Il était temps ! L’Assemblée nationale vient de légiférer pour mettre fin à la pollution sonore due aux véhicules à moteur, notamment les motos bruyantes.
Selon une étude réalisée en 2017 pour Bruitparif, 44 % des Franciliens se plaignent du bruit des deux roues motorisés et 9 Franciliens sur 10 sont d’accord pour que les contrôles et les sanctions des plus bruyants soient renforcés.
Dans le cadre de la Loi d’orientation des mobilités, le Parlement vient donc d’adopter un amendement présenté par Jean-Noël Barrot et plusieurs membres du groupe du Mouvement Démocrate et apparentés et qui va permettre aux autorités de tester une procédure de contrôle à la volée des niveaux sonores émis par les véhicules, notamment par les deux roues, afin de pouvoir sanctionner les comportements routiers bruyants. Voilà qui devrait satisfaire les habitants des grandes villes agressés en permanence par le bruit des deux-roues.
Mais l’arrivée des premières verbalisations des motos bruyantes ne sera pas pour tout de suite, puisque, selon le site Radar-Auto.com, le texte prévoit une durée de deux ans « pour l’expérimentation de la constatation des niveaux d’émissions sonores des véhicules par des appareils de contrôle automatique ».
Avant que cette expérimentation ne débute, il faudra un décret du Conseil d’Etat pour fixer la procédure d’expérimentation pour la mise au point de ce nouveau radar.
Le radar antibruit français devrait être basé sur le capteur acoustique révolutionnaire Méduse mis au point par l’association Bruitparif. Il est doté de 4 microphones pour percevoir les sons à 360 degrés. Il effectue des mesures plusieurs fois par seconde pour savoir d’où provient le bruit dominant. Il devra être couplé à des appareils photographiques pour permettre l’identification des contrevenants. En Angleterre, un système identique est déjà en test depuis un an. Depuis 2016, le seuil sonore y est limité à 74 décibels. Des solutions encore plus radicales, comme l’interdiction des motos bruyantes la nuit, ont été prises dans des grandes capitales comme Madrid.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits