Au XXIe siècle, nous avons encore du mal à citer des noms de compositrices de notre époque… alors que les professions musicales comptent parmi les premières à avoir offert aux femmes un accès à des activités qualifiées. Au fil du temps, des compositrices ont laissé une œuvre importante, mais il semble que les histoires de la musique successives ont procédé à leur effacement. Si elles sont plus nombreuses désormais, elles restent encore très minoritaires ; ainsi en France, elles ne représentent que 10 % des compositeurs de musique. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Bibliothèque nationale de France organise aujourd’hui un concert consacrés aux compositrices. Entrée libre.
La question de la représentation des femmes artistes dans la musique rencontre toujours la réalité fracassante des chiffres… en musique classique 1% des pièces programmés en salle de concert sont l’œuvre de compositrices. Sur le plan symbolique le mot « compositrice « n’apparaît qu’en 1847 malgré la réalité de femmes qui écrivent de la musique depuis des siècles à commencer par Sappho au 7ème siècle avant Jésus Christ. Pour tenter de réparer cette injustice, un ouvrage « Compositrices, l’égalité en acte » co-édité par le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine et les Éditions MF dresse un premier panorama de la création féminine avec le portrait de 53 compositrices ayant travaillé en France ces 20 dernières années. Une partie du livre est consacré aux mécanismes profonds qui font que la place des compositrices n’est pas naturelle dans les programmations actuelles en pointant notamment l’absence des femmes dans les classes de composition.
Montrer davantage de modèles féminins de compositrices
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Bibliothèque nationale de France associé au Centre de documentation de la musique contemporaine, organise une table ronde et un concert consacrés aux compositrices. Un rendez-vous qui fait écho à l’entrée récente des archives et manuscrits de Michèle Reverdy dans les collections de la BnF qui répertorie près de 2 800 compositrices, toutes époques confondues, dans son catalogue en ligne. Une avancée qui permettra -peut-être enfin- de faire figurer au programme de l‘enseignement, les œuvres de ces femmes méconnues…
Les femmes compositrices à l’honneur à la BNF :
Concert 20h – 22h au Grand auditorium, entrée libre.
Œuvres de Cathy Berberian, Lili Boulanger, Nadia Boulanger, Edith Canat de Chizy, Cécile Chaminade, Unsuk Chin, Fanny Hensel, Clara Iannotta, Betsy Jolas, Michèle Reverdy, Pauline Viardot
Interprétées par Donatienne Michel-Dansac (soprano), Géraldine Dutroncy (piano), Alexandra Greffin-Klein (violon), Laurent Camatte (alto), Julien Decoin (violoncelle), Alain Billard (clarinette)
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