est clé dans notre société, au-delà de notre expertise PE et gestion de participations nous leur offrons un service sur-mesure et nous tenons à leur disposition 24/7.
A terme, nous souhaitons offrir à notre communauté d’investisseurs des opportunités ultra-premium dans des fonds PE habituellement réservées aux institutionnels mais aussi des opportunités off market de co-investissements aux côtés d’investisseurs de renom à des conditions préférentielles sur des tours avancés, ou encore créer un marché secondaire au sein de cette communauté).
Avec l’émergence de ces nombreuses fintech dédiées à la gestion patrimoniale, n’avez-vous pas peur que l’offre soit plus importante que la demande ?
En effet, il y a une multitude de plateformes de gestion de patrimoine qui voient le jour mais leurs utilisateurs doivent les alimenter eux même. Notre proposition de valeur réside dans le fait que notre client n’a rien à faire par lui-même, Confidence n’est pas une solution SaaS que nous lui vendons, c’est un service adossé à cette plateforme.
Confidence constitue d’ailleurs une brique qui peut être intégrée technologiquement à ces plateformes de gestion de patrimoine pour y trouver les informations des investissements en Private Equity des clients communs.
De plus, contrairement à ces plateformes, nous adressons le marché specialisé du PE, Confidence est la première plateforme exclusivement dédiée au non-coté. Nous pensons aussi dans les prochains développements à proposer une offre consacrée à l’investissement en art.
Pensez-vous marchez sur les plates-bandes des Conseiller en Gestion de Patrimoine et Banques Privé en digitalisant leur métier ?
Comme je le disais, nous adressons une classe d’actifs en particulier : les investissements en non-coté. Ces acteurs traditionnels ne sont pas forcément experts de ce type d’investissement et encore moins sur la partie Venture. En effet, ils proposent à leurs clients des allocations dans des fonds de Private Equity dont les performances sont reconnues avec des durées limitées dans le temps, plutôt simple à monitorer.
Nous voyons ces acteurs comme de potentiels partenaires, un canal B2B2C pour Confidence, qui pourraient offrir à leurs clients une gestion et un suivi expert de leurs participations en l’externalisant chez nous.
On entend parler du fait que le venture capital est à l’arrêt, que les valorisations des startups sont en fortes baisses, n’avez-vous pas l’impression que c’est le pire moment pour développer une solution dont le sous-jacent est justement remis en question ?
Non bien au contraire, surtout dans ce contexte de crise économique actuelle ! Nous y voyons plus une opportunité qu’un contexte défavorable. En effet, les investisseurs privés ont d’autant plus besoin d’avoir de la visibilité, des solutions de liquidité potentielles liées à leurs investissements ainsi qu’un dealflow de plus grande qualité et c’est la promesse que nous faisons à nos clients.
Et puis même s’il y a un ralentissement, le marché continue de croitre et est bien là : (1) face à la volatilité des marchés publics les investisseurs se sont tournés vers les marchés privés, moins volatiles et plus résilients ; (2) l’investissement en Private Equity avec la multiplicité des plateformes de Crowdfunding, de fonds Club Deal rassemblés autour de communautés d’investisseurs privés est en plein essor grâce à l’hyper dynamisme de l’écosystème startups ; (3) et enfin la régulation favorable encourage clairement à l’investissement privé (investissement en direct dans une PME article 199 terdecies-0 A réduction d’impôts sur le revenu égale à 18% des versements effectués au titre de souscription, investissement via un PEA > exonération des produits et plus-values procurées par les placements, Réemploi de produit de cession 150 0b ter)
D’ailleurs même si les nouveaux investissements en capital-risque seront certainement moins importants en 2023, un investisseur privé n’a ni le temps ni les ressources nécessaires à la gestion proactive de ses investissements passés.
Quel est votre objectif à 5 ans ?
J’aimerais autant de clients Femmes que Hommes !
Je me rends compte que ma base de donnée de prospects est constituée a 90% de noms masculins. Je pense qu’aujourd’hui il y a de plus en plus de femmes investisseuses mais qu’elles restent très minoritaires malgré certaines initiatives de faire émerger l’investissement au féminin, en tout cas elles sont moins visibles.
J’ai évolué dans des mondes traditionnellement très masculins, que ce soit dans le transport ou le M&A, j’aimerais apporter ma pierre à l’édifice de la féminisation de cette profession !
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