Le gouvernement britannique vient de faire un énorme pari sur le passage au vert. Dans le cadre d’un vaste plan environnemental, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé qu’il avançait à 2030 la date limite à laquelle les nouvelles voitures utilisant des combustibles fossiles exclusivement pour la propulsion seront interdites à la vente. Auparavant, c’était 2040. Les hybrides rechargeables ont bénéficié d’un répit supplémentaire de cinq ans, avec une interdiction en 2035. Mais ces délais sont-ils irréalistes ? Les acheteurs et les fabricants sont-ils prêts ?
La nouvelle a déclenché l’habituel réflexe négatif des opposants aux VE. Les commentaires des articles ont été remplis d’arguments infondés sur l’énergie électrique provenant du charbon, sur la façon dont les enfants extraient le lithium pour les batteries au Congo et sur la façon dont les VE prennent feu spontanément tout le temps. Les premiers adeptes de l’électricité ont joué au « Bingo des VE » avec les réponses. Mais il y a quelques inquiétudes valables, l’une étant le prix d’achat initial élevé des VE par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne (ICE), et l’autre étant le manque d’infrastructure de recharge.
Le plan du gouvernement britannique prévoit un financement de 1,3 milliard de livres sterling pour les points de recharge et un peu plus pour les subventions à l’achat de voitures. Le financement des infrastructures de recharge est absolument nécessaire. DevicePilot a récemment rassemblé des informations provenant de 379 conseils britanniques pour montrer qu’il y avait une disparité considérable à travers le Royaume-Uni, avec 1,91 livres (2,5 dollars) dépensés en Écosse par habitant, mais seulement 45p (60c) en Angleterre. Seulement 20% des conseils britanniques prévoient de déployer la tarification d’ici 2025, et il n’y aura qu’un seul point pour 19 159 résidents d’ici la fin 2021 en Angleterre, contre un point pour 6449 personnes en Écosse. Cependant, même à Londres, où il y a un point de recharge pour 2740 personnes, c’est à peine suffisant pour tout le monde. On ne peut pas s’attendre à ce que tout le monde achète des VE s’il n’y a pas d’endroit où les brancher.
Cependant, même avant l’annonce de l’interdiction au Royaume-Uni, les VE avaient connu une année de vente exceptionnelle, malgré la pandémie. Depuis quelques temps déjà, les chiffres de vente de la Société britannique des constructeurs et négociants d’automobiles (SMMT) font état d’une croissance importante des ventes de VE, alors que tous les autres types de véhicules ont chuté comme une pierre. Par exemple, en octobre 2020, les ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) avaient presque triplé par rapport à octobre 2019, où les ventes de voitures à essence avaient chuté de 21% et celles de voitures diesel de 38%. La part de marché des BEV est encore faible, à 5,5% pour l’année en cours, mais ce type de croissance signifie qu’il ne faudra que quelques années avant qu’ils ne prennent le contrôle du marché. En effet, selon JATO Dynamics, les VE ont déjà commencé à se vendre plus que les voitures diesel en Europe.
Il existe évidemment des incitations pour favoriser la vente de VE au Royaume-Uni (actuellement 3000 livres / 4000 dollars) et même plus dans plusieurs pays européens, notamment en France. On pourrait donc faire valoir qu’une interdiction n’est pas nécessaire – laissez le marché décider avec les aides déjà en place. Mais le basculement est inévitable et ne saurait tarder si vous observez les tendances en matière de prix. Tesla a promis une voiture à 25 000 dollars d’ici 2023/4, mais lorsque davantage de VE chinois seront vendus en dehors du marché intérieur, les coûts baisseront fortement. Le VE le plus vendu en Chine, la Mini EV de Hongguang, ne coûte que 4200 dollars. On s’attend à ce que la baisse du prix des batteries permette d’atteindre la parité des prix avec les véhicules à moteur à combustion interne d’ici 2023, mais les options chinoises bon marché contribueront à réduire leur coût plus rapidement. D’ici 2030, l’achat d’une voiture à moteur à combustion interne n’aura peut-être plus de sens sur le plan économique.
Néanmoins, le marché a besoin d’un coup de pouce supplémentaire. Les constructeurs automobiles en place se traînent les pieds depuis des années sur les questions environnementales. Dieselgate a mis en évidence la façon dont certaines des marques les plus connues étaient prêtes à mentir pour pouvoir maintenir le statu quo. Ils sont toujours dans le déni de l’arrivée des BEV, le président de Toyota affirmant que Tesla n’est pas un véritable constructeur automobile, alors qu’en fait Testa vaut maintenant plus que le constructeur japonais. Il existe de nombreux précédents, comme l’arrivée des ceintures de sécurité, qui a fait de la législation et de la publicité sans compromis pour devenir la norme, mais on estime aujourd’hui que les ceintures de sécurité ont sauvé au moins un million de vies. Il a fallu imposer des normes de sécurité telles que le EuroNCAP et la NHTSA, et imposer des normes d’émissions antérieures qui ont considérablement amélioré la qualité de l’air, ce que les constructeurs automobiles ont accueilli à bras ouverts. Même si les VE sont sur une pente ascendante, les entreprises traditionnelles ont encore besoin d’incitations pour passer à autre chose, ce qui pourrait signifier que certaines d’entre elles seront laissées pour compte. Mais si une maison doit s’effondrer de toute façon, autant la démolir et reconstruire quelque chose de nouveau et de mieux.
Aux États-Unis, il semble peu probable qu’une telle stratégie centralisée visant à forcer le marché fonctionne. Cependant, même aux États-Unis, il existe maintenant un consortium appelé ZETA qui pousse à la vente de 100% des VE dans le même délai, d’ici 2030. Il n’est pas surprenant que ce groupe comprenne les fabricants de VE Tesla, Lucid et Rivian ainsi que des sociétés de chargeurs comme Volta et ChargePoint. Mais d’autres marques axées sur l’électricité, comme Siemens et ConEdison, ont également de bons résultats. Le nouveau gouvernement Biden ne nie plus le changement climatique et il est très probable qu’il mettra l’accent sur une reprise verte, comme le Royaume-Uni et l’Europe le prévoient déjà.
La stratégie du gouvernement britannique peut paraître radicale, mais il s’agit simplement de réaliser l’inévitable. Les BEV connaissent une croissance rapide et ils sont susceptibles de dominer le marché des nouvelles ventes d’ici cinq ans environ. L’annonce du gouvernement britannique ne fait qu’accélérer un changement imparable, et d’autres pays pourraient bien faire de même.
Article traduit de Forbes US – Auteur : James Morris
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