Forbes s’associe avec la fondation No More Plastic pour réunir les décisionnaires et les managers les plus audacieux qui agissent pour une croissance durable, équitable et vertueuse.
51% des C-Levels placent le développement durable comme l’objectif prioritaire pour leur entreprise (étude Forbes CxO 2022).
Découvrez le parcours et les actions des principaux leaders en matière de durabilité et de décarbonisation afin de faire évoluer l’économie vers un futur plus vert, plus responsable et plus équitable.
Le samedi 28 septembre 2024
Ouverture Keynote : La conscience du territoire
par Maxime Blondeau, cosmographe, auteur et conférencier. Top Green Linkedin Voice
Keynote : S’adapter aux bouleversements environnementaux à venir : est-ce encore possible, et comment ?
par Dimitri Carbonnelle, porte-parole des Shifters
Keynote : L’innovation au service de la décarbonation
par Virginie Seurat, CEO of Seabubbles (hybrid and hydrogen boat)
Conversation avec Marie–Agnès Gillot, Danseuse Étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris, Chorégraphe
Intervention de Caroline Jouisse, nageuse et finaliste des JO Paris 2024, Koumba Larroque, lutteuse tricolore, Julien Mertine, escrimeur, et diffusion vidéo Gigafit
Déjeuner privé, réservé aux partenaires et aux speakers
Ouverture Keynote Damien Pommeret, The Woolmark Company
Table ronde : The Fashion Revolution: Sustainability as a Catalyst for Change
Conversation : About the ART project « A Roof for Silence » (Biennale de Venezia)
Keynote : Pioneering the future of luxury
par Philippe Nobile, CEO Unsaid
Conversation avec No More Plastic Foundation
et Unesco Green Citizens :
« Rethink our future »
Diffusion du trailer du film documentaire « Trashed » avec Jeremy Irons
« Sea Kelp » – conversation avec Shaelynne Bood, Blue Heart Ambassador de LA MER
Table ronde avec le MIT Social Innovation Mentor, specialist in AI :
Keynote Gabriella Wright from Chopra Foundation
Keynote : En mouvement, persévérer et s’accomplir
par Stéphanie Gicquel, Elite athlète et Polar explorer
Screening : film documentaire « Trashed » avec Jeremy Irons
Cocktail réception, networking et dédicace du livre « No More Plastic »
Graduated of political sciences and journalism, Ms Armelle Arrou, initially joined UNESCO’s Assistance programme for independent media in conflict areas in 1993, which she developed in former Yugoslavia, Rwanda, Burundi, DRC and in Afghanistan.
In 2002, she launched the open educational content action joining the ICT and Education team with the creation of the Open Training Platform (11 UN agencies and hundreds of development organisations). She was at that time in charge of private partnerships with the ICT industries.
She became Head of the Special events at UNESCO in 2008 managing over 140 cultural and corporate events UNESCO organizes yearly. In addition, from 2014, she developed ex nihilo a section dedicated to corporate communication and partnerships, also covering communication campaigns, marketing operations and HQ public valorization.
Head of Partnerships and Outreach, UNESCO
Maxime Blondeau est auteur, conférencier et entrepreneur. Plus de 140 000 abonnés suivent sa newsletter Cosmorama et ses publications quotidiennes sur Linkedin. Il enseigne depuis 2016 à Sciences Po Paris et à l'École des Mines, sur les mécanismes de représentation du territoire et des technologies. En un mot, la cosmographie. En plus de ses activités de conseiller auprès d'organisations publiques et privées, il a donné près de 120 conférences depuis 2022, et produit des contenus audiovisuels dédiés au climat, au territoire et à la transition écologique. Son premier ouvrage, Géoconscience, est prévu pour octobre 2024.
Cosmographe, auteur et conférencier
Dimitri Carbonnelle est porte-parole des Shifters (association de bénévoles associée au Shift Project, think tank sur l'économie bas carbone) et intervient comme conférencier énergie / climat ainsi que sur le plaidoyer des lois énergie/climat et industrie verte. Il est l'auteur du livre 2050, Crash ou Renaissance ? Vers une société « boule de gui » sur l'adaptation au changement climatique et a fondé Livosphere, cabinet spécialisé en décarbonation, adaptation au changement climatique et la CSRD.
Porte-parole – THE SHIFTERS
Influenceuse, directrice créative
Stéphanie Gicquel, avocate de métier spécialisée en M&A, exerce pendant une dizaine d'années dans des cabinets français et internationaux et enseigne le droit. Elle évolue ensuite en tant qu’entrepreneure, auteure, exploratrice, sportive de haut niveau.
Stéphanie Gicquel réalise des expéditions engagées et fait partie de la poignée d’explorateurs à avoir foulé le pôle Nord et le pôle Sud. Elle a notamment couru un marathon autour du pôle Nord par -30 °C et parcouru l’Antarctique via le pôle Sud sur 2045 kilomètres en 74 jours par -50 °C – la plus longue expédition à pied sans voile de traction réalisée à ce jour par une femme en Antarctique (Guinness World Records).
Athlète de haut niveau, spécialiste de longues distances et de trail, Stéphanie est membre de l’équipe de France d’athlétisme, plusieurs fois championne de France, vice-championne du monde de 100km avec l'équipe de France, vice-championne d’Europe d’ultrafond, et détentrice du record de France.
Figure de l'adaptation en conditions extrêmes, elle participe régulièrement à des protocoles de recherche avec des experts sur le grand froid en vue des expéditions militaires au Groenland.
Ambassadrice L’Oréal pour le lancement de la marque CeraVe en France, marraine de Femmes des Territoires, une association pour l'entrepreneuriat au féminin, lauréate du Choiseul Sport & Business, Prix Coup de Coeur du Jury des Trophées Sport & Management remis à l'Assemblée Nationale, ambassadrice de Assist' Sports Academy, une association qui œuvre pour la reconversion des sportifs de haut niveau.
Stéphanie est également marraine aux côtés de 260 autres personnalités de l’expographie Mots et Maux de femmes. Elle soutient aussi l’Association Petits Princes et est marraine de Vaincre la Mucoviscidose depuis janvier 2023.
Auteure des livres En mouvement (Ramsay, 2021), On naît tous aventurier (Ramsay, 2018) et Expédition Across Antarctica (Vilo, Préface Nicolas Vanier, Prix littéraire René Caillié 2016).
En 2024, elle a participé aux côtés notamment de Rudy Gobert, Charles Leclerc, Rafael Nadal, Alexis Pinturault etc. à un film tourné à l'INSEP sur le mental des sportifs de haut niveau, un film qui sera diffusé à la télévision en amont des Jeux Olympiques.
Entrepreneure, sportive de haut niveau
Après avoir débuté la danse à Caen, sa ville natale, Marie-Agnès Gillot entre à l’Ecole de danse de l’Opéra national de Paris en 1985. Cinq ans plus tard, à l’âge de 15 ans, elle est admise avec dispense dans le Corps de ballet. Finaliste du 15e Concours international de danse de Varna en 1992, elle est promue « Sujet » en 1994, « Première danseuse » en 1999 et est nommée « Étoile », sur proposition de Brigitte Lefèvre, à l’issue de la représentation de Signes de Carolyn Carlson, le 18 mars 2004, première nommée sur un ballet contemporain. Marie-Agnès Gillot, parfaite interprète des grands ballets classiques, est en effet très sollicitée par les chorégraphes contemporains.
Un goût pour l’éclectisme que Marie-Agnès Gillot exerce dans le domaine de la chorégraphie. Ainsi, elle crée de petites pièces qu’elle présente à l’Opéra dans le cadre de soirées caritatives et se fait remarquer avec ses Rares Différences, qu’elle crée en 2007 pour une danseuse et deux danseurs de hip-hop lors du festival Suresnes Cités Danse.
Après des clips pour Arthur H, REM et Benjamin Biolay, on l’a vue danser aux côtés de Marianne Faithfull, de Katia et Marielle Labèque ou lors du spectacle annuel des Enfoirés.
Elle joue avec Pippo Delbono et est également l’égérie de plusieurs marques de luxe comme Celine ou Repetto. Elle crée également des événements pour Cartier ou le Musée du Louvre.
Deux de ses œuvres sont exposées au Palais de Tokyo. Elle crée TU ES dans le cadre de la Nuit Blanche 2016, sur la musique du Boléro de Ravel, un duo qu’elle a chorégraphié et dansé à partir des mouvements inspirés de son travail avec les prisonniers de la Maison centrale d’arrêt de Arles.
En mars 2019, elle met en scène les « créatures » de chez Madame Arthur dans une revue inspirée des chansons de Zizi Jeanmaire. La Seine Musicale lui offre une Seine libre pendant la saison 2019-2020. Elle y convie des artistes aussi différents que Carla Bruni, Simon Ghraichy, Arthur H, Slimane, Laurence Equilbey, Jenifer… et y interprète ses propres chorégraphies ainsi que celles de Roland Petit, Carolyn Carlson ou Nada Kano.
Aujourd’hui, en plus de ses projets de scène (elle sera au Théâtre du Rond Point et en tournée avec For Gods Only de Olivier Dubois), elle transmet dans son fief normand aussi bien que dans le monde entier (Danemark, Chili…) sa connaissance du ballet classique et contemporain.
Elle est Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, dans l’ordre du Mérite et dans celui des Arts et des Lettres.
Danseuse étoile du Ballet de l’Opéra National de Paris, chorégraphe
Nageuse et finaliste des JO Paris 2024
Dr. Neri Karra Sillaman is a management consultant, speaker, and author.
As Adjunct Professor at ESCP Paris and an Entrepreneurship Expert at the University of Oxford, she consults for both emerging and established fashion and luxury/lifestyle brands. She has guest lectured for companies including Apple and Credit Suisse, as well as for prominent institutions such as the London School of Economics, the Royal College of Art, Imperial College London, and was appointed as an Adjunct Professor at the New York University (NYU). She is often quoted for her opinion on the industry in the Financial Times, Newsweek, the Business of Fashion, and WWD.
A fashion entrepreneur herself, Dr. Sillaman is also the founder of a global multimillion-dollar luxury leather goods brand, which manufactures products for leading Italian luxury labels.
She holds a Ph.D. in Management Science from the University of Cambridge and is the author of the two-time award-winning book Fashion Entrepreneurship: The Creation of the Global Fashion Business (Routledge, 2021). In 2024, Dr. Sillaman was named a member of Thinkers50 Radar, a global group of 30 management thinkers whose ideas are most likely to shape the future of business.
Management consultant, speaker and author
Lutteuse française
Hamilton Mann est vice-président en charge du marketing digital et de la transformation digitale du groupe Thales, un leader mondial des technologies de pointe, qui investit dans les innovations digitales et « deep tech » : connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et technologies quantiques.
Hamilton est également Senior Lecturer à l'INSEAD, à HEC Paris et à l'EDHEC Business School.Pionnier du "Digital for Good", il participe activement à l'avancement des technologies numériques pour un changement sociétal positif en tant que mentor au MIT Priscilla King Gray Center (PKG) Center. Il anime également "The Hamilton Mann Conversation", une plateforme de collaboration à but non lucratif, réunissant des leaders d'opinion issus du monde académique, entrepreneurial, corporate, associatif, du secteur public et du conseil pour promouvoir une vision du numérique au bénéfice de la société.
Il est un contributeur de la rubrique dédié à l'intelligence artificielle pour Forbes.com, d'Harvard Business Review France, de European Business Review, et a également publié dans des revues académiques de renom telles que Stanford Social Innovation Review (SSIR), Knowledge@Wharton, Dialogue Duke Corporate Education, INSEAD Knowledge, INSEAD TECH TALK X, I by IMD. Ses articles et travaux couvrent un large éventail de sujets, notamment la transformation numérique, l'intelligence artificielle, la durabilité, l'innovation, les modèles d'affaires et les stratégies centrées sur le client.Il a été nommé comme l'un des 30 leaders d'opinion mondiaux aux idées innovantes par le Thinkers50 Radar (2024).Il est auteur du livre, "Artificial Integrity", publié par Wiley.
Group Vice President Digital THALES
Rosalie Mann est la présidente fondatrice de No More Plastic Foundation, leader dans le domaine du développement durable.
Créatrice du Humann Prize décerné lors de la Semaine du Cinéma positif, organisée sous les auspices du Festival de Cannes, Innovation Catalyst au Circular Fashion Summit, elle siège dans le jury des Anthem Awards « Sustainability, Environment & Climate » et est expert-jury pour le Certificat Sustainability de l’Institut français de la Mode x Kering.
Conférencière TEDx et lors de sommets internationaux tels que le UN World Ocean Day, Women’s Forum, Web Summit, ou encore à échelon national en France, tel que la conférence organisée par United Nations Association of France et le ministère de la Transition écologique autour des enjeux du Traité international contre la pollution plastique. Ses interventions percutantes ont déjà sensibilisé des millions de personnes à travers le monde.
Ses publications apparaissent dans de nombreux magazines tels que VOGUE, Le Monde, Les Échos, Euronews et National Geographic.
En 2019, ELLE l’a nommée parmi les 30 personnalités françaises les plus influentes dans le domaine de l’environnement.
En 2022, elle a été distinguée parmi les 100 Femmes de Culture françaises dont le talent, l’engagement et l’audace inspirent le changement dans le monde.
La même année, elle s’associe à TEDx Countdown pour faire rayonner le mouvement mondial visant à mettre en avant les solutions pour passer rapidement à un monde sans émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre la crise climatique.
En 2023, Business O Féminin l’a reconnue parmi les 10 femmes qui marqueront l’année par leurs actions. En 2024, Forbes l’a classée parmi les 40 femmes françaises les plus influentes de l’année.
Forte de son expertise des enjeux du développement durable, Rosalie Mann intervient également auprès d’étudiants dans des universités tels que Sciences Po ou l’EDHEC.
Co-créatrice du programme “No More Plastic Kids“, elle remporte en 2022 deux Anthem Awards aux États-Unis, en reconnaissance de son impact significatif dans l’éducation sur la pollution plastique auprès des enfants à travers le monde.
Elle est l’auteure de l’ouvrage « No More Plastic: comment le plastique ruine notre santé», dont la sortie est prévue en Septembre 2024 aux Editions La Plage, maison d’édition éco-responsable du groupe Hachette, un essai autour des effets du plastique sur la santé, l’environnement et l’économie.
Fondatrice et présidente
NO MORE PLASTIC
Terence Mauri is one of the world’s leading experts and keynote speakers on Leadership, AI, and Disruption, inspires and motivates teams to thrive in ever-changing contexts. Thinkers50 has described Terence as “an influential and outspoken thinker on the future of leadership.”
Terence Mauri is the founder of Future Insights think tank Hack Future Lab, a best-selling author, and one of the world’s most popular headline keynote speakers who inspire leaders to sharpen their future readiness muscle. Terence holds an Entrepreneur Mentor in Residence at MIT and is a visiting Professor at IE Business School. He is an MIT Global Insights partner with over 25 years of track record of battle-tested ideas to turn disruption into a tailwind for laser-like focus, strategic courage, and value creation. Firms, including Google, HSBC, Pfizer, and Assurant, partner with Terence as their go-to thinker to ignite new thinking for the Intelligence Age. His upcoming book, The Upside of Disruption: The Path to Leading and Thriving in The Unknown, has been described as “Breakthrough thinking to unlock huge potential” by Chris Barton, the founder of Shazam.
Leading expert and keynote speaker on Leadership, AI and Disruption
Escrimeur français
Philippe Nobile est un entrepreneur et leader dans le domaine du luxe et de la joaillerie, actuellement occupant le poste de chairman chez UNSAID, une marque innovante et engagée dans le secteur de la haute joaillerie. Sa carrière riche et variée l'a conduit à devenir un acteur clé dans le monde de la joaillerie de luxe.
Dans le cadre de son rôle de chairman chez UNSAID, Philippe Nobile se concentre sur la partie produit, création, marque, visual merchandising et communication. Il travaille en étroite collaboration avec Ankit Mehta, qui se charge de la durabilité et de la technologie, notamment en ce qui concerne les coupes de diamant. Cette répartition des responsabilités permet à l'entreprise de fonctionner de manière symbiotique et complémentaire.
Philippe Nobile et UNSAID sont à l'avant-garde d'une nouvelle ère de la haute joaillerie, qu'ils appellent le "nouveau luxe". Ils se distinguent en mettant l'accent sur la durabilité, l'innovation, la créativité et la signification émotionnelle des produits. Leur offre inclut des bijoux propres en termes d'empreinte ainsi que des créations originales et des coupes de diamant uniques.
Le nom "UNSAID" reflète à la fois leur engagement envers l'écologie et leur désir d'exprimer des émotions non exprimées à travers leurs bijoux, créant ainsi une expérience significative pour leurs clients.
Chairman – UNSAID
En charge des activités et des équipes en Europe de l’Ouest de The Woolmark Company, Damien Pommeret a pour mission de soutenir la durabilité et la défense des fibres naturelles dans un secteur largement dominé par les fibres synthétiques.
Organisation à but non lucratif, The Woolmark Company est chargée de contribuer à une industrie lainière dynamique, stable et rentable.
Auparavant, Damien a travaillé sur le marché mondial de l'habillement en tant que responsable du développement international ce qui lui permet d’appréhender les nouveaux défis des marques et de les accompagner dans leur transformation
Regional Manager Western Europe
THE WOOLMARK COMPANY
Virginie Seurat est directrice générale de SeaBubbles, une entreprise de pointe dans la mobilité verte avec une nouvelle génération de bateaux volants électriques ou hybrides hydrogène. Titulaire d'un master en management et commerce international, forte d'une carrière de 20 ans, Virginie a mené des missions d’envergures pour de grands groupes tels que Bouygues ou LVMH, de Hong-Kong à Londres, en passant par Paris et Dubaï.
Ces expériences lui ont permis d'acquérir une compréhension profonde de l’expérience client et de la construction de la valeur ajoutée des marques, que ce soit pour des entreprises de luxe ou innovantes.
Son engagement en faveur du développement durable et sa passion pour l'innovation ont toujours été une composante essentielle des divers projets qu'elle a menés tout au long de sa carrière. L'avenir de la planète est l'une de ses principales priorités lorsqu'elle co-fonde Petit Gourmet, le premier service de repas biologiques et sans déchets aux enfants de Dubaï. Avec un état d’esprit résolument entrepreneur, elle porte à présent son engagement dans le développement durable de la mobilité et met son leadership au service de la start-up française High-Tech SeaBubbles, où elle a d'abord été fortement impliquée dans le développement de l'entreprise en tant que Vice-Présidente en charge du marketing et développement international, avant de prendre la tête de l'entreprise en devenant Directrice Générale.
Directrice Générale SEABUBBLES
Dan Toma is an innovation thought leader and the co-author of the award winning book ‘The Corporate Startup’ (awarded ‘Management Book of the Year for Innovation and Entrepreneurship’ by Chartered Management Institute and The British Library in 2018) and Innovation Accounting.
Together with his team at the consultancy company OUTCOME, he focuses on enterprise innovation transformation. Specifically on the changes blue-chip organizations need to make to allow for new ventures to be built in a corporate setting. In this capacity he worked with companies like Deutsche Telekom, DNB, Jaguar Land Rover, Bayer, John Deere, ING or Allianz. Most noteworthy is his work in the economic aid program of the Finnish Ministry of Foreign Affairs in Vietnam where he helped design and manage a nationwide business acceleration program and supported the capability development activities. Dan has delivered various courses for universities such as Royal Academy of Engineering (UK) or the University of Applied Science Rhein-Main (Germany).
Dan was also featured on the Thinkers50 2020 Radar list of management thinkers to watch while also being a member of the World Economic Forum’s working group on accelerating digital transformation.
Innovation thought leader
Née au Liban en 1965, Hala Wardé est diplômée de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris où elle a étudié avec Paul Virilio puis Bernard Tschumi et Jean Nouvel avec lequel elle a collaboré pendant plus de 20 ans.
En 2008, Hala Wardé crée sa propre structure, HW architecture, et poursuit sa collaboration avec les Ateliers Jean Nouvel dans le cadre d’un contrat de partenariat privilégié. Elle a ainsi réalisé le projet de One New Change à Londres, livré en 2010, ainsi que le musée du Louvre Abu Dhabi, qu’elle a dirigé pendant 12 ans, depuis sa conception jusqu’à sa livraison en 2017. En 2019, elle remporte aux côtés de Jean Nouvel le concours de ‘Sharaan resort’ à proximité du site nabatéen d’Al Ula.
En 2016, Hala Wardé est désignée lauréate du concours visant à offrir à la capitale libanaise un nouveau musée d’art moderne et contemporain : le Beyrouth Museum of Art.
En 2018, Hala Wardé est sélectionnée pour concevoir et construire Le Mirabeau, une tour phare qui vient s’inscrire dans le quartier maritime et la nouvelle ‘skyline’ de Marseille, livrée en 2024.
Curatrice du Pavillon libanais à la Biennale internationale d’architecture de Venise 2021, elle y présenté A Roof for Silence, projet architectural et culturel qui a entamé son itinérance en 2022 au palais de Tokyo et à l’Abbaye de Jumièges.
Par ailleurs, Hala Wardé collabore régulièrement avec des artistes tels que Guiseppe Penone, ou Nan Goldin pour l’exposition « Visible/Invisible » au château de Versailles et pour « This will not end well » la grande rétrospective itinérante de son œuvre, entamée au Moderna Museet à Stockholm
Membre du collectif Paul Virilio et du comité éditorial de la revue Dromologie, elle est également l’architecte du musée de l’Accident et de la Bibliothèque Virilio, deux projets en cours de conception.
Architecte
A mother, an actress, an activist, a speaker, and a meditation teacher with a long-standing humanitarian engagement. A co-founder of the Never Alone, suicide prevention and mental wellbeing initiative of The Chopra Foundation. A movement that reduces mental health stigma and democratizes access to mental health hygiene tools. A Global Goodwill Ambassador to Skypower and the Honorary President of a grassroots charity in Myanmar. Wright lent her voice to UN Women and the UN Trust Fund to End Violence against Women.
Wright is the innovator of the Mental Hygiene Toolkit, a collection of mind cleansing and self-awareness tools to help individuals nurture their bodies, minds, and spirits, and develop inner guidance to consciously choose the best path for their lives. She has been a long-life student of Tibetan Buddhism and Vedanta.
Wright's acting and humanitarian projects bring her closer to understanding human nature and what binds consciousness to reality. She is the founder of the production company Conscious Intent, which supports different media formats to promote the human story. Her recent projects include "I Am Never Alone," which is the impetus for the Never Alone campaign with Dr. Deepak Chopra, Michael Beckwith, Temple Hayes directed by Michel Pascal.
As a motivational speaker, Wright has participated in numerous events, talk shows, podcasts, and social media outlets. Her recent engagements include UN Women conventions in London and Los Angeles, the First UN Trust Fund Grantee Convention in Bosnia and Herzegovina, the Difficult Dialogues forum in India, a suicide prevention seminar, and the Lake Nona Impact Forum. She is the annual host and co-founder of the Never Alone Summit, which features over 100+ speakers who share their strength and resilience tools in the mental health space.
Actress, activist, speaker, and meditation teacher
Born in China, raised in Sweden, and currently based in Paris, Louise Xin is a self taught, award winning fashion designer, and the founder of Scandinavia's first rental only, non sale couture brand, Louise Xin Couture.
She discovered the world of couture and began experimenting with upcycled materials by the end of 2019. During the pandemic in 2020, she made the decis ion to start a rental only brand as a humble attempt to inspire a change in
consumption patterns and customer behaviour.
With a passion for sustainability and a goal to create a circular brand, Xin ventured into humanitarian work. In the fall of 2021, she dedicated her debut fashion show to human rights, which gained worldwide viral attention and earned her international recognition. This achievement resulted in two awards and five nominations/recognitions within her first two years after the debut show. Fu rthermore, she was selected by the European Parliament as a Sakharov fellow and made history by hosting the first ever fashion show inside the Parliament in March 2023, raising awareness about forced labour in the fashion industry.
Since then, Xin has been delivering lectures, speaking for the UN, TEDx, and Spotify, to name a few. She has also been collaborating with the Royal Opera and participating in exhibitions held in museums, art galleries, and luxury malls. Her work has been featured on
radio, podcas ts, and television, as well as in over 90 magazines such as Vogue, ELLE, Vanity Fair, and Harper’s Bazaar in more than 10 languages worldwide.
“Louise Xin is Changing the World one dress at a time” Vogue Scandinavia
Founder – LOUISE XIN COUTURE
360BusinessMedia est éditeur de Forbes.fr et OniriQ.fr