La France souhaite atteindre 800 000 ventes dès 2027. Cet objectif revient à quasi multiplier par trois les ventes en quatre ans et atteindre 45 % de parts de marché.
- Il s’est vendu près de 300 000 voitures électriques en 2023. Le gouvernement français s’est accordé avec l’industrie automobile pour viser 800 000 ventes de voitures électriques dès 2027, dans le cadre d’un contrat de filière publié dimanche. Cet objectif revient donc à multiplier par trois les ventes en quatre ans et atteindre 45% de parts de marché, selon l’AFP.
- Le gouvernement et la filière automobile français réaffirment leur confiance dans cette transition énergétique alors que le marché des voitures électriques a ralenti sa croissance en Europe au début de 2024. « Nous maintiendrons cette politique, confirmant les choix stratégiques qui ont été faits et répondrons aux difficultés qui peuvent se poser ici ou là, sans varier de cap », a souligné le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, cité par l’AFP. Le contrat de filière mentionne également un objectif ambitieux concernant les camionnettes, qui commencent tout juste leur transition. Le secteur compte multiplier par six, d’ici à 2027, les ventes d’utilitaires légers 100 % électriques ou à hydrogène, pour passer de 16 500 véhicules vendus en 2022 à plus de 100 000 à la fin de 2027.
- 400 000 points de recharge en 2030, c’est l’un des objectifs du gouvernement. « Le principal défi pour atteindre les objectifs fixés concerne l’accessibilité des véhicules à zéro émission au plus grand nombre », soulignent les signataires du contrat de filière. Le programme Advenir qui soutient leur construction sera reconduit et doté de 200 millions d’euros supplémentaires. Il s’agit aussi de « faire en sorte que ces véhicules électriques soient produits en France », a souligné Bruno Le Maire, réaffirmant l’objectif annoncé par Emmanuel Macron de produire en 2030 deux millions de voitures « électrifiées » (électriques et hybrides).
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