McDonald’s va développer son propre burger à base de plantes appelé le McPlant, alors que le marché des alternatives sans viande continue de croître et que les géants de la restauration rapide continuent de faire de gros paris sur les produits à base de plantes.
Principaux faits
- McDonald’s a déjà testé un burger sans viande au Canada l’année dernière avec la société de substituts de viande à partir de plantes Beyond Meat, mais McDonald’s a mis fin au projet pilote cette année.
- On ne sait pas exactement d’où vient le burger sans viande : Ian Borden, président international de McDonald’s, a déclaré lundi matin que le steak avait été développé « exclusivement pour McDonald’s, par McDonald’s », selon USA Today, mais un porte-parole de Beyond Meat a ensuite déclaré à Forbes que la société avait « co-créé » le steak à base de plantes avec McDonald’s.
- Lors d’une réunion d’investisseurs lundi, Ian Borden a déclaré que la gamme McPlant pourrait à l’avenir proposer des substituts de poulet et des sandwichs pour le petit-déjeuner, selon USA Today.
- Les actions de Beyond Meat ont chuté de 8,8% après la nouvelle, mais ont ensuite remonté après sa déclaration à propos de son rôle dans la gamme McPlant.
- McDonald’s n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires pour Forbes sur la déclaration de Beyond Meat.
Le contexte
McDonald’s n’est pas la seule chaîne de restauration rapide à s’intéresser à l’engouement pour les produits végé. Burger King propose déjà un burger sans viande grâce à un partenariat avec Impossible Foods, une entreprise de viande d’origine végétale soutenue par Bill Gates, Serena Williams et d’autres célébrités comme Katy Perry et Jay-Z. Carl’s Jr., White Castle, Dunkin’ Donuts, Subway et Del Taco ont également élaboré des substituts à base de plantes au cours des dernières années. Le marché de l’alimentation à base de plantes se développe à mesure que les consommateurs changent leurs préférences vers des alternatives plus saines et plus durables. Selon le Good Food Institute, les ventes de viande d’origine végétale ont augmenté de 38% entre 2017 et 2019.
Chiffre important
35,4 milliards de dollars. C’est le montant que le marché de la viande d’origine végétale devrait atteindre d’ici 2027, selon Polaris Market Research.
Digression
McDonald’s lance également son propre sandwich au poulet croustillant pour rivaliser avec Chick-fil-A et Popeyes. Il sera mis en vente aux États-Unis au début de l’année prochaine.
À surveiller
McDonald’s espère commencer à tester le McPlant sur certains marchés l’année prochaine, mais on ne sait pas exactement où ni quand.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Rachel Sandler
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