Il n’existe pas beaucoup d’adolescentes comme Alyssa Carson de Baton Rouge, Louisiane. À 18 ans, elle est la plus jeune astronaute en formation et a déjà trois TEDx Talks à son actif. Elle s’est également associée à Horizn Studios, une marque de voyage basée à Berlin, pour créer la toute première ligne de bagages destinés aux voyages dans l’espace, ainsi qu’une édition limitée de valises cabines lancée le 19 juillet, date du 50ème anniversaire de l’alunissage d’Apollo 11. Si Carson parvient à ses fins, cette enfant prodige sera le premier être humain à poser le pied sur Mars.
Carson a jeté son dévolu sur l’espace lorsqu’elle avait tout juste 3 ans, après avoir regardé Les Mélodilous, un dessin animé racontant les aventures imaginaires d’un groupe d’amis. « Il y avait un épisode appelé Mission Mars et ils posaient des questions à propos de l’espace, de Mars, et se demandaient s’il y avait déjà des gens sur Mars, » se rappelle Carson, qui ajoute que, bien qu’il n’y ait pas de scientifique dans sa famille, ses proches ont encouragé sa curiosité. « Mon père se souvient de moi venant lui poser des questions à propos de l’espace et de Mars. Il m’a raconté un peu les missions vers la Lune et ça a éveillé mon intérêt. »
Après que le père d’Alyssa Carson l’a emmenée à son premier camp d’été spatial lorsqu’elle avait 7 ans, elle est devenue accro. Elle a participé à 19 camps d’été spatiaux – dont certains en Turquie et au Canada – et elle est la seule personne à avoir terminé le programme NASA Passport, ayant visité les 14 sites à travers neuf Etats. « Les camps spatiaux ont été la meilleure opportunité pour moi d’en apprendre plus sur l’espace et de m’y impliquer, » dit-elle. « J’ai eu l’occasion de piloter des simulateurs, de simuler des missions, de construire des maquettes de fusée et d’apprendre la robotique et l’aviation. »
La passion de Carson a payé. A 12 ans, la NASA l’invite à discuter des futures missions vers Mars dans le cadre du panel MER 10 (Mars Exploration Rovers) à Washington D.C., commémorant les 10 ans d’exploration par Rover de la planète rouge. À l’âge de 13 ans, elle donne son premier TEDx Talk en Grèce. Et à 15 ans, Alyssa Carson devient la plus jeune personne à être acceptée au sein de la prestigieuse Advanced PoSSUM Space Academy, où elle obtient la certification en astronautique appliquée, la rendant officiellement certifiée pour effectuer un vol de recherche sous-orbital et pour voyager dans l’espace. Elle a également accumulé un nombre impressionnant de plus de 136 000 followers sur Instagram et plus de 83 000 sur ses comptes @nasablueberry (« Blueberry » étant son pseudo).
Alors quand Horizn Studios cherchait à développer Horizn ONE – le tout premier bagage conçu pour voyager dans l’espace – il n’est pas étonnant que l’entreprise ait invité Alyssa Carson à se joindre à son équipe de designers et d’ingénieurs. « Ils connaissent les bagages et je connais l’espace, c’était donc une collaboration toute trouvée si l’on parle du futur et du tourisme de l’espace, » indique Carson, qui a su tirer parti de sa formation d’astronaute et de son expertise scientifique pour aider à développer des prototypes visuels. Ce bagage novateur est ultra léger, scellé sous vide pour une capacité de rangement maximale, se plie, lave le linge et est même fourni avec un écran intelligent qui permettra aux visiteurs de Mars de regarder des vidéos et d’appeler la Terre.
« C’est le bagage futuriste ultime – destiné au tourisme spatial et aux vols commerciaux dans l’espace dès que nous commencerons à y faire venir le public, » affirme Alyssa Carson. Mais l’on devra attendre un peu pour acheter les premiers articles de la ligne Horizn ONE, qui ne devrait pas être prête avant 2030, juste à temps pour les premières missions habitées vers Mars, prévues en 2033. Et il faudra avoir les poches profondes. Horizn prévoit de vendre son bagage spatial pour plus de 50 000 $ – mais l’entreprise fait remarquer que c’est relativement peu, comparé au prix d’un vol vers la Station Spatiale Internationale avec la NASA, qui s’élève à près de 46 millions de dollars.
En attendant, Horizn met la première création de Carson à la disposition du public – la Limited NASA Edition Cabin Trolley – au prix un peu plus abordable de 810 $. La valise possède un chargeur intelligent intégré, des roues tournant à 360°, et une coque dure en polycarbonate de grade spatial. Elle se présente dans un blanc inspiré d’Apollo 11 et présente des accents orange et bleus de style astronaute. L’élégante valise a été approuvée par la NASA et porte son logo officiel. Les acheteurs reçoivent également un an d’accès gratuit à Horizn GO, un assistant personnel de planification de voyage.
Et donc, que fait-on après avoir créé le tout premier bagage spatial ? Alyssa Carson vient tout juste d’obtenir son diplôme de fin de lycée en mai et se dirige vers la Florida Tech pour étudier l’astrobiologie et continuer de travailler à sa mission pour Mars. Elle est également enthousiaste à l’idée de continuer à encourager d’autres jeunes à viser les étoiles. « Peu importe votre rêve, peu importe s’il est fou, vous devriez le poursuivre, » déclare Carson.
D’ailleurs, motiver la génération Mars était le sujet du second TEDx Talk de Carson à Bucarest, où elle a mis l’accent sur « l’importance de poursuivre ses rêves et celle de soutenir les autres dans leurs rêves. » Son troisième TEDx Talk se concentrait sur le changement de paradigme pour les jeunes. « J’ai essentiellement dit qu’une fois que les enfants ont un rêve, ils peuvent commencer à travailler à sa réalisation, » explique Alyssa Carson. « Ils n’ont pas besoin d’attendre d’être à l’université pour commencer à penser à ce qu’ils veulent faire. Ils peuvent en fait commencer à accomplir des choses à un très jeune âge. »
Quant aux jeunes filles qui voudraient suivre ses traces, Carson leur recommande le domaine des sciences. Et le plus important : « Ne laissez jamais personne vous prendre votre rêve. »
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits