Selon une nouvelle étude, les jeunes hésitent à parler de la crise climatique et à agir par crainte d’être « cancelled » par leurs pairs.
Une enquête réalisée pour un nouveau rapport par Virgin Media O2 et l’organisation caritative environnementale Global Action Plan a révélé qu’un quart (25%) des jeunes âgés de 16 à 24 ans s’abstiennent de parler du sujet par crainte d’être jugés par leurs amis.
L’enquête a également révélé que seuls 10% des jeunes publient des articles sur la crise climatique en ligne, car ils craignent d’être critiqués pour avoir mal interprété les faits, même si près de neuf jeunes sur dix (89%) se préoccupent du changement climatique.
Le rapport fait également état d’un « écart important entre les sexes », les jeunes hommes étant beaucoup moins nombreux que les femmes à lire, aimer ou partager des articles sur le changement climatique sur les médias sociaux.
L’enquête a révélé que 70% des jeunes hommes et 81% des jeunes femmes se sentaient à l’aise pour partager leurs préoccupations sur des questions de justice sociale comme le racisme et les droits des LGBTQ+, mais ils sont moins nombreux (63% des hommes et 67% des femmes) à se sentir à l’aise pour partager leurs préoccupations sur le changement climatique.
Près d’un tiers (32%) des jeunes craignent de ne pas en savoir assez pour parler du changement climatique sur les médias sociaux, et près d’un quart (24%) estiment que s’ils ne mènent pas un mode de vie durable « parfait » hors ligne, il serait hypocrite de leur part de parler de la crise climatique en ligne.
« Être la première personne à s’exprimer et à agir demande du courage. Les jeunes ont peur de se tromper sur les faits et d’être jugés par leurs amis », a déclaré Francisca Rockey, militante écologiste auprès des jeunes.
« Je suis la première à admettre que je ne sais pas tout, mais il n’est pas nécessaire d’être un expert pour parler du changement climatique. Il s’agit d’avoir confiance en soi, de se lancer et d’apprendre ensemble. Votre expérience et votre intérêt peuvent susciter davantage de conversations et motiver d’autres personnes à agir elles aussi ».
Afin de surmonter ces obstacles, le rapport appelle à la présentation d’un éventail plus diversifié de modèles de changement climatique.
Il fait valoir que si les jeunes voient des modèles de changement climatique auxquels ils peuvent s’identifier, ils se sentiront « beaucoup plus motivés pour rejoindre la conversation sur le climat ».
« Alors que la COP26 s’estompe rapidement dans les mémoires et que nos recherches révèlent que la génération Z craint d’être « cancelled » pour ses opinions sur la crise climatique, il est clair qu’une action urgente est nécessaire pour ouvrir les conversations sur le climat pour les jeunes », a déclaré Tracey Herald, responsable de la responsabilité d’entreprise et du développement durable de Virgin Media O2.
« Les jeunes doivent être présents à la table des négociations et influencer l’action sur le climat. Il est important de souligner qu’ils n’ont pas besoin d’être des négociateurs de l’ONU ou des climatologues pour partager leurs points de vue ou leurs idées ».
Sonja Graham, directrice générale de Global Action Plan, a ajouté : « Nous devons normaliser la conversation sur notre crise climatique. Nous devons briser la stigmatisation pour encourager plus de jeunes à en parler ».
« Les conversations quotidiennes sur le changement climatique sont un premier pas important vers l’action – et nous savons que les jeunes veulent agir, nous devons donc trouver des moyens de surmonter les obstacles que notre étude a mis en évidence. Nos principaux conseils aideront les organisations à créer des itinéraires sûrs permettant aux jeunes de parler de leurs préoccupations avec d’autres personnes et à fournir des outils aux jeunes pour rendre la discussion de ces sujets plus facile et, en fin de compte, normale ».
Article traduit de Forbes US – Auteur : Jamie Hailstone
<<< À lire également : Le changement climatique fera fondre tous les glaciers d’Afrique d’ici 2040, selon l’ONU >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits