L’accessibilité numérique est devenue depuis le début des années 2000 un véritable enjeu de société. Cela consiste à permettre à tout un chacun de consulter ou de diffuser des outils et des ressources numériques, quelle que soit sa situation. Bien qu’elle soit particulièrement attentive aux attentes des personnes en situation de handicap, l’accessibilité numérique doit être bénéfique à l’ensemble de la société.
En quoi consiste l’accessibilité numérique ?
Les enjeux de l’accessibilité numérique portent sur deux aspects fondamentaux du point de vue de l’utilisateur : d’une part, le fait de pouvoir utiliser des outils numériques (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.), et la possibilité d’autre part de pouvoir consulter, créer ou diffuser des ressources numériques sur internet.
Concernant le premier aspect, cela nécessite une prise de conscience de la part des créateurs d’outils numériques et de logiciels. En effet, ils doivent les concevoir non pas en prenant en compte chacun des handicaps existants, mais au contraire penser à une conception universelle qui conviendrait à presque tous les utilisateurs.
L’accessibilité numérique n’est cependant pas seulement le fait de pouvoir utiliser un ordinateur ou un smartphone facilement, mais également de pouvoir accéder à une multitude de services sur internet. Le développement d’une économie numérique dans des secteurs aussi centraux que la santé ou encore l’éducation nécessite que tout le monde ait accès à ces services sans discrimination.
Qui sont les acteurs de l’accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique est du ressort à la fois des personnes publiques et des acteurs privés. Alors que les pouvoirs publics ont l’obligation de rendre les services publics accessibles à tous, ils appellent aujourd’hui les acteurs privés (entreprises, associations) à faire preuve de citoyenneté en rendant accessibles leurs services à tous les membres de la société. En effet, contrairement aux pouvoirs publics, les acteurs privés n’ont pour le moment aucune obligation de rendre leurs sites internet et leurs outils numériques accessibles à tous. Il s’agit donc de les encourager (quitte à punir ou à récompenser fiscalement) à ce qu’ils permettent un accès égalitaire à l’information et à leurs contenus.
L’utilisation croissante du numérique par les pouvoirs publics a certes de nombreux avantages, mais elle a l’inconvénient d’exclure une partie de la population (personnes âgées ou en situation de handicap). Les pouvoirs publics se doivent donc d’encourager ces personnes à avoir accès aux services numériques tout en les concevant de manière adaptée à tous les individus. L’administration a donc un rôle central à jouer dans l’avenir du numérique.
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