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Timberland se fixe des objectifs environnementaux d’ici 2030

Timberland

Dans la poursuite de ses engagements positifs pour la planète, Timberland a annoncé atteindre d’ici 2030 son objectif de circularité totale et un sourcing de matières 100% issues de l’agriculture régénératrice.

 

L’industrie qui a encore beaucoup à faire pour améliorer son modèle s’est imposée des objectifs en matière de durabilité et d’éco-innovation. Partager la vision de la marque et leurs initiatives pour un avenir plus vert, c’est ce qu’on fait les dirigeants de Timberland Christopher Raeburn, Colleen Vien, Zack Angelini et Divya Aidoud notamment lors de la conférence sur la mode durable Copenhaguen Fashion Summit et du Sommet de la Fondation Ellen MacArthur.

Parmi ces engagements, la marque de la célèbre « Yellow Boot » a déjà entrepris la plantation de 50 millions d’arbres dans le monde d’ici 2025 et a fait le pari osé que ses produits auront un impact positif net sur la planète d’ici 2030, en lui redonnant plus qu’en ne lui prenant. 
Pour cela, la marque vise un sourcing en agriculture régénératrice et souhaite mettre en place une circularité totale. La marque a décidé que 100 % de leurs produits, toute catégories confondues, seront conçus pour être circulaires. La marque s’est lancé l’objectif de s’approvisionner en matières naturelles afin d’avoir un impact positif net sur la nature. « L’environnement est aujourd’hui dans un état dégradé. En tant que marque de mode, nous faisons partie du problème » a déclaré Colleen Vien, la directrice du développement durable chez Timberland.

Membre fondateur du Leather Working Group (LWG) qu’elle a co-créée en 2005, la marque Timberland a contribué à l’adoption des meilleures pratiques environnementales à l’échelle de l’industrie dans les tanneries du monde entier. La marque utilise déjà du cuir responsable pour la planète. La collection automne-hiver 2020 est par exemple composée de cuirs durables. Le cuir LITE (Low Impact To the Environment) est tanné selon un procédé nécessitant moins d’eau, moins d’énergie et moins de produits chimiques que le tannage traditionnel. Au-delà du cuir, Timberland travaille avec des fermes pionnières pour piloter de nouvelles chaînes d’approvisionnement régénératrices de caoutchouc, de coton, de laine et de canne à sucre dans la poursuite de ses objectifs 2030.

Cette année, Timberland a également lancé l’initiative Take Back, un programme de reprise de produits en partenariat avec ReCircled, une plateforme technologique qui permet la récupération, le reconditionnement des produits. Ceux-ci seront donc conçus pour être recyclables en « fin de vie », de manière à pouvoir être démontés et transformés en quelque chose de nouveau. 

 

Un modèle entièrement éco-conçue

La chaussure Timberloop™ Trekker est conçue dans cette optique de circularité. Ce modèle de chaussure hybride mi ville mi montagne est entièrement éco-conçue. « Le lancement de Timberloop™ Trekker est une grande étape pour nous », a déclaré Chris McGrath, directeur du design des chaussures de Timberland. « Cela fait des années que Timberland intègre des matières premières recyclées dans ses chaussures, mais là, nous apportons une solution innovante et réellement circulaire, qui de surcroît ne génère pas de déchet.  Avec ReCircled, nous disposons désormais d’un dispositif permettant de boucler la boucle ». 

 

Timberloop™ Trekker
Modèle  Timberloop™ Trekker.

 

 

 

<<< À lire également : Comment les entreprises d’énergie verte peuvent-elles communiquer sur les avantages de leurs produits ? >>>

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