Fondée en 2008 à Clermont-Ferrand, Picture est une marque 100 % engagée éco-conçue, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable.
L’histoire débute par la passion des sports de glisse de trois amis d’enfance Julien, Jérémy et Vincent, passionnés de Snowboard, de ski, de surf ou encore de skateboard. Leur objectif commun : lutter contre le changement climatique à travers leur passion pour la ride et l’outdoor.
Picture est devenu très vite la marque de vêtements de référence pour les adeptes des sports de glisse. Totalement écologiques, recyclés ou biosourcés, ils permettent à la filière textile de faire un pas de plus vers la durabilité. En 2019, Picture a obtenu la certification B CorpTM, la référence pour les entreprises engagées et responsables. Les entreprises certifiées venant de secteurs variés intègrent toutes de très forts engagements environnementaux ou sociaux. Pour Picture : « c’est un signe fort de reconnaissance et de validation de notre manière de développer la marque depuis 2008. C’est aussi un moyen sur le long terme pour piloter nos futures actions et s’améliorer encore et toujours« .
« Nous cherchons à aller toujours plus loin pour minimiser notre empreinte écologique »
À travers leur signature « Rider, protéger et partager« , la marque d’outdoor veut faire bouger les lignes. « A l’heure où l’industrie textile est responsable de 7% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et où l’urgence climatique est à son maximum, nous avons tous un rôle à jouer pour changer les choses !« , explique la marque. « C’est pourquoi, depuis notre création, nous cherchons à aller toujours plus loin pour minimiser notre empreinte écologique. Engagés dans une démarche globale à la fois durable, éthique et éco-responsable, nous tenons compte de toutes les étapes de notre chaîne d’approvisionnement, de production et de livraison. Limiter les conséquences de notre activité sur le climat et sur les individus, oui mais comment ? Nous devons sortir de la dépendance aux énergies fossiles. Contrôler l’impact environnemental et la croissance, changer les modèles de production conventionnels et promouvoir un mode de consommation raisonné sont les piliers majeurs de cette évolution« , précisent-ils.
La marque utilise le business et leur influence comme des forces pour avoir un impact positif et tentent d’entraîner un maximum de personnes de leur communauté, de partenaires, d’acteurs de l’outdoor et de l’industrie de l’habillement. La marque vise le statut « leader » en tant que membre FWF. « Il est temps de s’impliquer, de faire entendre notre voix, d’influencer. Nous voulons être présents dans les groupes d’influence pour une sortie des énergies fossiles. » Picture mène également des actions conjointes avec le WWF pour développer une vision commune sur la sortie des énergies fossiles et avec la Summit Foundation, dans les Alpes, pour diminuer l’impact environnemental des activités humaines dans les lieux à forte fréquentation. En 2021, Picture a renforcé son partenariat avec POW France et POW Suisse en les soutenant dans leurs campagnes de lobbying Objectif -57% et Vote Now, Ride Later. « Nous voulons prendre la parole et nous engager sur les questions climatiques avec des acteurs qui prennent des mesures concrètes. Nous avons donc lancé notre tournée de conférences Your Voice Our Future, où nous invitons notre communauté à débattre avec des spécialistes des nouvelles façons de se déplacer en montagne.
Matériaux durables, politique d’emballage pour éliminer les polybags, stratégie climat & carbone et production équitable et éthique, le combat continue jour après jour pour la marque éco responsable, qui est convaincue que la lutte contre le changement climatique est un combat qui doit rassembler le plus grand nombre de personnes autour d’actions positives.
Retrouvez toute la collection Picture sur https://www.picture-organic-clothing.com/fr
<<< À lire également : Timberland lance une campagne “All for Nature. Nature for All” comme cri d’alerte >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits