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Marée Noire A L’Ile Maurice : Le Wakashio S’est Scindé En Deux

Wakashio
Source : Getty images

En exclusivité pour Forbes, la société d’analyse par satellite Ursa Space Systems, utilisant l’analyse par satellite du radar à ouverture synthétique (SAR) d’Iceye, a pu mesurer l’étendue du déversement (pétrole provenant du Wakashio) dans les lagons autrefois limpides de l’île Maurice.

Cela montre que d’importantes quantités de pétrole continuent à se déverser du Wakashio touché après qu’il s’est scindé en deux à 10h14 le samedi 15 août, un moment également capté par les satellites au-dessus.

Le lendemain (dimanche 16 août), l’ONG mauricienne Eco Sud a mis en garde contre le risque d’une seconde marée noire, car il restait encore 7000 gallons de gazole à bord alors que les deux parties de l’épave commençaient à se séparer.

L’analyse des images SAR prises le samedi 15 août à 15h28 révèle une longue étendue de pollution le long des forêts de mangrove de Pointe d’Esny, protégées par la convention Ramsar de l’UNESCO, et du fioul lourd toxique qui continue à circuler autour de la réserve naturelle protégée de l’île aux Aigrettes, et dans le Waterfront du port historique de Mahébourg, très peuplé.

Malgré les efforts déployés pour installer des barrages de protection contre le pétrole autour du Wakashio, comme le montrent les images prises par Maxar le 15 août à 10h14, ils semblent avoir eu peu d’effet pour réduire le flux de pétrole lourd dans le lagon cristallin et vers la ville densément peuplée de Mahébourg.

On peut également voir des traces de la marée noire qui ont dérivé de plusieurs kilomètres vers le nord dans les criques et les baies protégées de l’île Maurice où se trouvent de nombreux hôtels de luxe, étant donné les vents et les courants forts qui existent dans cette partie de l’île, en provenance de l’Antarctique.

Les données SAR sont capables de prendre la surface réfléchissante d’une marée noire et d’envoyer un signal dans l’espace que seul un satellite SAR est capable de capter. Cela signifie que si les images conventionnelles – et à l’œil nu – des lagons des récifs coralliens ne semblent pas avoir de résidus plus sombres, les images SAR révèlent une tout autre histoire.
L’analyse des images satellites révèle que le Wakashio s’est scindé en deux à 10h14 le samedi 15 août 2020. À 15h28 le même jour, les deux parties du navire sont être clairement séparées.

Iceye, la société finlandaise de satellites fournissant ces images, a été fondée en 2014 pour aider les pays à mieux gérer leurs territoires océaniques en identifiant les déversements de pollution, la pêche illégale, ainsi que d’autres activités non autorisées en mer qui ne peuvent être identifiées qu’à l’aide de la recherche et du sauvetage.

Ursa Space Systems, basée aux États-Unis, dispose de technologies avancées d’apprentissage automatique et de fusion de données qui peuvent être appliquées à toute une série d’applications géospatiales, en l’occurrence la détection de la provenance d’une pollution.

 

<< Article traduit de Forbes US – Auteur (e) : Nishan Degnarain >>

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