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Transformation digitale et ESG : les deux défis majeurs de l’industrie en 2025

Transformation digitale et ESG : les deux défis majeurs de l'industrie en 2025

D’après une étude IFS publiée en novembre dernier, 82 % des industriels affirment que leur entreprise ne survivra pas plus de 1 à 3 ans sans un engagement plus fort en faveur de la technologie. Quelles sont les virages à prendre pour affronter 2025 ? Quelles législations viendront impacter la stratégie des industries ? Quelle place la durabilité doit-elle prendre ? Transformation digitale et environnementale seront-elles les leviers pour l’année à venir ?

Une contribution de Thierry Lair, Manufacturing Sales Specialist, Fujitsu

 

 


 

Les industriels doivent changer d’état d’esprit pour réussir leur transformation

 

Les industriels doivent revoir leur approche de la transformation digitale afin d’exploiter pleinement son potentiel pour des opérations durables et résilientes. Actuellement, la durabilité est trop souvent perçue comme un simple levier de réduction des coûts et de conformité réglementaire. À l’avenir, la transformation digitale doit être envisagée comme un outil à même de stimuler l’innovation et la compétitivité et pour cela être intégrée au cœur même des stratégies commerciales.

Pour se faire, 3 approches doivent être développées :

Remplacer l’approche à court terme, comme l’utilisation de l’IA pour réduire les coûts immédiats, par une approche globale visant à améliorer la qualité des produits, la gestion des risques et à renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement.

Définir clairement ses objectifs commerciaux en matière de durabilité et de résilience, avant d’adopter des technologies comme l’IA, garantissant que les solutions choisies produisent les résultats escomptés s’alignant sur la stratégie globale de l’entreprise, significatifs et durables.

Intégrer les initiatives numériques à tous les niveaux du cycle de vie des produits : approvisionnement, production, logistique et utilisation finale, en éliminant les silos dans l’organisation.

 

 

Des réglementations renforcées, moteurs du changement

 

Plusieurs évolutions réglementaires majeures touchent l’industrie, notamment en Europe dès le début de cette année. Elles incitent les entreprises à revoir leurs pratiques pour répondre aux attentes croissantes en matière de durabilité.

Directive de reporting sur la durabilité (CSRD) : Depuis le 1er janvier 2025, les grandes entreprises non européennes générant plus de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l’UE doivent se conformer à ses exigences, incluant un alignement avec les cadres internationaux tels que le Global Reporting Initiative (GRI).

Directive sur la due diligence des entreprises en matière de développement durable (CSDDD) : En vigueur cette année, ce « Supply Chain Act » impose aux entreprises opérant dans l’UE d’identifier, de prévenir et d’atténuer les impacts négatifs sur les droits humains et l’environnement tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement.

Politique du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM) : Prévue pour être pleinement mise en œuvre d’ici 2026, elle introduira un système de droits de douane sur certaines importations en fonction de leurs émissions carbone.

 

 

Priorité à l’optimisation énergétique pour les fabricants européens

 

Face à des coûts énergétiques élevés dernièrement Fatih Birol, Directeur exécutif de l’Agence Internationale de l’Energie, déclarait que Le prix du gaz naturel en Europe est cinq fois plus élevé que celui des États-Unis et le prix de l’électricité en Europe est trois fois plus élevé qu’en Chine – les fabricants européens ont tout intérêt à se concentrer sur l’optimisation de leur consommation énergétique tout au long du cycle de vie des produits.

Il est primordial pour les industriels de répondre à 3 objectifs :

Identifier les sources de gaspillage énergétique, tout au long du cycle de vie du produit, pour réduire les coûts opérationnels.

Aligner les pratiques sur les réglementations environnementales afin de respecter les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et contribuer aux objectifs de développement durable.

Se positionner comme entreprise responsable et durable et améliorer son image de marque.

La visualisation et l’analyse des données énergétiques deviendront des leviers cruciaux pour optimiser les processus et réduire les émissions, tout en renforçant la compétitivité.

 

Dans un secteur en mutation rapide, allier transformation digitale et pratiques durables n’est plus seulement un choix stratégique, mais une nécessité pour assurer résilience et pérennité. Les acteurs capables d’intégrer ces dimensions au cœur de leurs activités se positionneront comme les leaders d’une industrie en quête de performance et de responsabilité.

 


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